Dysfonctionnement compteur EDF

gegey Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2012 - 20 nov. 2012 à 21:02
 Jeannot - 24 avril 2017 à 21:54
Bonjour,

Je viens faire part de mon expereience concernant les pratiques d'EDF. Nous avons recu un appel téléphonique d'EDF pour nous faire part du dysfonctionnement du compteur Siemens qui nous est fourni par edf. Ils sont venus nous le changé et facture recue à la suite de cette démarche 1400€, un rattrapage sur 2 ans (avec uns estimation de notre consommation) le tout facturé au tarif du jour. Le technicien qui est venu nous informe qu'il y a environ 700 foyers sur Valenciennes et lorsque je fais des recherches sur internet, je vois que nous sommes des milliers dans toutes les regions de france a avoir le meme souci avec des factures allant de 1000 à 3000€. Le probleme de ce compteur est visiblement connu depuis des années. EDF peut il pratiquer ces méthodes sans jamais etre inquiéter. C'est bien eux qui nous fournissent le compteur, qui font les relévés... et maintenant il me demande a moi de justification de mes consommations parce que bien sur j'ai constesté l'estimation. je suis outrée. Si quelqu'un peut m'eclairer un peu sur cete affaire, je suis preneuse... Merci d'avance

5 réponses

Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
20 nov. 2012 à 21:23
Bonjour,

Vous confondez EDF (votre fournisseur) avec ERDF (gestionnaire du réseau de distribution) qui est chargé (entre autres) des compteurs.

Voici ce que prévoient les Conditions Générales de Vente du contrat que vous avez souscrit chez EDF (article 6-4) :

""En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur l'enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client.
À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables.
"

Donc cette facture est totalement légitime. Mais votre consommation ne doit pas être facturée au tarif du jour, mais basée sur un tarif moyen des deux dernières années. Vérifiez. Quel prix du kWh vous est facturé ?

Vos affirmations sur le compteur Siemens ne me paraissent pas fondées. Vous êtes la première personne à signaler un problème spécifique aux compteurs Siemens sur ce forum. Mes recherches sur internet en général ne me renvoient aucune preuve que ce type de compteur aurait plus de problèmes que les autres...

Il est normal qu'ERDF vous demande une justification de la contestation de l'estimation. A moins de prouver que vous avez été absente pendant des mois de votre logement, il n'y a aucune raison que vous n'ayez pas consommé ces deux dernières années à peu près la même chose que les années précédentes... et il me semble (je peux me tromper) qu'ERDF applique une réduction de 10% sur son estimation d'origine.

Par contre, vous pouvez légitimement demander de larges délais de paiement pour payer cette facture, puisque vous n'êtes pour rien dans ce dysfonctionnement du compteur.
32
lors du dernier passage de relevé de consommation d'électricité, un technicien a détecteé une anomalie sur mon comptage.
Suite à ceci , j'ai reçu un courrier d'ERDF me précisant l'intervention d'un technicien à mon domicile afin d'analyser l'origine de ce dysfonctionnement.
Suite à l'intervention ,je reçois un courrier me précisant que ce dysfonctionnement a eu pour conséquence une facturatoin erronée de mes consommations que je reçois en suivant pour un montant de 600€ ; étant mensualisé ceux ci se permettent un prélèvement de 150€ sur 4 mois sans me demander si ces prélèvements ne m'empute pas dans mon budget;
est-ce que quelqu'un a été dans ce cas et suis-je obliger de payer?
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
23 déc. 2013 à 22:46
Bonsoir,

Sur quoi est basé le calcul de ces 600 € ?
0
Merci pour votre réponse et votre bonne analyse de nos questions
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
Modifié par Energizor le 21/11/2012 à 16:49
Bonjour,

Voici quelques réponses à vos interrogations :

"Je comprends bien que je dois payer ce que j'ai consommé. Ca je ne le conteste pas."
Pourtant vous aviez écrit avant que vous contestiez cette estimation ?

"Je mets en cause le compteur Siemens de l'aveu meme du technicien ( qui a avoué devoir en changer 700 sur le Valenciennois) et des differents forum (60 millions de consommateur par exemple) sur internet et des differents temoignages que je me suis procurés."
Il n'y a pas plus de témoignages concernant ce type de compteur que pour les autres modèles... 4 messages sur le forum 60 millions de consommateurs évoquant le compteur Siemens sur un total de 144 messages sur les problèmes de compteur en général.

