Bonjour,
la construction de logements sociaux neuf vient de se terminer, nous avons depose une demande de logement aupres de la mairie car elle est reservataire sur ce programme, on nous previen que nous somme positionné sur une maison mais apres investigation nous sommes seulement en second rang malgré une situation tres urgente, nous ne pourrons bientot plus payer un loyer trop élevé car nos revenus ont été brusquement divisé par 3.
Nous pensons avoir subit une discrimination lors du traitement de notre demande de logement en commission d'attribution hlm, la secretaire nous a fournit des infos sur les personne avant nous sur le logement en question, c'est une personne gagnant tres bien sa vie, alors que notre situation est tres urgente selon les critère définit par la reglementation, hors on ne nous pas considéré prioritaire et le logement à été attribué a cette personne sans difficulté.
je souhaite qu'un controle soit effectué pour connaitre les raisons de ce choix afin de saisir le defenseur de droit et de porter plainte, je souhaite le faire pour que ces passe droits etc, cesse au moins sur ma commune, car ces agissements sont inadmissible.
Bonjour
Comment avez vous fait svp?? Nous sommes dans la même situation !
Connaissez vous le bureau à contacter pour contester une décision ?
Histoire que l'on envoie un recommandé, la personne avec une situation confortable qui nous prend notre appartement est une personne qui travaille à la mairie, fonctionnaire.... Honteux !
Attaquer en justice ne servirait à rien.
le terme logement "social" ne veut pas dire grand chose et leur attribution se fait également en fonction des "garanties" pour eux du paiement des loyers. par conséquent il n'est pas forcément attribué aux revenus les plus faibles (malheureusement)
Par contre je ne sais pas vers qui me tourner pour obtenir un controle? pour connaitre la situation exacte de la personne favorisé afin d'agir efficacement, je en compte pas en rester la.
bonjour,
le fait de voir diviser ses revenus n'est pas un critère de priorité pour un logement social....
Les logements HLM sont attribués en priorité :
aux personnes en situation de handicap ou aux familles ayant à leur charge une personne en situation de handicap,
aux personnes dont la demande présente un caractère d'urgence (difficultés particulières à trouver un logement pour des raisons d'ordre financier, logées dans un logement insalubre, expulsées ou menacées d'expulsion),
aux personnes hébergées ou logées temporairement dans un établissement ou logement de transition ,
aux personnes justifiant de violences au sein de leur couple (mariés, pacsés, concubins) attestées par un récépissé du dépôt d'une plainte.
Les organismes HLM tiennent compte pour l'attribution d'un logement social du patrimoine, de la composition et des conditions de logement actuelles du ménage, de l'éloignement des lieux de travail et de la proximité des équipements répondant aux besoins des demandeurs.
Ressources prises en compte
Il s'agit du total des revenus fiscaux de référence figurant sur les avis d'imposition de chaque personne vivant au foyer :
de l'année n-2, soit 2009 pour 2011,
ou de l'année n-1, soit ceux de 2010 lorsque les ressources ont diminué d'au minimum 10 % par rapport à l'année n-2. Cette diminution des ressources doit être justifiée par tous moyens, à l'exception d'attestation sur l'honneur.
Par exception, seules les ressources du candidat à la location sont prises en compte lorsque celui-ci :
est l'un des conjoints d'un ménage en instance de divorce,
ou est le partenaire d'un Pacs dont il a déclaré la rupture au greffe du tribunal d'instance,
ou est une personne mariée, liée par un Pacs ou vivant maritalement, victime de violence au sein du couple.
Pour bénéficier de l'une de ces exceptions, le candidat doit justifier d'une instance en divorce par une ordonnance de non-conciliation, par une décision du juge ou par le prononcé de mesures urgentes ordonnées par le juge aux affaires familiales. La victime de violence au sein d'un couple (marié, pacsé, concubin) doit attester la violence par un récépissé du dépôt d'une plainte.
donc, vous etes très loin d'etre prioritaire........
d'autre part, la personne qui est devant vous est peut etre dans un situation d'urgence dont vous n'avez pas connaissance et qui aux yeux de la loi ne vous regarde pas...
Vous pouvez en attendant demander a pouvoir éventuellement bénéficier du FSL.
je connais par coeur les critères de priorité et vous ne connaissez pas ma situation, aujourd'hui lorsque je paie mon loyer il nous reste 1€ pour vivre pour 4 personnes!! si ce n'est pas l'urgence pour vous alors peut etre faut il attendre 2 ans sans payer de loyer avant d'être expulser...comme d'autre le font bien volontiers..je ne suis pas de ceux la j'aime honorer mes engagements et je ne profite pas du systeme bien au contraire.
je suis d'ailleurs inscrite d'urgence sur le contingent préfecture, alors vous vous doutez que ma situation est critique, ne jugez pas sans savoir svp
mais peut etre que le fait d'imaginé que nos chers office hlm et élus attribue les logements avec les critères que vous avez cité et en toute objectivité est une pure utopie, il est bien connu que les connaissances de la mairie etc, sont eux prioritaires ou des gens un peu plus solvable pour les office hlm, ne soyez pas naif...
une personne proche du dossier m'a confirmé qu'il à été attribué à une personne sans difficulté, ce que je veux savoir c'est comment les obligé a nous communiqué la situation exacte des personnes qui se sont vu attribué le logement afin de faire le necessaire..
