Heures creuses edf

fanettte Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 25 octobre 2012 - 25 oct. 2012 à 15:05
Energizor Messages postés 26062 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 - 26 oct. 2012 à 12:24
Bonjour,
j'avais 2 heures creuses dans la journee ,qui me permettaient le we mettre machines et repasser ,j'ai demenagé recemment et 22h30 a 06h30(heures où l'on dort et où le chauffage est au minimum) m'ont été imposées ,et il m'a été dit que ça ne se fait plus!!! Je travaille loin de chez moi,repasser le soir après 22 30 et me lever à 05h45 ,merci pour les heures de sommeil! Le sechoir à cheveux,intérêt à l'utiliser avant 06h30 le matin ,et les machines nous cassent la tête la nuit donc boules quies ,bref tout incite à consommer en heures pleines.Avec les directives actuelles je me demande la raison????Surtout que je suis toujours dans le même departement .En plus imposé par edf !!!qui eux sont loin de payer le même tarif...Si quelqu'un peut m'expliquer???

1 réponse

Energizor Messages postés 26062 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 19 529
25 oct. 2012 à 15:34
Bonjour,

A une certaine époque, les centrales électriques étaient capables de produire beaucoup plus d'électricité que celle qui était consommée.

EDF proposait donc à ses clients plusieurs horaires d'heures creuses possibles.

Aujourd'hui, vu la multiplication des appareils électriques, la consommation a nettement augmenté en France. Si tous les usagers du réseau d'électricité avaient des heures creuses en journée, ce serait autant de chauffe-eau, de fers à repasser ou d'appareils électro-ménagers qui démarreraient en même temps, à des moments où les entreprises consomment déjà beaucoup.

Les centrales électriques seraient incapables de fournir l'électricité demandée sur le réseau. Cela provoquerait des coupures.

La nuit, c'est différent : les entreprises consomment beaucoup moins d'électricité.

C'est pour cela que les horaires des heures creuses sont aujourd'hui imposés par ERDF, gestionnaire du réseau de distribution, en fonction de ses contraintes d'exploitation. Et que tous les nouveaux horaires proposés sont de nuit.

Cela dit, que gagnez-vous à faire tourner vos appareils en heures creuses ?

Une lessive = 2 kWh.
En heures creuses : 17 centimes
En heures pleines : 26 centimes
Vous gagnez donc 9 centimes en faisant tourner la machine la nuit.
A 5 € la boîte de boules quiès, il faut 55 machines à laver en heures creuses pour amortir le prix de la boîte de boules quiès !
Sans compter qu'une bonne nuit de sommeil vaut bien 9 centimes...

Une heure de repassage = 1,5 kWh
En heures creuses : 13 centimes
En heures pleines : 20 centimes
Là encore, le bénéfice des heures creuses (7 centimes) n'est pas énorme...

En fait, ce qui rend rentable (et quelquefois ce n'est même pas le cas) votre tarif heures creuses, c'est votre chauffe-eau.

Je serais curieux de connaître votre consommation annuelle en kWh. Je pourrais ainsi faire une simulation de votre facture en tarif Base. Je suis presque sûr que vous n'y perdriez pas grand-chose...

Je ne vois pas, par contre, le rapport avec le tarif payé par les salariés d'EDF. Ils n'ont pas d'heures creuses, sont imposés sur leurs revenus pour ce tarif spécial. Rien à voir avec votre problème.
4
Merci de ta réponse , cela me laisse à réfléchir si finalement il ne me faudrait pas un tarif normal, si je te donne ma conso annuelle aurais-tu la possibilité de ma faire une simul afin de voir s'il ne serait finalement pas plus rentable pour moi d'être en heures normales?
0
Energizor Messages postés 26062 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 16 décembre 2024 19 529
26 oct. 2012 à 12:24
Bien sûr,
Si je vous l'ai proposé, c'est que je veux bien faire cette simulation.
0