Pointage du personnel en entreprise
jee pee Messages postés 40808 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2025 - 9 févr. 2023 à 12:14
Bonjour,
Je suis salarié dans l'aéroportuaire. Ma question porte sur le pointage du personnel. Nous disposons d'un système de pointage avec une badgeuse. L'entreprise pour laquelle je travail en plus de notre système de pointage, nous fait signer en poste de travail, une feuille avec nos noms et début d'heures de travail et fins de travail. Ils nous disent ( la direction ) c'est pour contrôler le personnel au cas de départ avant l'heure et que ceux qui ne signent pas risquent de ne pas être payé, sachant que nous avons une pointeuse qui enregistre notre temps de travail et justifie notre présence.
Est ce que cela est légal de leur part ? Est ce que cela n'est pas du chantage ? Et que dit la loi clairement sur çà ?
Cordialement
- Demande de relevé de pointage
- Oubli de badgeage - Meilleures réponses
- Oubli de pointage - Meilleures réponses
- Relevé de compte notaire - Forum Famille et Jeunes
- Logiciel pour modifier relevé de compte - Forum Banque et Crédit
- Lettre demande de régularisation relevé de carrière - Forum Retraite
- Quelqu'un a relevé ma plaque d'immatriculation - Forum Justice
- FAUX RELEVÉS DE COMPTES ????????? ✓ - Forum Banque et Crédit
6 réponses
Modifié le 9 févr. 2023 à 06:01
Bonjour
La badgeuse n'indique pas quand le salarié quitte l'entreprise mais quand sa carte quitte l'entreprise.
Pour les gens honnêtes c'est la même chose. Mais j'ai déjà travaillé dans un endroit où ça filait sa carte au collègue qui partait le plus tard et il badgait une dizaine de cartes en partant !
8 févr. 2023 à 12:30
Bonjour,
Pour faire simple, le pointage des heures au travail est une obligation légale pour tous les employeurs qui relèvent du Code du travail. De leur côté, les salariés ont l’obligation de se soumettre au système de comptage mis en place dans l’entreprise. En cas d’oubli, de refus ou de fraude, l’employeur est en droit de sanctionner, voire de licencier le salarié fautif.
Votre formulation pourrait laisser penser que la pointeuse n'est pas directement liée à la société qui vous emploie. Comme un sous-traitant, ce qui est courant dans l'aéroportuaire. Est-ce la cas ?
8 févr. 2023 à 22:59
Bonjour,
Merci de votre réponse et d'accorder du temps à me répondre. Alors je ne sais pas si c'est un sous-traitant qui gère cela. Mais ce qui est sûr et mentionné par notre direction. C'est que le motif de cette feuille est pour être certain que des employés ne quittent pas les lieux en douce. Dans le temps, l'entreprise a eut des affaires de ce genre. Il arrive parfois que ils nous laissent partir plus tôt. Mais je sais que le motif celui de contrôler des départs précipités.
D'ailleurs la communication de la direction insiste sur le fait de bien badger pour être bien comptabilisé en heures de travail et ainsi avoir notre rémunération exacte. Aussi nous sommes le seul département dans mon entreprise qui devons signer avant de partir.
Nous avons ce système.
Badge pour savoir qui est sur le site, en cas d'accident ou explosion...
Pointage pour dispatcher les heures de travail sur les ateliers...
En quoi cela vous gêne ?
8 févr. 2023 à 23:11
Bonjour,
Merci de votre réponse. Alors non, là où je travail ce n'est pas le cas. La raison de la feuille n'est pas le dispatching des tâches. Elle est pour contrôler si des employés filent plus tôt que prévu. On a une badgeuse qui note notre présence et qui enregistre le nombre d'heures travailles pour éditer notre paie plus tard.
Ce qui gêne, c'est le faîtes qui nous retiennent et nous font du chantage avec çà. Leur seule raison est qu'ils veulent que tout le monde quittent au même moment, alors que la badgeuse est en mesure de dire qui, quand, où serait parti avant tout le monde. Cette feuille nous apparaît comme injuste et illégal surtout qu'il nous ait fait du chantage à la paie avec cette histoire.
Cordialement
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question9 févr. 2023 à 11:28
Bonjour,
Mais ça ne change rien. Justement un autre collègue peut signer à la place d'un autre. Et c'est le cas. Il arrive que certains demandent à signer pour eux. Ou bien même des gens qui font du covoiturage signe pour l'autre pour gagner du temps. Aussi notre département est sur 2 ateliers. Ils arrivent que des employés signent avant ceux d'un autre atelier et des collègues signent pour d'autres. Ça ne change en rien votre exemple et au contraire ça montre l'inutilité de cette mesure et un contresens.
Et si la badgeuse indique quand le salarié a fini son travail et par la suite que ce dernier est sensé être parti. Une carte n'a pas de membre et une conscience. De plus que chaque salarié est responsable de son badge.
Mais le sujet n'est pas là. Est ce légal, normal qu'il y ait deux solutions de pointage du personnel ? Suis je en droit de refuser de signer la feuille sachant que je pointe déjà avec la badgeuse ? Ont ils le droit de faire du chantage au salaire alors que nous sommes bien enregistrés comme pointé ?
Cordialement
9 févr. 2023 à 12:14
L'employeur est dans son rôle quand il organise le travail et ce que font les salariés, quand, comment. S'il décide qu'à la fin de service, pour que tout le monde parte en même temps, et vérification, il y a un registre à signer, pour moi, il peut le faire.
Pour mettre sur le tapis ce fonctionnement, il faudrait passer par les représentants du personnel, s'il y en a dans votre entreprise. Ils ont comme fonction, en outre, à traiter l'organisation du travail. Ils pourraient attaquer ce sujet par la différence de traitement entre les équipes, et discuter avec la direction de sa justification et de son utilité.