Pret et apport personnel

0610tartine Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013 - 21 nov. 2012 à 17:03
 Germain - 26 nov. 2012 à 16:26
Bonjour,
Mon concubin et moi achetons un terrain à 40, 60%. J'ai un apport personnel, lui doit prendre un crédit. La banque me demande d'être co-emprunteur car le terrain est aux 2 noms. Est-ce normal ?
Merci

4 réponses

Si le terrain répond à la proportion 40/60 non vous ne devez pas accepter d'être co-emprunteur. Tout doit être dans cette proportion là.
Il faut proposer (imposer) à votre banque une caution croisée (lui pour vous et vous pour lui) mais pas de co-emprunteurs.
La notion de co-emprunteur sous-tendrait une copropriété à 50/50 ce qui n'est pas le cas.
0
0610tartine
24 nov. 2012 à 12:50
Bonjour,
Excusez-moi je ne comprends pas. J'apporte 40% cash. Lui emprunte 60%. La banque me demande d'être caution pour la totalité de son emprunt. Il ne peut pas être caution pour moi puisque j'ai l'argent.
Merci d'avance
0
0610tartine Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
25 nov. 2012 à 11:11
Bonjour,
Excusez-moi je ne comprends pas. J'apporte 40% cash. Lui emprunte 60%. La banque me demande d'être caution pour la totalité de son emprunt. Il ne peut pas être caution pour moi puisque j'ai l'argent.
Merci d'avance
0
Je pensais qu'il y avait deux emprunts. 1 pour vous de 40% et l'autre pour votre conjoint de 60%.
Vous apportez du cash soit. Vous pouvez être caution du prêt de votre conjoint mais pas être co-emprunteur.
0
0610tartine Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 13 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2013
26 nov. 2012 à 13:10
Bonjour,
Je comprends. La banque m'oblige à être caution car le sous-seing de promesse d'achat est aux 2 noms et ne veut pas d'autres cautionnaires. On-t-ils le droit ? A priori c'est la pratique, toutes les banques font-elles toutes cela ? Je trouvecela complètement injuste !
0
Ce n'est pas une question de droit ou pas. La banque vous propose un prêt à telles conditions. Vous acceptez ou non, cela se résume à ça.
Maintenant une caution me paraît tout à fait normale dans votre cas, ce serait la même chose si vous étiez mariés sous le régime de la séparation des biens. La seule chose qui serait aberrante serait d'être co-emprunteur. Par contre, ne vous étonnez pas si la banque vous demande de vous assurer également au même titre que l'emprunteur surtout si le prêt est à long terme.
0