Normes accessibilité handicapés problème [Résolu]

zepoulp 9 Messages postés samedi 31 octobre 2009Date d'inscription 30 août 2017 Dernière intervention - 25 oct. 2012 à 11:46 - Dernière réponse : zepoulp 9 Messages postés samedi 31 octobre 2009Date d'inscription 30 août 2017 Dernière intervention
- 29 oct. 2012 à 14:18
Bonjour,
Je projette de faire construire une maison individuelle pour dans un premier temps faire du locatif 3 à 5 ans puis de la récupérer définitivement pour mon usage personnel?; je suis astreint à respecter les normes handicapés puisque je vais déposer un permis mentionnant le fait que c'est pour du locatif*...après renseignements pris auprès de l'urbanisme, je dois produire une attestation de conformité aux règles d'accessibilité accompagné de la fameuse Déclaration attestant l'achèvement et la conformité des travaux lorsque la maison sera terminée. Cette attestation doit être réalisée par un architecte (différent de celui qui aura validé les plans au départ au dépôt du permis de construire) ou un cabinet spéciatisé qui certifiera que la maison est conforme. Je ne souhaite pas respecter ces normes car pour mon usage personnel plus tard, ces normes sont contraignantes (perte d'espace habitable, concept plus onéreux...) Y-a-t-il un moyen de contourner cette norme??
merci pour vos réponses?
*?: je ne peux déposer un permis pour habitation secondaire car mon dossier de prêt va mentionner le fait que je fait du locatif?; en effet un loyer futur ajouté à mes revenus est pris en compte pour le montage du prêt (l'offre de prêt en fera mention)
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Utilisateur anonyme - 25 oct. 2012 à 14:51
0
Utile
bonjour, détourner les règles probablement pas, mais faire un plan qui permette de ne pas trop perdre de place, et de faire de légères modifications plus tard, cela doit être possible.

Déjà entrée directe dans la pièce principale, réduction des couloirs au strict minimum etc....
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
zepoulp 9 Messages postés samedi 31 octobre 2009Date d'inscription 30 août 2017 Dernière intervention - 29 oct. 2012 à 13:59
0
Utile
le pb pour moi c'est le budget et la perte d'espace (j'ai un cos limité) en gros je perds une chambre en mettant aux normes ou alors chambres et séjours ridiculement petits...de plus ça coûte un bras d'aménager les extérieurs, accès revêtements... et j'ai un budget limité, la loc me permettrait de démarrer le projet (éviter la RT2012 et je touche le terrain à un prix intéressant)
dans mon cas, comme je compte récupérer le bien, tous ces aménagements pas très esthétiques m'ennuient et me font perdre de l'espace
je suis preneur de toute bonne astuce
merci
Utilisateur anonyme - 29 oct. 2012 à 14:03
bonjour, il faut faire les arrivées d'eau et les évacuations au bon endroit, et ensuite avec des cloisons en placo, ce n'est pas trop difficile de transformer.

Vous gagnerez de la place en mettant le WC et la douche et lavabo dans la même pièce, ce qui est plus pratique pour une personne handicapée, mais en prévoyant l'emplacement, vous devriez pouvoir cloisonner facilement.

Il faut peut-être repenser le plan.
zepoulp 9 Messages postés samedi 31 octobre 2009Date d'inscription 30 août 2017 Dernière intervention - 29 oct. 2012 à 14:18
merci, je vais voir ça...mais ça ne résout pas les contraintes extérieures...il faut tout bitumer (ou bétonner) autour pour respecter les accès à la maison, c'est un budget conséquent...qqun sait-il si ça doit être impérativement fait pour l'attestation d'achèvement ou peut être fait ultérieurement ?
Commenter la réponse de zepoulp
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une