Quel recours contre la poste
guebb
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doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 25 juin 2015 à 14:03
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 - 25 juin 2015 à 14:03
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5 réponses
Utilisateur anonyme
30 oct. 2012 à 22:41
30 oct. 2012 à 22:41
Bonsoir guebb.
Voici la procédure.
1-Déposez une réclamation pour le contre-remboursement auprès du 3631 ou sur www.laposte.fr, onglet "particulier"(en haut à droite), puis"service consommateur" toujours en haut à droite en violet), ou sur l'imprimé disponible en bureau de poste. N'oubliez pas de joindre la copie de la preuve de dépôt sur laquelle figure le montant du crbt ainsi que toutes les informations concernant le mandat.
2- Si vous avez déjà effectué cette démarche, que la poste vous a répondu, mais que le résultat ne vous convient pas, vous pouvez contacter le médiateur de la poste à l'adresse suivante:
https://mediateur.groupelaposte.com
Ce dernier, indépendant de la poste, a deux mois pour vous répondre. Il est votre ultime recours.
3-Déposez une réclamation pour la lettre recommandée adressée à l'assurance(bien dissocier la réclamation du crbt de la réclamation pour l'assurance). La poste doit vous fournir une réponse attestant de la distribution de cette lettre. Dans la négative, vous devez être indemnisé (16€ pour le taux r1).
Vous devriez demander à votre assurance quelle est la situation de votre dossier...
4- Si vous avez déjà effectué cette démarche(la réclamation) et que la réponse de la poste ne vous convient pas, vous pouvez également saisir le médiateur de la poste, comme ci-dessus.
Bien cordialement.
Voici pour information la rubrique "recours", issue des conditions générales de vente (https://www.laposte.fr/envois-importants-lettres-recommandees
6.2 Recours
6.2.1 Instances de recours internes
Tout client qui souhaite un réexamen de son dossier à l'issue de sa réclamation initiale peut former un recours, dans les mêmes conditions que la réclamation initiale (voir les articles 6.1.1 et 6.1.2) ou par l'intermédiaire d'une association de consommateurs. Ce recours sera traité par les instances de recours mises en place par La Poste.
6.2.2 Saisine du Médiateur du groupe La Poste
Enfin, le client a la possibilité, si la réponse de La Poste ne le satisfait pas ou s'il n'a pas reçu de réponse deux mois après le dépôt de sa réclamation, de saisir le Médiateur du groupe La Poste, qui est compétent pour tout litige concernant l'ensemble des services couverts par les présentes conditions générales de vente. La procédure de médiation est gratuite. Le Médiateur du groupe La Poste peut être saisi par les particuliers ou les professionnels soit directement soit par un intermédiaire (association de consommateurs, avocat, élu, autre médiateur...).
Il émet, dans un délai de deux mois à compter de l'enregistrement de la saisine par ses services, un avis motivé valant recommandation entre les parties. Ce délai peut être prolongé en cas d'insuffisance des pièces versées au dossier nécessitant des mesures d'instruction supplémentaires. La prescription des actions relatives au litige porté à la connaissance du Médiateur du Groupe La Poste est suspendue à compter de la date d'ouverture du dossier, notifiée par l'envoi d'un courrier en accusant réception aux parties, et recommence à courir à compter de la date d'émission de l'avis rendu par le Médiateur. La saisine doit être adressée à l'adresse suivante :
Le Médiateur du groupe La Poste
44, boulevard de Vaugirard
CP F407
75757 Paris cedex 15
Voici la procédure.
1-Déposez une réclamation pour le contre-remboursement auprès du 3631 ou sur www.laposte.fr, onglet "particulier"(en haut à droite), puis"service consommateur" toujours en haut à droite en violet), ou sur l'imprimé disponible en bureau de poste. N'oubliez pas de joindre la copie de la preuve de dépôt sur laquelle figure le montant du crbt ainsi que toutes les informations concernant le mandat.
2- Si vous avez déjà effectué cette démarche, que la poste vous a répondu, mais que le résultat ne vous convient pas, vous pouvez contacter le médiateur de la poste à l'adresse suivante:
https://mediateur.groupelaposte.com
Ce dernier, indépendant de la poste, a deux mois pour vous répondre. Il est votre ultime recours.
3-Déposez une réclamation pour la lettre recommandée adressée à l'assurance(bien dissocier la réclamation du crbt de la réclamation pour l'assurance). La poste doit vous fournir une réponse attestant de la distribution de cette lettre. Dans la négative, vous devez être indemnisé (16€ pour le taux r1).
Vous devriez demander à votre assurance quelle est la situation de votre dossier...
4- Si vous avez déjà effectué cette démarche(la réclamation) et que la réponse de la poste ne vous convient pas, vous pouvez également saisir le médiateur de la poste, comme ci-dessus.
Bien cordialement.
