Découvert bancaire autorisé

Résolu
bambou4142 Messages postés 5 Statut Membre -  
 Gérard. -
Bonjour,
J'ai un contrat de découvert autorisé, jusqu"à 80 jours continus , je ne me suis jamais servi de mon découvert autant de temps , je n'ai jamais dépassé un mois , je suis au moins une fois par mois créditeur , 1 jour ou 2.Sauf en début de trimestre , lors du versement des retraites où mon compte reste créditeur plusieurs jours.
Hors dernièrement la responsable de mon agence , m' a informé que dorénavant , il fallait être 5 jours par mois créditeur.Ceci sans courrier uniquement verbalement , ce qui l'autorise depuis quelques semaines , de restreindre ma carte bancaire , voire la mettre à zéro sans avis..Alors que dernièrement lorsqu'elle a usé de cette prérogative , mon compte était créditeur en a-t-elle le droit?
Lorsque je lui ai répondu que je n'étais pas au courant de ces nouvelles dispositions , elle m'a répondu :""<NUL N'EST SENSE IGNORAIT LA LOI""
Je suis au crédit agricole.
Merci de votre réponse et conseils
Cordialement
Bambou4142

21 réponses

Gérard

"Ce qui n'empeche pas cette banque d'escroquer ses clients, en mettant des frais illegal"

Qu'entendez-vous par "illégals" ?
-1
Gérard

La loi Lagarde de juillet 2010 distingue trois types de découvert et de dépassement en fonction de leur durée : moins d'un mois (type 1), entre un et trois mois (type 2), plus de trois mois (type 3).

En cas de découvert de type 2, la banque doit informer sans délai le client du montant du dépassement, du taux débiteur et de tous frais ou intérêts. Le relevé de compte qui lui est envoyé doit aussi mentionner plusieurs informations, notamment le taux débiteur appliqué et tous les frais ayant été perçus depuis le relevé précédent.

Quant au type 3, il doit rester l'exception. Selon la loi Lagarde, lorsqu'un découvert de ce genre survient, la banque doit impérativement proposer au client une offre de crédit. Cette disposition protège le consommateur, car les découverts de longue durée peuvent être extrêmement coûteux.

Avant d'accorder un découvert de type 2 ou 3, la banque est tenue de consulter le fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Elle peut accorder un découvert même si son client figure dans ce fichier.

(Extraits d'un trés bon article d'une trés bonne association de consommateurs ...)
0