Arnaque assurances

reformateur61 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2012 - 11 nov. 2012 à 09:53
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 11 nov. 2012 à 15:54
Bonjour,
mon livret épargne retraite prend fin après 10 euros ans de cotisations progressives en démarrant à 62 euros mensuels et avec une progression de la cotisation de 2% chaque année je récupère 8151 euros de capital mais seulement 751 euros d'intérêts. Quelqu'un connait-il ce système de capitalisation par points et peut-il m'expliquer pourquoi la 1ère année donne une réserve de points, comment calculer soit-même le montant des intérêts avec ce système sachant que la 1ère année l'assureur prélève un taux exorbitant de 12% de frais de gestion puis de 8% sur tous les autres versements, pourquoi dans les conditions générales on annonce un taux de participation aux bénéfices de 3% sans préciser nulle part s'il s'agit d'un taux brut où net, y-a-t-il moyen d'avoir de la part de cet assureur des explications détaillées ce que j'ai du mal à avoir puisque j'ai bien reçu un tableau détaillé mois après mois de mes cotisations avec le nombre de points acquis mais je ne comprends pas leur méthode de calcul , comment sont retirés ces 12% puis 8% je suppose que la valeur de chaque point retraite que l'on me donne est une valeur nette après frais de gestion. Merci pour vos réponses!!

1 réponse

ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
11 nov. 2012 à 15:54
Bonjour,

TOUTES les assurances par capitalisation mensuelle prélèvent des frais très élevés, en plus, elles précomptent les frais sur les premières années de versement, ce qui fait que vous ne capitalisez RIEN ou très peu sur ces premières années.
Les intérêts (faibles car le capital est peu élevé) acquis sont donc entièrement employés à payer les frais.

Il vaut mieux investir dans une assurance-vie à versements variables et non-programmés, car les frais sont comptés uniquement lors de chaque versement.

Concernant les calculs d'apothicaires dont à fait l'objet votre contrat, je ne peux pas vous fournir plus de détails, car il faudrait être au courant de toutes les modalités définies dans le contrat.
0