Voici pour information la rubrique "recours", issue des conditions générales de vente (https://www.laposte.fr/envois-importants-lettres-recommandees
6.2 Recours
6.2.1 Instances de recours internes
Tout client qui souhaite un réexamen de son dossier à l'issue de sa réclamation initiale peut former un recours, dans les mêmes conditions que la réclamation initiale (voir les articles 6.1.1 et 6.1.2) ou par l'intermédiaire d'une association de consommateurs. Ce recours sera traité par les instances de recours mises en place par La Poste.
6.2.2 Saisine du Médiateur du groupe La Poste
Enfin, le client a la possibilité, si la réponse de La Poste ne le satisfait pas ou s'il n'a pas reçu de réponse deux mois après le dépôt de sa réclamation, de saisir le Médiateur du groupe La Poste, qui est compétent pour tout litige concernant l'ensemble des services couverts par les présentes conditions générales de vente. La procédure de médiation est gratuite. Le Médiateur du groupe La Poste peut être saisi par les particuliers ou les professionnels soit directement soit par un intermédiaire (association de consommateurs, avocat, élu, autre médiateur...).
Il émet, dans un délai de deux mois à compter de l'enregistrement de la saisine par ses services, un avis motivé valant recommandation entre les parties. Ce délai peut être prolongé en cas d'insuffisance des pièces versées au dossier nécessitant des mesures d'instruction supplémentaires. La prescription des actions relatives au litige porté à la connaissance du Médiateur du Groupe La Poste est suspendue à compter de la date d'ouverture du dossier, notifiée par l'envoi d'un courrier en accusant réception aux parties, et recommence à courir à compter de la date d'émission de l'avis rendu par le Médiateur. La saisine doit être adressée à l'adresse suivante :
Le Médiateur du groupe La Poste
44, boulevard de Vaugirard
CP F407
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guebb
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25 novembre 2012
4 nov. 2012 à 00:05
4 nov. 2012 à 00:05
Bonsoir,
Navrée en fait j en encore besoin de quelques précisions, s'il vous est possible d y répondre...
1 / Comment joindre l assurance de la poste ?
dans mon cas j ai assuré mon colis en R2, ca me rembourserait une partie de la somme.
Dois je attendre la fin du 2 eme recours pour contacter l assurance ?
2 / J ai aussi la preuve de livraison de mon contre remboursement, j'avais été précautionneuse et ajouté un recommandé avec AR. donc par rapport à votre point 3- j'ai déja la preuve de la distribution de la lettre... est ce que l assurance marchera dans ce cas ?
3 / Enfin, je suis surprise, pour chacune de mes réclamations faites au 3631 personne ne m'a demande de justificatifs... ce qui aurait aidé puisque je les ai tous !!
dois je rouvrir un dossier en passant par internet ?
Désolée de poser ces questions dans un second souffle... mais j aimerai vraiment faire les choses dans le bon ordre.... bien que je perde un peu patience.
Merci pour votre aide.
Navrée en fait j en encore besoin de quelques précisions, s'il vous est possible d y répondre...
1 / Comment joindre l assurance de la poste ?
dans mon cas j ai assuré mon colis en R2, ca me rembourserait une partie de la somme.
Dois je attendre la fin du 2 eme recours pour contacter l assurance ?
2 / J ai aussi la preuve de livraison de mon contre remboursement, j'avais été précautionneuse et ajouté un recommandé avec AR. donc par rapport à votre point 3- j'ai déja la preuve de la distribution de la lettre... est ce que l assurance marchera dans ce cas ?
3 / Enfin, je suis surprise, pour chacune de mes réclamations faites au 3631 personne ne m'a demande de justificatifs... ce qui aurait aidé puisque je les ai tous !!
dois je rouvrir un dossier en passant par internet ?
Désolée de poser ces questions dans un second souffle... mais j aimerai vraiment faire les choses dans le bon ordre.... bien que je perde un peu patience.
Merci pour votre aide.
Utilisateur anonyme
13 nov. 2012 à 21:25
13 nov. 2012 à 21:25
Bonsoir guebb.
Désolé, j'étais absent...
Voici les réponses à vos questions.
1 / Votre colis est assuré pour une valeur de 200€ (le montant coirrespond à la valeur R2). Vous n'avez pas besoin de chercher à contacter l'assurance, puisque c'est la poste qui fait office de compagnie d'assurance. Donc vous avez déjà contacté l'assurance.
Un souci de moins.
2 / Votre réclamation concerne un mandat contre-remboursement qui ne vous est pas parvenu. Le colis, lui, a bien été distribué, et le destinataire a du payer pour récupérer le colis. Vous devez donc être indemnisée de la valeur du mandat. C'est ce montant exact qui doit figurer dans votre réclamation. La poste a encaissé, si j'ai bien compris, le contre-remboursement auprès du destiantaire du colis; elle doit donc vous remettre ce montant (vous avez payé les frais d'émission lors de l'envoi).
