A qui revient un LEP lors du décès de la personne svp Merci

Résolu
DauphinIntriguant70 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025 - 14 févr. 2025 à 16:35
Gayomi Messages postés 19622 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 - 14 févr. 2025 à 22:10

Je suis en concubinage ,pas d'enfant lui en a 1 et 2 petits -enfants mais pas question que ça leur revienne ,après j'ai des cousins.. c'est tout

5 réponses

bonjour 

le LEP sera remis à vos héritiers ;ni votre concubin ni ses enfants/petits enfants ne sont héritiers

donc cela reviendra à vos cousins ou autres héritiers

lire ci dessous à "succession"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F904#:~

0

Bonjour

Dans votre situation actuelle (concubin), et à défaut de testament de votre part, votre succession reviendra à votre famille la plus proche. 

0
DauphinIntriguant70 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025
14 févr. 2025 à 17:52

Merci pour la réponse mais est-ce qu'en faisant un testament à la personne désirée ça marche pour n'importe quel livret svp car je ne veux pas que ça revienne à ma famille (cousins) ils sont tous plus riches que moi !!! Même si je veux que ça revienne à mon concubin je dois faire un testament ?? Merci 

0

vous n'avez pas lu le lien que je vous ai donné; vous auriez pu lire ceci:

"

Succession

Vous n'avez aucun droit sur l'héritage de votre concubin en cas de décès.

Pour que vous ayez des droits, il faut que votre concubin rédige un testament en votre faveur.

Pour le calcul des droits de succession, vous êtes considérés comme n'ayant aucun lien entre vous.

Vous devrez donc payer des droits au taux de 60 %, après un abattementRéduction forfaitaire ou proportionnelle appliquée sur la base de calcul d'un impôt (revenus, valeur d'un bien, etc.) de 1 594 €."

0
Gayomi Messages postés 19622 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 10 583
14 févr. 2025 à 18:12

Même si je veux que ça revienne à mon concubin je dois faire un testament ??

Quel que soit le contenu de votre succession (LEP, compte courant, dettes...), sans testament TOUT reviendra à vos héritiers, a priori vos cousins. Les concubins ne sont pas héritiers l'un de l'autre. 

Vous pouvez faire un testament pour léguer  votre LEP ou de que vous voulez à votre compagnon mais après son propre décès, ce qu'il en reste reviendra à ses enfants, ce que vous semblez ne pas vouloir. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DauphinIntriguant70 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 décembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2025
14 févr. 2025 à 20:55

Merci très compliqué tout ça ! le mieux je pense est dans ce cas là l'assurance-vie qu'en pensez-vous ? Merci et j'arrête de vous ennuyer; bonne soirée.

0
Gayomi Messages postés 19622 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2025 10 583
14 févr. 2025 à 22:10

Pourquoi pas.

Une assurance-vie reviendra au bénéficiaire désigné dans le contrat.

Vous pourriez utilement rencontrer un notaire. 

0