"Moi j'avais un compteur qui fonctionnait tres bien avec une molette qui tournait et qui comptait les kwh. Ils sont venus le changer pour en mettre un numerique (je rappelle que je n'avais rien demandé) et maintenant c'est moi qui paye la note parce qu'il dysfonctionne !!!"
Le compteur (qui ne vous appartient pas et que vous ne louez pas non plus) peut être changé pour de multiples raisons. Vous ne pouvez pas vous y opposer (voir les CGV de votre contrat EDF)

"Puis je demander a ce qu'on me remette l'ancien compteur !!!! "
NON. Ce n'est pas vous qui décidez. Le réseau (dont fait poartie le compteur) appartient à la collectivité, et sa gestion a été confiée par votre commune (ou communauté de communes) à ERDF. C'est donc ERDF qui gère les compteurs.

"Regarder sur internet et voyez combien de personnes ont des soucis de compteur depuis quelques années ???? "
C'est normal : Sur 30 millions de compteurs, même si 99,9% d'entre eux fonctionnent correctement, les 0,1% restants correspondent quand même à 300000 compteurs !

"Dans mes factures , il y a bien un endroit ou je paye pour avoir ce compteur, j'estime qu'il doit fonctionner correctement !!!! "
NON. Encore une fois, le compteur ne vous appartient pas. Vous n'avez pas de compteur à vous.

"Je ne suis pas d'accord pour etablir un prix moyen du kwh !!! tous les 3 mois ca augmente !!!"
FAUX. Les tarifs d'EDF évoluent seulement une fois par an.

" Les kwh doit etre facturés au prix fixé au moment ou j'aurais du les payer ... "
Cela revient au même que si on prend un prix moyen. De toute façon, puisque le compteur ne fonctionnait pas, impossible de savoir à quel moment vous avez consommé quoi...

"La crise n'est peut etre pas passée chez vous, mais chez nous oui, depuis 2008 nous avons changé nos habitudes de consommation, nous avons considérablement reduit au strict minimum (nous avons changé toutes nos ampoules, nos appareils electro menager sont tous en classe AAA, nous ne chauffons plus les chambres, nous chauffons le reste de la maison au gaz et avec des chauffages d'appoint...), c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas été troublée par les factures."
Donc vous pouvez prouver que votre consommation a diminué. Fournissez les factures d'achat de vos appareils électroménagers classe AAA, des chauffages gaz et d'appoint. Ce sont de bons arguments pour contester l'estimation.

"Et derniere chose, des techniciens sont passés relever le compteur, ils ont bien du voir que ca ne fonctionnait pas correctement, C'est leur métier ??? pourquoi attend t'-on 2 ans avant d'intervenir ??? ces quoi ces pratiques ????"
Les releveurs de compteur sont là pour relever. Point. A moins qu'un truc soit vraiment flagrant, ils ne remarquent rien. C'est l'analyse de vos consommations au bout de 2 ans qui a dû alerter ERDF, et les décider à faire une vérification du compteur.
14
Bonjour,

Et bien un compteur de plus SIEMENS en cause. J'ai exactement la même histoire que ce client. Le technicien qui est intervenu chez moi a tenu le même discours. Les compteurs Siemens ne sont pas fiables, et petit à petit remplacés.
La réponse faite par Energizor, bien que très complète, montre clairement la mauvaise foi de l'opérateur. On s'en tient aux textes, même s'ils sont abusifs.

Je vais moi même saisir une association de consommateurs car il me semble bien qu'on ne peut pas revenir sur une facture payée.

