Refaire un mur de separation

tomtoy37 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 21:00
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 13 nov. 2012 à 21:34
Bonjour,
je possède une propriété sur laquelle était un vieil hangar que j'ai démoli , le mur restant qui tenait la charpente du hangar et maintenant un simple mur qui me sépare du voisin . je voudrai savoir si c'est un mur m'appartenant ou est-ce un mur dit mitoyen ? je voudrais le démolir en partie haute pour le refaire plus sur et solide . Dois-je avoir l'accord du voisin ?

merci d'avance
Bernard

2 réponses

jmp59 Messages postés 29298 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 792
13 nov. 2012 à 21:30
Bonjour,

un mur m'appartenant ou est-ce un mur dit mitoyen ?
Probablement un mur qui t'appartient puisqu'il clôturait ton hangar en supportant la charpente.
C'est sur place que ça peut se juger : ce mir est-il bien entièrement sur ton terrain ?

Démolir pour le rendre plus sur et plus solide : c'est toi qui a modifié les choses. tu dois terminer pour assurer la sécurité. Ton voisin ne peut pas s'y opposer surtout si le mur t'appartient.
Mais la moindre des choses c'est de l'en avertir avant de commencer. D'autant plus que les travaux seront probablement plus faciles à exécuter si tu utilises le "droit d'échelle" qu'il est tenu de t'accorder.
0
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
Modifié par Josh Randall le 13/11/2012 à 21:36
Bonjour

Il faut d'abord déterminer si le mur est mitoyen ou non. Ce qui me parait peu plausible étant donné qu'il faisait partie du hangar.

Il est fort à parier que ce mur se trouve être en limite séparative mais sur ton terrain.

Et si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de demander l'autorisation du voisin pour en faire la réfection. Par contre si la mitoyenneté est avérée, il faudra demander l'accord du voisin.

Edit: JMP a été plus rapide...

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0