Commission attribution hlm, qui controle? quel recours? [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2015
-
Bonjour,
la construction de logements sociaux neuf vient de se terminer, nous avons depose une demande de logement aupres de la mairie car elle est reservataire sur ce programme, on nous previen que nous somme positionné sur une maison mais apres investigation nous sommes seulement en second rang malgré une situation tres urgente, nous ne pourrons bientot plus payer un loyer trop élevé car nos revenus ont été brusquement divisé par 3.

Nous pensons avoir subit une discrimination lors du traitement de notre demande de logement en commission d'attribution hlm, la secretaire nous a fournit des infos sur les personne avant nous sur le logement en question, c'est une personne gagnant tres bien sa vie, alors que notre situation est tres urgente selon les critère définit par la reglementation, hors on ne nous pas considéré prioritaire et le logement à été attribué a cette personne sans difficulté.
je souhaite qu'un controle soit effectué pour connaitre les raisons de ce choix afin de saisir le defenseur de droit et de porter plainte, je souhaite le faire pour que ces passe droits etc, cesse au moins sur ma commune, car ces agissements sont inadmissible.

7 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012
15
il y a bien un recours en la matière ou bien il faut laisser faire...
13
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 31566 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2015

Bonjour
Comment avez vous fait svp?? Nous sommes dans la même situation !
Connaissez vous le bureau à contacter pour contester une décision ?
Histoire que l'on envoie un recommandé, la personne avec une situation confortable qui nous prend notre appartement est une personne qui travaille à la mairie, fonctionnaire.... Honteux !
Messages postés
4332
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
1 469
Attaquer en justice ne servirait à rien.
le terme logement "social" ne veut pas dire grand chose et leur attribution se fait également en fonction des "garanties" pour eux du paiement des loyers. par conséquent il n'est pas forcément attribué aux revenus les plus faibles (malheureusement)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012
15
Par contre je ne sais pas vers qui me tourner pour obtenir un controle? pour connaitre la situation exacte de la personne favorisé afin d'agir efficacement, je en compte pas en rester la.
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012

qu' avez vous fait au final?
Messages postés
26052
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2019
7 761
Vous ne connaissez pas mon métier et si vous le saviez vous aurez une autre attitude... Je retiens et je fais remonter.................
il est bien connu que les connaissances de la mairie etc, sont eux prioritaires ou des gens un peu plus solvable pour les office hlm, ne soyez pas naif...
de plus en plus difficile..............
Autre détail, si vous ne voulez pas que l'on non pas vous mais votre situation éviter de critiquer et d'estimer que les autres sont mieux lotis que vous.
Bonne journée.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
22 novembre 2012
15
je n'ai pas compris?? je constate seulement, et je n'estime pas, je suis sure car des personnes traitant le dossier mon CONFIRMER que ce sont des personnes mieux lotis, ce ne sont pas des présomptions mais des FAITS.
je ne connais pas votre métier en effet, vous ne connaissez pas non plus le mien alors restons en la...Bonne journée ...
les commissions d'attribution hlm sont très opaques et on ne vous dira jamais les critères objectifs selon lesquels les logements sont attribués .

Quand on sait qu'il y a de la corruption au plus haut sommet de l'etat , pourquoi n'y en aurait il pas au sein de ces fameuses commissions d'attribution hlm (composés de fonctionnaires naturellement habitués à leurs petits privilèges)
bonjour , quel organisme controle ces attributions merci
Messages postés
287
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
80
la secretaire nous a fournit des infos sur les personne avant nous sur le logement en question, c'est une personne gagnant tres bien sa vie,

Pas terrible, de sortir de telles informations en dehors de la commission ! Pas terrible du tout !

A savoir :

La Commission d'attribution
Conformément à la législation, la commission d'attribution est seule compétente pour attribuer tous les logements de la société d'HLM.

Composition de la commission d'attribution

La commission d'attribution de logements est composée de :

* 7 membres délibérateurs :
* 6 membres désignés par le conseil d'administration, dont un représentant des locataires,
* le maire de la commune où sont situés les logements (ou son représentant).
Des membres consultatifs :
A sa demande, le préfet du département ou l'un de ses représentants,
A Paris, Marseille et Lyon, le maire de l'arrondissement concerné (ou son représentant),
* Le président de l'établissement public de coopération intercommunal compétent en matière de programme local de l'habitat (ou son représentant),
* Un représentant des associations agréées par le préfet, menant des actions d'insertion ou en faveur du logement des personnes défavorisées.

Lors de cette commission, chaque dossier présenté est examiné. Les commissions se réunissent deux fois par semaine au siège social de la société d'HLM.

Examen de la demande

Pour l'étude des dossiers qui lui sont présentés, la commission d'attribution tient compte de plusieurs critères : l'urgence, la nécessité et, de façon complémentaire, l'ancienneté de la demande.

Pour chaque logement, la commission d'attribution examine trois demandes de candidature. En fonction des dossiers, elle procède au classement des trois candidats. Cela permet, en cas de refus du premier candidat, de proposer immédiatement le logement au second, puis au troisième, et d'accélérer ainsi son attribution.

La commission étudie les critères prioritaires.Elle porte une attention particulière :

* Aux ressources du ménage par rapport au loyer
* À la composition familiale par rapport à la taille et au nombre de pièces
* Aux personnes privées de logement ou dont la demande présente un caractère d'urgence : précarité, insalubrité du logement actuel , difficultés économiques et sociales
* A l'éloignement des lieux de travail

Délais d'attente

Du fait du fort décalage entre la demande et l'offre de logements disponibles, les délais d'attente peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois. C'est le service locations en charge de l'instruction de la demande qui prendra contact avec vous dès qu'une opportunité se présentera.

Dés qu'un logement vous sera attribué, vous en serez avisé par courrier. Vous avez à ce moment-là, un délai de 10 jours, pour donner votre accord ou votre refus.
Utilisateur anonyme
quand vous copiez-collez, citez la source

http://www.unicil-habitat.fr/devenirlocataire/conditionsattrib/commissionattrib.html

c'est le minimum de l'honnêteté et ça vous évitera des problèmes avec les droits réservés.
Messages postés
5652
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2020
2 517
bonjour
La commission d'attribution n'a pas à vous communiquer des informations sur la situation financière ou personnelle de la personne choisie ni les raisons de son choix .
Vous ne pourrez pas contester cette décision d'attribution car la composition de la commission est sensée garantir son impartialité .
donc difficile de contester mais rien ne vous empêche d'essayer .
Messages postés
4332
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2020
1 469
A vous de voir, vous pouvez toujours essayer.
Messages postés
287
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
80
.... Avez vous cependant instruit un dossier de demande (DALO) Droit Au Logement Opposable ?

à charger depuis le Net ......
Dossier à la une