De plus ayant signalé ce problème à EDF à 2 reprises (Malheureusement par téléphone) je ne me sens pas responsable.
Je renvoi à nouveau vers l'article de l'Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/edf-et-gdf-assignes-en-justice-pour-clauses-abusives_374054.html
Il ne faut pas tout accepter...
-1
gegey59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
21 nov. 2012 à 09:47
EDF ou ERDF pour les consommateurs comme moi, c'est obscur... Ce que je sais c'est a qui je paye mes factures...
Je comprends bien que je dois payer ce que j'ai consommé. Ca je ne le conteste pas.
Je mets en cause le compteur Siemens de l'aveu meme du technicien ( qui a avoué devoir en changer 700 sur le Valenciennois) et des differents forum (60 millions de consommateur par exemple) sur internet et des differents temoignages que je me suis procurés. Moi j'avais un compteur qui fonctionnait tres bien avec une molette qui tournait et qui comptait les kwh. Ils sont venus le changer pour en mettre un numerique (je rappelle que je n'avais rien demandé) et maintenant c'est moi qui paye la note parce qu'il dysfonctionne !!! Comment font ils pour estimer a quelle date le compteur a commencé à déconner ? Puis je demander a ce qu'on me remette l'ancien compteur !!!! Regarder sur internet et voyez combien de personnes ont des soucis de compteur depuis quelques années ???? Dans mes factures , il y a bien un endroit ou je paye pour avoir ce compteur, j'estime qu'il doit fonctionner correctement !!!!
Je ne suis pas d'accord pour etablir un prix moyen du kwh !!! tous les 3 mois ca augmente !!! la note est de plus en plus salée. Les kwh doit etre facturés au prix fixé au moment ou j'aurais du les payer ... La crise n'est peut etre pas passée chez vous, mais chez nous oui, depuis 2008 nous avons changé nos habitudes de consommation, nous avons considérablement reduit au strict minimum (nous avons changé toutes nos ampoules, nos appareils electro menager sont tous en classe AAA, nous ne chauffons plus les chambres, nous chauffons le reste de la maison au gaz et avec des chauffages d'appoint...), c'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas été troublée par les factures. Et derniere chose, des techniciens sont passés relever le compteur, ils ont bien du voir que ca ne fonctionnait pas correctement, C'est leur métier ??? pourquoi attend t'-on 2 ans avant d'intervenir ??? ces quoi ces pratiques ????
-4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chère edf grdf vous devriez avoir honte de ruiné des gents tout les jours et de remettre la faute sur eux , une parti des sdf dehors le sont grâce a vous

comment osez vous demandez a un client (que vous etes sensé servir), de justifié qu il n a pas consommé 8000e dans un T2 en 6 mois ...et de lui demandé de d abord payé 8000e pour vérifié si il n y a pas une erreur ...surtout que vous ne rembourserez pas mais déduiré des prochaine facture trés utile quand on finit a la rue a cause de cette même facture

je vous souhaite autan de mal que ce que vous avez pu faire...moi je ne surfacture pas ;)

pour ceux qui dise qu il n y a pas de disfonctionnement
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/edf-et-gdf-assignes-en-justice-pour-clauses-abusives_374054.html
-10
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089
18 févr. 2014 à 15:42
Bonjour,

Ici vous êtes sur un forum où des bénévoles essaient de vous aider... Vous n'êtes pas au service client d'une entreprise inconnue ("edf grdf" ça n'existe pas).

Envoyez donc ce message au service client qui vous facture 8000 €.
0
vous pouvez déblatéré tant que vous le voulez, sortir les excuses les plus recherchées pour nos gentils amis d'ERDF. comme le dit "energizor" les compteurs sont la propriété d'ERDF, donc en toutes logiques s'ils leurs appartiennent ils en sont responsable... alors pourquoi faire payer plein pot un rattrapage aux gens qui n'y sont pour rien.

LE SYSTEME EST POURRI JUSQU'A LA MOELLE. NE VOUS LAISSEZ PAS ENDORMIR, ERDF A BIEN LES MOYENS. FAITES APPEL A TS ORGANISES QUI DEFFEND LES CONSOMMATEURS ALLEZ GUEULER CHEZ ERDF. LES GENS QUI TRAVAILLENT CHEZ ERDF SONT NI PLUS NI MOINS QUE DES ETRES HUMAINS COMME VOUS ET MOI, N'OUBLIEZ PAS CA.
0
Energizor Messages postés 25561 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 19 089 > fuoyin
Modifié par Energizor le 6/01/2015 à 12:00
Bonjour,

"comme le dit "energizor" les compteurs sont la propriété d'ERDF"
Totalement faux. Je n'ai JAMAIS dit ça, ni écrit ça.

"alors pourquoi faire payer plein pot un rattrapage aux gens qui n'y sont pour rien. "
Parce que "les gens" ont quand même consommé de l'électricité, même si le compteur ne fonctionnait pas correctement.
Parce que c'est prévu dans les Conditions Générales de Vente des contrats d'électricité.
0