Acte notarié non établi

Résolu
ouifi72 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - Modifié par ouifi72 le 13/11/2012 à 07:28
ouifi72 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012 - 14 nov. 2012 à 14:26
Bonjour, il y a 28 ans que mon père est décédé (ma mère est décédée bien avant).
A cette époque, j'étais mineure. Nous sommes 5 enfants. Depuis peu je sais que rien a été fait concernant la maison juste un acte notarié pour l'inventaire des biens non immobiliers. Nous savons juste que nous avons hérité de la maison.
Sommes-nous obligés de faire le nécessaire auprès d'un notaire? Quant est-il des formalités fiscales? Va-t-on devoir payer des pénalités. Je m'interroge surtout concernant les impôts.

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
A voir également:

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
13 nov. 2012 à 09:41
Sommes-nous obligés de faire le nécessaire auprès d'un notaire?
Par la force des choses,vous devez faire le nécessaire auprès d'un notaire car, à l'heure actuelle, cette maison est toujours au nom des parents.
Le notaire dressera un acte pour constater la mutation au profit des héritiers, seul document pouvant prouver la qualité de "propriétaire" des 5 enfants.

Je m'interroge surtout concernant les impôts.
S'il s'agit des droits de succession ? Aucun problème. Il y a prescription.
Si des droits avaient dus, l'Administration aurait contacté les héritiers depuis fort longtemps.
Seuls les impôts locaux seront au nom des 5 propriétaires indivis que sont les enfants.
0
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 782
13 nov. 2012 à 10:12
Bonjour

Avant tout, il faut etre sur qu'aucune succession a été faite.

Allez au service des hypothèques de la commune concernée, pour savoir si une déclaration de mutation de propriété a été faite à cette époque.
Par exemple à quel nom sont les taxes foncières et habitation ?

Vous pouvez aussi demander une recherche à la Chambre Régionale des notaires , ils chercheront qui éventuellement aurait géré la succession de votre père et vous communiquerons ses coordonnées. Celle de votre mère a été faite ?

Cordialement
0
ouifi72 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2012
14 nov. 2012 à 14:26
Bonjour, je remercie les personnes qui m'ont apporté de l'aide à mes interrogations.

Merci beaucoup
0