EDF est-elle une entreprise respectueuse de ses abonnés ?

Résolu
gwaremm gernobl Messages postés 2 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2012 - 3 nov. 2012 à 08:49
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 16 nov. 2012 à 10:48
Bonjour,
voici un état de mes démêlées avec EDF et quelques interrogations.
EDF est-elle une entreprise respectueuse de ses abonnés ?
Ou plutôt : l'organisation fragmentée et dispersée de l'entreprise EDF permet-elle de prendre en considération les demandes de ses abonnés, et d'y répondre, autrement que sous des formes qui peuvent s'apparenter à de la désinvolture et/ou de l'absurde ?
Suite à la réception de ma facture datée du 24 septembre j'ai demandé le 4 octobre l'annulation du prélèvement automatique mensuel. Ceci par lettre recommandé avec AR adressée à EDF Service client à BLOIS. L'AR m'est revenu daté du 8 octobre.
Dans la même lettre je demande aussi le remboursement sous 15 jours du trop perçu de 175 € pour 2011/2012. Ceci conformément à l'engagement d'EDF : "Si le solde de la facture de fin de période est en votre faveur, nous vous remboursons le montant dû sous 15 jours." (Mention portée sur chaque échéancier).
15 jours après, une réponse me parvient datée du 19 octobre. Ma réclamation y porte le n° 31 754 !
Une conseillère EDF me fait savoir : "Afin de vous répondre de la façon la plus complète, nous devons procéder à la recherche et à l'analyse des informations dont nous disposons." Et "Je vous assure que votre demande est étudiée avec un soin particulier et je m'engage à vous faire connaître nos conclusions dans les meilleurs délais."( Puisque le JE est mis en avant il y aurait lieu de mentionner le nom de la dame).
Les 175 € dont j'espérais le remboursement rapide en accord avec l'engagement d'EDF représentent le 1/3 de la somme réellement dûe.
EDF avait surévalué ma consommation de 73 % ! Et prélevait mensuellement en conséquence ...
De tels procédés sont-ils couramment utilisés par EDF ? Combien d'abonnés "prêtent" ainsi, sans intérêts, de l'argent à EDF ?
Le système de prélèvement automatique mensualisé ne serait-il pas dénaturé en une "astuce" permettant de multiplier les trop perçus en fin de période ? Trop perçus qui constitueraient finalement une "cagnotte", un "emprunt" ne donnant pas lieu à versement d'intérêts ?
A ce jour je n'ai plus de nouvelles de la conseillère qui s'engageait personnellement (JE) à me faire connaître leurs "conclusions dans les meilleurs délais."
Par contre je viens de recevoir un nouvel échéancier pour 2012/2013 qui porte toujours la mention dont je fais état plus haut (remboursement) ainsi que celle-ci :
"Le RENOUVELLEMENT ANNUEL est automatique sauf demande de votre part."
KAFKA ! au secours !

Bien cordialement.

2 réponses

Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
3 nov. 2012 à 10:36
Bonjour,

Les délais de traitement des courriers sont quelquefois un problème chez EDF.

J'ai quand même bon espoir que votre réclamation soit traitée dans le délai normal (2 mois maximum), et que le prélèvement mensuel sera arrêté.

Sinon, un simple coup de téléphone au service clients permet de faire cela sur-le-champ.

A part ça, en ce qui concerne les estimations d'EDF pour les mensualisations, sachez qu'il y a à peu près autant de surestimations (comme dans votre cas), que de sous-estimations (là, le client râle parce qu'il reçoit une grosse facture de régularisation annuelle).

Ces estimations sont faites à partir des éléments que donne le client sur son logement lors de la souscription du contrat (surface, qualité de l'isolation, mode de chauffage, température de chauffage, etc.). La consommation réelle du client peut s'écarter parfois fortement (en plus ou en moins) de cette estimation.

Au bout d'un an, EDF a une idée précise de la consommation réelle du client, et normalement (j'écris bien "normalement"), l'échéancier est réajusté en fonction de cette consommation réelle...
1
gwaremm gernobl
16 nov. 2012 à 08:49
Merci Ernergizor pour cette réponse. J'ai suivi votre conseil et téléphoné au service clients. Après avoir été invité plusieurs fois à rappeler ultérieurement, puis à patienter, j'ai fini par avoir affaire à une personne patiente et à l'écoute. Le problème est en bonne voie de résolution. Cette personne m'a indiqué que la mention "nous vous rembourserons le montant dû (le trop perçu) sous 15 jours"sur l'échéancier n'a pas lieu d'être car elle sous évalue le temps nécessaire pour réaliser ce remboursement. gwaremm gernobl.
0
gwaremm gernobl
16 nov. 2012 à 09:24
Merci aussi à Gérard qui a pris sur son temps pour me répondre. Malheureusement je n'ai pas pu accéder au corps de sa réponse faute d'avoir su cliquer sur le bon endroit, et j'en suis bien désolé.
0
Energizor Messages postés 25582 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 103
16 nov. 2012 à 10:48
Bonjour,

Merci de votre retour.
0
Même avis que vous.
Voyez ma réponse au post juste en dessous "Cauchemar EDF" ...
0