Menaces d'un artisan suite aux Malfaçons

Utilisateur anonyme - 9 nov. 2012 à 11:54
 hal - 22 mars 2013 à 09:08
Bonjour,

j'ai fait faire poser une baie, 2 fenêtres et trois volets dans un appt situé au 9ième étage.
Le jour de livraison, j'ai tout d'abord constaté que l'épaisseur de verres livrés sont différentes ce celles que j'ai commandé(4/16/4 au lieu de 10/14/4)
Après la pose, la baie a été posée directement sur le béton sans réjingot, les montants de la baie présentaient de défauts de fabrications, les vantaux qui s'ouvrent en même temps.

Le volet de la grande baie n'est pas en Alu comme je l'avais demandé
J'ai également souscrit de coffres phoniques, ceux qui ont été posé sont en styrodur, j'ai plus de bruit qu'auparavent que quand le coffre était en bois

j'ai donc demandé à l'artisan de faire le nécessaire, il m'avait donné un RDV le 26/10 et ne s'est pas présenté.

J'ai fait venir un expert en menuiserie, il a listé tous les manquements et surtout un risque de problème d'étanchiété sous la baie(manque de réjingot, pas de jet d'évacuation d'eau).Les vautaux s'ouvrent difficilement

J'ai donc contacté l'artisan l'informant de ma démarche, il a enfin décidé de venir réceptionner le chantier car on ne l'avait pas encore fait. mais il me ménace du fait que je n'ai pas payé me demandant de payer la facture.Que contractuellement je ne peux que retenir 5%
Je ne souhaite pas débloquer cette somme si les travaux ne sont pas terminés.

Que faire face à ses menaces ??

1 réponse

feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 922
9 nov. 2012 à 16:47
Lors de la reception du chantier vous devez lister tous les défauts.
Vous devez le mettre en demeure par lrar de venir terminer correctement son travail
0
bonjour
je suis moi m^me artisan,je pense que la solution idéale c'est de quantifier par un autre artisan les frais réel pour que le travail commandé par le devis initial soit fait.
vous réglez le premier artisan en déduisant le cout que représente les malfaçons et vous etes tranquille car vous n'aurais pas refuser de le payer mais vous conserver le minimum pour finir le travail en lui disant qu'il doit le finir,si il ne veut toujours pas,alors vous l'informer que vous prenez le deuxiéme artisan que vous paierez avec la somme retenue et tout ça par écrit.
pour les 5 /100 il a pas tord, en général on demande des situations pour l'achat des matériaux,les frais,donc il faut pas oublier que malgré tout il as engagé des frais,donc au moins lui payé un mini,aprés si il a mal travaillé vous avez le droit de bloquer une somme
0