Qui herite

Résolu/Fermé
calin41 Messages postés 10 Statut Membre -  
 Utilisateur anonyme -
Bonjour,
Je suis marié sans contrat, je possède une maison achetée avant mariage, sans enfants,
j'aimerais savoir qui hérite de la maison à mon décès. Merci pour vos réponses. Cordialement. Jo

2 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

C'est surprenant que vous postiez cette question dans la rubrique "divorce"... avez-vous des intentions ? qui pourraient changer la réponse, de fait....

Vos parents sont-ils vivants ?
Si c'est le cas, chacun reçoit 1/4 et votre épouse reçoit le reste (1/2).
Si un seul est vivant, votre épouse reçoit 3/4.
Sinon, votre épouse reçoit la totalité.

Sauf si vous écrivez un testament pour léguer la quotité disponible (3/4) à quelqu'un, ou si au contraire vous faites une donation au dernier vivant pour que votre épouse puisse recevoir plus.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/

Cdlt
0
calin41 Messages postés 10 Statut Membre

Merci Sorgin de votre réponse si rapide.
C'est vrai que j'ai posté cette question dans une mauvaise rubrique...la raison est certainement que je pense aussi à un éventuel divorce...comme ça je sais à quoi m'en tenir.
Merci beaucoup et mes meilleures salutations. Jo
0
gerber1 Messages postés 16482 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 984

Bonjour
Et la réponse vous l'avez eu .:ICI
0
Utilisateur anonyme

oui mais il y a 2 jours il songeait à divorcer, mais là... ben pt'êt qu'il veut plus ?
un bon vieux testament olographe va lui coûter beaucoup moins cher...^^
elle a de la chance, la dame !
0