Si quelqu'un la sait merci de m'aider sinon ce n'est pas la peine de commenté ma situation...
Vous ne connaissez pas mon métier et si vous le saviez vous aurez une autre attitude... Je retiens et je fais remonter.................
il est bien connu que les connaissances de la mairie etc, sont eux prioritaires ou des gens un peu plus solvable pour les office hlm, ne soyez pas naif...
de plus en plus difficile..............
Autre détail, si vous ne voulez pas que l'on non pas vous mais votre situation éviter de critiquer et d'estimer que les autres sont mieux lotis que vous.
Bonne journée.
je n'ai pas compris?? je constate seulement, et je n'estime pas, je suis sure car des personnes traitant le dossier mon CONFIRMER que ce sont des personnes mieux lotis, ce ne sont pas des présomptions mais des FAITS.
je ne connais pas votre métier en effet, vous ne connaissez pas non plus le mien alors restons en la...Bonne journée ...
les commissions d'attribution hlm sont très opaques et on ne vous dira jamais les critères objectifs selon lesquels les logements sont attribués .
Quand on sait qu'il y a de la corruption au plus haut sommet de l'etat , pourquoi n'y en aurait il pas au sein de ces fameuses commissions d'attribution hlm (composés de fonctionnaires naturellement habitués à leurs petits privilèges)
la secretaire nous a fournit des infos sur les personne avant nous sur le logement en question, c'est une personne gagnant tres bien sa vie,
Pas terrible, de sortir de telles informations en dehors de la commission ! Pas terrible du tout !
A savoir :
La Commission d'attribution
Conformément à la législation, la commission d'attribution est seule compétente pour attribuer tous les logements de la société d'HLM.
Composition de la commission d'attribution
La commission d'attribution de logements est composée de :
* 7 membres délibérateurs :
* 6 membres désignés par le conseil d'administration, dont un représentant des locataires,
* le maire de la commune où sont situés les logements (ou son représentant).
Des membres consultatifs :
A sa demande, le préfet du département ou l'un de ses représentants,
A Paris, Marseille et Lyon, le maire de l'arrondissement concerné (ou son représentant),
* Le président de l'établissement public de coopération intercommunal compétent en matière de programme local de l'habitat (ou son représentant),
* Un représentant des associations agréées par le préfet, menant des actions d'insertion ou en faveur du logement des personnes défavorisées.
Lors de cette commission, chaque dossier présenté est examiné. Les commissions se réunissent deux fois par semaine au siège social de la société d'HLM.
Examen de la demande
Pour l'étude des dossiers qui lui sont présentés, la commission d'attribution tient compte de plusieurs critères : l'urgence, la nécessité et, de façon complémentaire, l'ancienneté de la demande.
Pour chaque logement, la commission d'attribution examine trois demandes de candidature. En fonction des dossiers, elle procède au classement des trois candidats. Cela permet, en cas de refus du premier candidat, de proposer immédiatement le logement au second, puis au troisième, et d'accélérer ainsi son attribution.
La commission étudie les critères prioritaires.Elle porte une attention particulière :
* Aux ressources du ménage par rapport au loyer
* À la composition familiale par rapport à la taille et au nombre de pièces
* Aux personnes privées de logement ou dont la demande présente un caractère d'urgence : précarité, insalubrité du logement actuel , difficultés économiques et sociales
* A l'éloignement des lieux de travail
Délais d'attente
Du fait du fort décalage entre la demande et l'offre de logements disponibles, les délais d'attente peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois. C'est le service locations en charge de l'instruction de la demande qui prendra contact avec vous dès qu'une opportunité se présentera.
Dés qu'un logement vous sera attribué, vous en serez avisé par courrier. Vous avez à ce moment-là, un délai de 10 jours, pour donner votre accord ou votre refus.
bonjour
La commission d'attribution n'a pas à vous communiquer des informations sur la situation financière ou personnelle de la personne choisie ni les raisons de son choix .
Vous ne pourrez pas contester cette décision d'attribution car la composition de la commission est sensée garantir son impartialité .
donc difficile de contester mais rien ne vous empêche d'essayer .
Comment avez vous fait svp?? Nous sommes dans la même situation !
Connaissez vous le bureau à contacter pour contester une décision ?
Histoire que l'on envoie un recommandé, la personne avec une situation confortable qui nous prend notre appartement est une personne qui travaille à la mairie, fonctionnaire.... Honteux !