Don à un enfant

magnetonite Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - Modifié par australe13 le 13/11/2012 à 12:12
axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   - 13 nov. 2012 à 13:55
Bonjour,

Mes parents m'ont offert une somme d'argent en 2009 pour noel, 15.000€ exactement,
Suite à un controle fiscal, on me demande la provenance de cet argent, et la cause.
Aprés avoir expliquer que cela venait de mes parents, ils veulent la preuve de mes dires, donc je fournit le relevé de mes parents de cette date là, mais ça ne suffit pas, mes parents n'ont pas juger bon de déclarer cela aux impots pensant etre exonérer, car la somme n'était pas aussi élever,, ma question est à partir de combien d'argent donné à un de ses enfants doit on le déclarer aux impots.
Merci Pour vos réponses.
A voir également:

1 réponse

axa loic Messages postés 231 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2013   108
13 nov. 2012 à 13:55
Il faut faire la différence entre un don d'usage (tolérance fiscale pour une somme d'argent lors d'un événement tel que anniversaire Noël etc... ) et un don en somme d'argent (qui doit faire l'objet d'une déclaration auprès du centre des impôts du donataire).

Ici pour15.000 euros, le fisc considère que cette somme aurait dû être déclarée. Compte tenu des abattements possibles aujourd'hui (100.000 euros) et de la possibilité de faire un don de somme d'argent de 30865 euros en + (article 790 i du code général des impôts), faites valoir auprès des services en question que l'intention n'était pas volontaire....demandez à faire inscrire ces sommes dans le cadre du 790 i du CGI....Sincèrement le fisc est plutôt tolérant si vous faites preuve de bonne foi.

Cordialement
0