Renonciation par tous les représentants

verole Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012 - 1 nov. 2012 à 22:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 2 nov. 2012 à 07:27
Bonjour,

Si tous les représentants refusent, qui règle les frais de succession et les frais d'obsèques

4 réponses

les représentants ?
vous voulez dire les héritiers ? les héritiers en représentation ?
de toutes manières :
- les frais d'obsèques sont dus par les héritiers même en cas de renonciation (si le compte du défunt ne suffit pas à les payer, et dans la limite de ce qu'on peut appeler une cérémonie décente)
- les frais de succession seront payés par ceux qui accepteront la succession

De rien !
0
verole Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012
1 nov. 2012 à 22:34
Bonsoir,

Oui je l'ai bien compris. Mais si personnes acceptent la succession.

Qui s'occupe de la succession ? Qui règle les dettes ou qui récupères le crédit.
0
Qu'importe : pas vous.
En tant que non-héritier, vous n'avez rien à voir.
Ca reviendra aux héritiers du rang suivant, puis aux suivants, etc jusqu'à ce qu'il n'y ait plus personne.
Et s'il n'y a plus personne, les créanciers se rembourseront autant que faire se peut sur la vente des biens du défunt (voiture, meubles, immeubles...) ; pour le reste, ils feront appel à leurs assurances sans doute.

PS : en tant que non-héritier, vous n'avez pas non plus à vider l'appartement de ses meubles, ni à vous occuper de rendre les clefs, comme j'ai eu le temps de l'apercevoir sur un autre post.
Ceci pourrait être considéré comme une acceptation tacite de la succession, et vous pourriez de fait être contacté par les créanciers si vous êtes sur les rangs des héritiers, après renonciation des premiers.
0
verole Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2012
1 nov. 2012 à 22:51
Bonsoir,

C'est bien ce que je craignais, nous l'avons fait tout naturellement, compte tenu des circonstances du Décès de mon beau frère. Après les neveux, c'est mon mari (frère du défunt) qui est sur le deuxième rang.

Merci pour vos réponses

Bien cdt
0
Utilisateur anonyme
1 nov. 2012 à 22:54
Vous reste plus qu'à tout remettre en place....
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
2 nov. 2012 à 07:27
qui règle les frais de succession et les frais d'obsèques
Les frais d'obsèques demeurent à la charge des héritiers en ligne directe malgré leur renonciation à la succession de l'ascendant ou du descendant.
Cette charge ne concerne pas les autres prétendants potentiels à la succession des lignes collatérales.

Copie-coller de ce site:
l'héritier renonçant est tenu à proportion de ses moyens au paiement des frais funéraires de l'ascendant ou du descendant à la succession duquel il renonce.
0