Les canulars téléphonique légal en France ?

Fermé
iBAPLE Messages postés 5 Statut Membre -  
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Je voudrai faire des canulars que je posterai sur YouTube mais je voulais savoir si c'été légal en France . Je ne voudrai pas faire des choses dans l'illégalité.
Les canulars téléphonique sont-il légal en France ?

Merci d'avance

6 réponses

iBAPLE Messages postés 5 Statut Membre 12

Merci de vos réponse mais se qui me fais douter c'est qu'il a beaucoup de Français qui font des canular ( des humoriste, des radios....). Et je pense que si sa serait illégal il devrai avoir beaucoup moins de canulars. Sur NRJ par exemple cauet pendant sa diffusion ( 21h - 00h ) va faire une bonne dizaine de canular...
35
Enchanter

Il y a beaucoup de personnes qui vendent de la drogue, est-ce pour autant légal ?
Il y a maintes femmes qui se prostituent, est-ce pour autant légal ?
Le nombre fait-il la légalité ?

Code Pénal - atteinte à la vie privée

==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F047D7F87C20F331E59402F10F7B38F3.tpdjo06v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165309&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121110 <==

Code Pénal - De l'atteinte à la représentation de la personne

==> http://legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=F047D7F87C20F331E59402F10F7B38F3.tpdjo06v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006165310&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20121110 <==

Publié sur Internet, diffusé par un média tel que Youtube, c'est donc la Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse qui s'applique.
Paragraphe 3 : Délits contre les personnes des articles 29 à 37.

==> http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070722&dateTexte=20091222 <==
0

Merci beaucoup de votre réponse Enchanter je suis maintenant fixé.
0
BmV Messages postés 98493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179

Sûrement pas !

Je n'ai pas encore fait de recherches approfondies, mais en France les canulars téléphoniques ne seront jamais légal, ils pourront tout au plus être légaux.

7
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Légaux...+1
1
OUps

mdr!!
0
Dalma

Quand bien même les canulars seraient légaux, vous ne pouvez pas les diffuser sans autorisation.
1
OUps

franchement... ça vous parait drôle ces âneries ????
d'abord, quel genre de canulars ???
1

Hotel ect... mais c'est dans le but de faire rire la personne qui est au fil, c'est sympas quoi... c'est pas l'appel en mode clash.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Quelqu'un serai si oui ou non de source sûre c'est autorisé ?
0
Bazile

Je te garantie que le canular téléphonique est autorisé en France, vous vous tromper tous.
Il est légal depuis une bonne vingtaine d'année, cependant, à condition qu'il ne se rapproche pas de :
- Harcélement téléphoniques
- Une tromperie à but lucratif
1
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

"réitérés"
donc un canular n'entre pas dans cette définition
1
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 573

un appel téléphonique une agression sonore ??
n'importe quoi comme toujours
si c'est pour punir un seul appel téléphonique, en disant que c'est une agression sonore
on aurait pas mis "réitérés" tout simplement.

la partie de l'article qui indique "ou les agressions sonores en vue de troubler la tranquillité d'autrui"
s'applique par exemple pour des tapages nocturne ou diurne, qui sont volontairement fait pour troubler autrui.
comme par exemple vu dernièrement une personne qui à mis volontairement son poste de radio contre le mur de son voisin en plein jour alors que celui ci travaillais de nuit et donc dormais le jour.
1
Sorcière Car@bosse

Vous avez un ego dantesque!

Le contenu de l'appel téléphonique = agression sonore !
De plus il y a : ou, conjonction de coordination.

http://www.cnrtl.fr/definition/ou
0

admettons que j'ai un égo...
mais vu le nombre de connerie que vous dites en droit pénal
je n'ai que peu de confiance dans ce que vous dites.
quand vous n'avez plus d'argument, vous m'attaquez sur ma personne.

un appel téléphonique malveillant, n'est pas une agression sonore
sinon on n'aurait pas besoin de ce ou.
il suffit de connaitre un peu la qualification pénale pour le savoir
et suffit de voir le nombre de canular qu'il y'a sur les radios publique, ca ferait longtemps que ce serai interdit si c'était illégal
0
surlina Messages postés 2 Statut Membre

Bonjour,

Ca pourrait se retourner contre vous et etre obligé de payer des amendes.

Si vous avez de l'argent à jeter par les fenetres, ne vous genez pas!!!!
0