Porte de vitrine soi-disant non sécurisée

jode24 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 nov. 2012 à 12:53
jode24 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015 - 11 nov. 2012 à 18:00
Bonjour,

Suite à un bris de glace de la vitrine du local commercial, mon locataire m'informe que la porte d'entrée n'est pas aux normes de sécurité, et qu'elle peut en cas de bris, blesser une personne, ce qui engagerait ma responsabilité - 3 experts sont passés, pour déterminer la cause et la responsabilité de celui qui devra prendre en charge la vitrine. Le locataire me dit que la réparation faite à l'identique par XXX est sujette aux mêmes contraintes que précedemment et que la vitrine peut à tout moment se briser si nous devions y mettre un joint d'étanchéité
Il me signale qu'aucune étanchéité n'a été faite au niveau des portes et que cet hiver, comme l'hiver dernier, les locaux seront impossibles à chauffer en cas de grand froid.
Sous entendu, il me demande de changer la porte, ce qui me fait une facture énorme,
Que dois-je faire? est-ce que c'est à moi de faire une telle dépense?
Je vous remercie à tous de me donner des informations, je suis désemparée!!!

4 réponses

homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
11 nov. 2012 à 13:38
Bonjour, Avez-vous lu les 3 rapports ds experts ?

Sont-ils tous d'accord?

Que répond l'assurance de votre locataire, suite à ce sinistre. Lors de l'établissement de son contrat, son assurance a t-elle émise des réserves sur la sécurité du local ?

Rien ne vous oblige, dans le cas où vous seriez tenu de remettre en état cette porte, à remplacer cette porte en verre, vous pouvez - pour des raisons de sécurité- proposer de la remplacer par une porte pleine en chène , ce qui pour votre locataire changera tout au niveau de l'accueil des clients.
0
jode24 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
11 nov. 2012 à 15:39
Rebonjour,
Très étonnée que vous ayez répondu si vite, je reviens vers vous pour vous donner des informations qui pourraient nous être utiles.
Le rapport d'expertise des 3 experts : celui de l'assance de l'entreprise XXX, celui du locataire et celui qui représente mon assurance.
Causes et circonstances : L'entreprise XXX est intervenue le 21 février 2012 en rénovation d'une porte vitrée 2 vantaux pour le compte du locataire XYZ, le 30 mars, la vitre adjacente de la vitrine s'est fissurée. Il n'est pas possible de faire le lien entre les travaux et le bris de la vitre.
L'appel en responsabilité de votre assurée (moi-même) et de l'entreprise XXX a été faite par l'assureur du locataire.
Réclamation présentée
Il appartient à l'assuré de procéder à des travaux de rénovation de la vitrine avec une amélioration substantielle de celle-ci qui ne présente aucune structure aluminium en encadrement - je suppose que cette phrase est pour moi.
C'est tout ce que j'ai, concernant le rapport d'expertise, aucune réserves sur la sécurité du local, sauf, que, je pourrais procéder à des travaux de rénovation, mais de là à demander une nouvelle porte, qui coûterait entre 4500 et 6000 €, je ne peux en aucun cas engager une telle dépense.
Bon dimanche avec tous mes remerciements
0
homair73 Messages postés 430 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2018 171
11 nov. 2012 à 16:43
Re,
Vous êtes donc assurée, et votre assurance doit comporter une défense-recours.
Que vous répond votre assureur ?

A mon avis c'est un problème a règler entre assureurs.
0
jode24 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2015
11 nov. 2012 à 18:00
Merci de votre réponse,
Merci beaucoup
J.E.
0