Rétractation de signature (contrat notarié)

J-P - 12 juil. 2009 à 02:42
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 - 14 juil. 2009 à 22:59
Bonjour,

Un ami qui habite à Vancouver (Canada) a perdu son père, qui a toujours vécu à Paris, en décembre 08, et voici l'historique:
Son père a eu un enfant d'un premier mariage (donc cet ami) puis divorce pour se remarier avec une seconde épouse morte maintenant depuis 25 ans mais ayant donné le jour à un autre enfant constituant le demi-frère de l'autre. Peu après son remariage ce père a cru bon de mettre tout son patrimoine au nom de sa femme (environ 5 millions d'euros) et n'a plus jamais donné signe de vie à son premier enfant.

Suite au décès, 3 mois se sont donc écoulés sans qu'on ne lui envoie le moindre papier de la banque du notaire ou autres...Soudain il reçoit une convocation du notaire à la fin du mois de mars et se rend donc de Vancouver à Paris pour se faire conseiller par le notaire ainsi que son demi-frère de signer une renonciation à l'héritage puisq 'il y aurait plus de dette que d'actif. N'ayant pas pu étudier les papiers au préalable puisqu'il n'avait rien reçu, dans sa naîveté il a signé ! je me demande si il n'est pas tombé dans un complot c.a.d que son demi-frère mette la main sur la succession. Ma question :
Est-il possible, pour lui de faire une rétractation de signature pour la raison qu'il a été pris devant le fait acccompli, sans avoir pu étudier les relevés au préalable.Je signale que pour seul cadeau de ce demi-frère il a reçu l'alliance de son père!.....
Merci pour vos conseils ou infos qui pourraient l'aider
A voir également:

4 réponses

GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
12 juil. 2009 à 11:22
Ce qui est curieux, c'est que son demi-frère semble n'avoir pas renoncé, lui!
Je vous conseille l'article suivant du nouvel pour démontrer qu'un accord obtenu sur l'erreur et le dol peut être rétracté mais uniquement par la voie judiciaire:
http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2331/articles/a405364-la_vengeance_dune_veuve.html
Le mieux est que votre ami suive de près ce que va désormais faire son demi-frère.
A vous.
0
a/s:GMAL
Bonjour,
Merci pour l'article du nel obs (édifiant) je le lui communiquerai. Le notaire lui ayant dit qu'il n'y avait pas de testament je lui est donné la procédure pour néanmoins en faire une demande auprès du fichier centralisé des dernières volontés pour commencer si c'était positif, ça démontrerait une faute grave du notaire. Ensuite je vais lui conseiller de prendre un avocat qui accepterait de prendre un pourcentage sur la succession car je ne crois pas qu'à la retraite il ait les moyens d'assumer les frais qui seront onéreux. En outre je vais lui demander de voir les papiers notariés pour savoir si tout a été bien consigné et si le document est authentique et aussi d'essayer de voir si le passif et l'actif est clairement stipulé (il n'a jamais reçu de relevés entre le moment du décès et celui de la convocation pour signer devant le notaire soit 3 mois là encore il y a une faille)
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement
0
25ansde désespoir
14 juil. 2009 à 21:58
Votre ami a- t-il des enfants ?

Mon notaire me dit que depuis 2006, si je renonce à une succession, ce sont mes enfants qui deviennent héritiers de faits ?
0
oui il a 3 enfants, mais je pense que ça ne change pas grand chose si lui-même ne peut rien toucher.
D'un autre côté le demi -frère de mon ami n'étant pas marié il peut revendre le bien immobilier d'ici sa mort et ses héritiers n'auront rien.
0
GMAL Messages postés 827 Date d'inscription lundi 28 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2020 473
14 juil. 2009 à 22:59
bonsoir,
Je tiens à compléter ma réponse initiale et vous reporter deux articles du code civil, sachant que votre ami a des enfants:
Article 805
L'héritier qui renonce est censé n'avoir jamais été héritier.
Sous réserve des dispositions de l'article 845, la part du renonçant échoit à ses représentants ; à défaut, elle accroît à ses cohéritiers ; s'il est seul, elle est dévolue au degré subséquent.

Article 807 Tant que la prescription du droit d'accepter n'est pas acquise contre lui, l'héritier peut révoquer sa renonciation en acceptant la succession purement et simplement, si elle n'a pas été déjà acceptée par un autre héritier ou si l'Etat n'a pas déjà été envoyé en possession.

....
--
Donc, si le frère a déjà accepté, lui, on peut revenir sur ce que je vous disais, s'il n'a pas encore accepté, votre ami pourrait se rétracter...tout en ayant garde de faire quelqu'acte d'héritier que ce soit, avant de savoir si l'actif est supérieur ou inférieur à l'actif.

A ce niveau, il faudrait, bien sûr, prendre un conseil, avocat ou notaire?

A votre disposition.
0