3 / Vous pouvez demander un inprimé de réclamation au bureau de poste près de chez vous; il y est spécifié de joindre une copie de la preuve de dépôt.
Néammoins, vous devez avoir un numéro de dossier sur la réponse écrite à votre réclamation. Vous pouvez donc compléter ce dossier en y joignant copies de tous les documents en votre possession( y compris une copie du courrier reçu). Au cas où la réponse ne vous satisferait pas, ce sera toujours du temps de gagné lors de vos saisine du Médiateur.
Bien communiquer vous aidera à faire avancer le dossier.
Bien cordialement.
Désolé, j'étais absent...
Voici les réponses à vos questions.
1 / Votre colis est assuré pour une valeur de 200€ (le montant coirrespond à la valeur R2). Vous n'avez pas besoin de chercher à contacter l'assurance, puisque c'est la poste qui fait office de compagnie d'assurance. Donc vous avez déjà contacté l'assurance.
Un souci de moins.
2 / Votre réclamation concerne un mandat contre-remboursement qui ne vous est pas parvenu. Le colis, lui, a bien été distribué, et le destinataire a du payer pour récupérer le colis. Vous devez donc être indemnisée de la valeur du mandat. C'est ce montant exact qui doit figurer dans votre réclamation. La poste a encaissé, si j'ai bien compris, le contre-remboursement auprès du destiantaire du colis; elle doit donc vous remettre ce montant (vous avez payé les frais d'émission lors de l'envoi).
3 / Vous pouvez demander un inprimé de réclamation au bureau de poste près de chez vous; il y est spécifié de joindre une copie de la preuve de dépôt.
Néammoins, vous devez avoir un numéro de dossier sur la réponse écrite à votre réclamation. Vous pouvez donc compléter ce dossier en y joignant copies de tous les documents en votre possession( y compris une copie du courrier reçu). Au cas où la réponse ne vous satisferait pas, ce sera toujours du temps de gagné lors de vos saisine du Médiateur.
Bien communiquer vous aidera à faire avancer le dossier.
Bien cordialement.
Merci pour tout...
J'ai reçu un courrier le 5 nov une lettre me demandant de renvoyer les justificatifs ( enfin !!), ce que j ai fait le jour meme par fax et courrier...
Ce vendredi 23 nov, j'ai contacté le service pour savoir où cela en était car je n avait pas eu de nouvelles entre temps, mais pas de réponse précise. On m'a tout de même demandé de patienter 1semaine avant de faire appel au médiateur...
Mais je ne sais pas s'il pourra m'aider puisque ce n est pas un probleme de réponse insatisfaisante mais de manque de réponse et un retard considérable à traiter mon dossier.
Merci beaucoup pour vos renseignements.
J'ai reçu un courrier le 5 nov une lettre me demandant de renvoyer les justificatifs ( enfin !!), ce que j ai fait le jour meme par fax et courrier...
Ce vendredi 23 nov, j'ai contacté le service pour savoir où cela en était car je n avait pas eu de nouvelles entre temps, mais pas de réponse précise. On m'a tout de même demandé de patienter 1semaine avant de faire appel au médiateur...
Mais je ne sais pas s'il pourra m'aider puisque ce n est pas un probleme de réponse insatisfaisante mais de manque de réponse et un retard considérable à traiter mon dossier.
Merci beaucoup pour vos renseignements.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonsoir guebb.
La poste est en train d'effectuer des recherches (commencées seulement après la réception de vos fax).
Il est inutile d'alerter le médiateur tant que vous n'aurez pas eu de réponse, ce dernier sera obligé de redemander des recherches.
Je vous propose de patienter jusqu'au 05 décembre pour saisir le médiateur (vous pourrez préciser au médiateur que vous avez patienté un mois).
Ceci ne vous empêche pas de préparer votre courrier auparavant (avec toutes les copies jointes).
Si votre déclaration dans cette page est conforme à la réalité, le médiateur tranchera en votre faveur et vous serez remboursée.
Bien cordialement
La poste est en train d'effectuer des recherches (commencées seulement après la réception de vos fax).
Il est inutile d'alerter le médiateur tant que vous n'aurez pas eu de réponse, ce dernier sera obligé de redemander des recherches.
Je vous propose de patienter jusqu'au 05 décembre pour saisir le médiateur (vous pourrez préciser au médiateur que vous avez patienté un mois).
Ceci ne vous empêche pas de préparer votre courrier auparavant (avec toutes les copies jointes).
Si votre déclaration dans cette page est conforme à la réalité, le médiateur tranchera en votre faveur et vous serez remboursée.
Bien cordialement
doris33
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25 juin 2015 à 14:03
25 juin 2015 à 14:03
Bonjour Capri68,
Avez-vous regardé la date ? J'espère que l internaute a réglé son problème !
Cordialement
Avez-vous regardé la date ? J'espère que l internaute a réglé son problème !
Cordialement
1 nov. 2012 à 23:42
Merci pour cette réponse complete.