Je dois viabiliser

Résolu
clch64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - Modifié par BmV le 17/11/2012 à 19:37
clch64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012 - 18 nov. 2012 à 21:32
Bonjour,
Je vends 2 terrains issus du partage d'un grand. Je dois viabiliser, donc amener eau, électricité et gaz en limite des terrains au bout d'un chemin commun de 125m.
Pour l'électricité, dois-je passer seulement les gaines dans la tranchées ou aussi les cables électriques?(on m'a dit pour l'eau que je n'ai pas à faire le branchement, mais seulement les tuyaux; idem pour le gaz)
Merci de vos réponses

7 réponses

Bonsoir,

Ne vous contentez pas du, "on m'a dit que".
Un parcelle à 125 m du domaine public peut très vite vous couter un bras.
Faites faire les devis par les concessionnaires !

Il serait bête que la viabilisation vous coute plus chère que le prix des parcelles ou soit tout simplement refusé par l'administration !
1
Utilisateur anonyme
18 nov. 2012 à 03:28
Ce chemin est il privé ou public ?
1
Le chemin est prive et dessert les 2 terrains
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
18 nov. 2012 à 13:04
Bonjour,
Viabiliser signifie, installer les boitiers éléctriques, les compteurs d'eau, etc de sorte que l'acheteur des parcelles puissent faire les différents branchements. Si ces différents points de branchement se trouve à 125 Mètres et que vous tirez les cables et les tuyaux cela ne se passe pas comme cela. Il faut prendre contact avec ERDF et la société des eaux qui vous indiqueront ce que vous devez faire.
0
clch64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 13:17
Merci beaucoup pour vos réponses éclairées.
J'ai déjà pris conseil auprès des organismes et si c'est clair pour l'eau et le gaz,(je ne pose que les tuyaux), je ne parviens pas à savoir si pour l'électricité , une fois les gaines posées dans la tranchée, le passage des cables électriques est à la charge du vendeur ou des acheteurs?
Merci d'avance à celui qui peut me préciser ce point
CLCH64
0
Les câbles , c'est la société concessionnaire qui les fournit , vous les payerez quand même .( câbles aluminium souvent diamètre important )

Attention toutefois à la mise en oeuvre de la gaine . Demandez leur la longueur maxi entre deux regards .( Sur des distances importantes il faut mettre des regards espacés pour pouvoir tirer le câble par tronçons ( tirer 120 mètres d'(un coup est très difficile à cause des frottements )

Comme c'est une portion privée vous pouvez faire appel a une entreprise de votre choix et faire jouer la concurrence ( ce qui n'est pas le cas sur le domaine public )
0
Papaschultz
18 nov. 2012 à 19:12
Bonsoir,

Si vous vendez un parcelle viabilisée, bien sûr que le passage du câble de la liaison "A" est à votre charge.

Ne remerciez pas trop vite Zackoo, je pense qu'il parle d'une liaison "C" et je serais étonné que dans le cadre de la loi SRU le coffret et le réseau de distribution public n'aille pas jusqu'à la porte de la parcelle.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
18 nov. 2012 à 21:19
Bonjour,
C'est tout à fait cela, Papaschultz.
Des gaines pour l'électricité, je n'en ai pas vu. C'est un gros cable (en réalité plusieurs enfermés dans une enveloppe de protection noire) enterré dans une tranchée de 80 cm de profondeur, recouvert d'un grillage avertisseur rouge en plastique. Les coffrets sont placés devant chaque parcelle. C'est ERDF qui a sous traité les travaux. Je n'ai vu ni gaine, ni regard.
Pour l'eau et le téléphone, j'ai profité de la tranchée de ERDF (moyennant finance pour élargir la tranchée) pour passer les tuyaux et les tubes PVC avec leur grillage avertisseur respectivement bleu et vert.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clch64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 16:27
Merci Zackoo de ce précieux conseil.Je crois bien que l'entreprise a prévu des regards, mais je vais m'en assurer!
Encore merci
Clch64
0
clch64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 20:10
Merci Papaschultz, mais j'ignore ce qu'est une liaison A ou C car rien n'est précisé sur le devis EDF...Mais ce que je retire de toutes vos réponses est que c'est bien à moi de tout financer jusqu'au terrain lui-même pour que l'acheteur n'ait plus qu'à se brancher.
Encore merci à tous
Clch64
0
clch64 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2012
18 nov. 2012 à 21:32
Merci Gerdan.Cette fois j'ai compris où était mon erreur : il n'y a pas de gaine!Il est donc normal de payer le cable
Merci à tous, mon problème est résolu.
0