Validation des acquis BTS Professions Immobilières [Résolu]

Signaler
Messages postés
261
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2019
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2015
-
Bonjour à tous,

Actuellement dans la démarche d'une VAE du BTS PI, je suis à la recherche de petits conseils.

Il est demandé l'exposition de 4 activités distinctes.

Étant Négociateur en transaction, j'ai du mal à percevoir 4 activités bien distinctes dans la transaction.

Quelqu'un est-il ou a t-il été dans cette situation ?

Un grand merci,

Cordialement,
A voir également:

9 réponses

Messages postés
22662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
4 912
Bonjour,

Oui, en BTS, on fait la même chose lors du bilan de stage (CPAP) :

Le cursus considère que sont des activités distinctes :

. la transaction vente

. la transaction location

. la gestion locative

. le syndic de copropriété
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2014

bonjour

actuellement en train de faire mon livret 2 pour un bts pi
j'aurais aimer avoir de l'aide pour certaine activité
merci !!!
Bonjour,
actuellement je travaille en tant que chargée de gestion locative chez un gros bailleur en ile de france et je souhaiterais obtenir une VAE EN BTS PI afin de pouvoir faire une licence
quelles sont les démarches à effectuer?
MERCI DE VOTRE AIDE
> BROOKLYN
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as passé ta vae ou pas encore
> BROOKLYN
Bonjour,
Je ne sais pas si tu as déjà fait ta vae ou pas encore ...peut on en discute stp en mp merci
***@***
Bonjour , actuellement Agent Commercial en immobilier pour un réseau , je souhaite passer la VAE BTS PI pour avoir la carte T et G et ouvrir une agence . Question : la VAE si on l'a vous avez le BTS PI ??? Ou une équivalence sans diplôme ?? Merci de m'envoyer vos réponses sur ***@*** un grand merci
Messages postés
261
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2019
3
Merci, mais ma question portait sur 4 activités distinctes en Transaction.

Quelqu'un a t-il déjà réalisé cette VAE ?
Messages postés
22662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
4 912
Si j'ai bien compris, votre VAE est celle d'un BTS PI pas une VAE de négociateur... on ne fait pas que de la transaction en BTS PI !

En transaction, vous avez la prospection (passive, active), vous avez la signature de mandat, vous avez l'estimation du bien etc ... vous êtes négo : vous devez être au courant ...

Cependant, à votre place, je vérifierais quand même qu'il s'agit bien de 4 actions distinctes en Transaction et non pas 4 actions distinctes dans le cadre de votre BTS (ce qui me parait pourtant plus logique et plus probable !)
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2013
1
Bonjour,

J'espère que vous avez pu recevoir la réponse à votre question.
Personnellement, je commence l'étape du livret 2 du BTS PI et je bénéficie de l'accompagnement (pris en charge au titre du DIF).
J'ai eu le premier rendez-vous d'information la semaine dernière, celui concernant les 4 activités aura lieu dans les semaines à venir.
Par contre, de ce qui a été dit : lorsque l'on n'a pas fait de location ni de syndic de copropriété (la majorité des candidats), il faut que les activités décrites sur la négociation montrent que l'on pourrait répondre en partie sur la transaction location, la gestion locative ou le syndic de copropriété si l'on venait à nous le demander.

Bonjour,
A ce jour avez vous obtenu votre VAE? je commence mon livret 2 et j'aimerais avoir des infos pour me guider un petit peu, le déroulement de votre oral, votre ressenti également.
Merci d'avance
Messages postés
261
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2019
3
Oui c'est justement la question que je me pose, et j'ai bien peur que ces 4 activités soient afférentes aux modules du BTS.

Ce qui n'est pas forcément logique dans le cadre d'une VAE. Car cela est dans le but de valider des acquis. Et bien que le BTS PI comporte différents modules, nul n'est en mesure d'avoir pratiqué la transaction en location, la transaction en vente, la gestion locative et le syndic de copropriété... Ce sont des métiers complètement différents !
Messages postés
22662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
4 912
Effectivement, votre argument n'est pas sans fondement. Seulement, il se trouve que cette VAE doit vous faire obtenir, au bout du compte, non pas un diplôme de négociateur mais un BTS Professions Immobilières qui, lui, forme à tous (ou presque !) les métiers de l'immobilier ...

Il est donc logique, partant de là, qu'il s'agisse bien de quatre activités distinctes dans le cadre des métiers de l'immobilier auxquels le BTS forme et non pas d'activités de transaction uniquement.

N'avez-vous aucun numéro de téléphone a appeler en cas de questionnement sur votre VAE ?
Messages postés
261
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2019
3
Si il y a bien un numéro, mais la réponse qui me sera formulée sera la suivante : "Il vous est proposé un accompagnement dans le cadre de la VAE"

Le problème : son coût = 700 €.
Et dans l'hypothèse ou je recourrai à cette accompagnement, 700€ me semble bien onéreux pour obtenir la réponse à cette seule question : Quelle est l'attente du jury sur les activités à décrire dans ce BTS, quand on part du principe que l'on doit valider des acquis, et non l'ensemble d'un programme théorique ?...
Messages postés
22662
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
4 912
effectivement, ça fait cher la question !
Messages postés
261
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2019
3
J'ai peut-être un début de solution !

Je viens de parcourir un forum où un candidat exposait bien 4 activités en Transaction :

- Prospection
- Vente
- Estimation
- Négociation

Malheureusement, le post étant de 2009, il m'est impossible de contacter cette personne.

Quelqu'un a t-il réalisé ce même mémoire ?
Messages postés
261
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mars 2019
3
Merci de votre retour laptitepicarde,

Je dois vous avouer que depuis j'ai un peu levé le pied sur ma VAE, ayant trouvé un poste de Chargé de Programme dans la promotion.

Je ne la mets pas de côté pour autant, votre réponse est donc une bonne nouvelle !

Je vous souhaite une très bonne validation,

Cordialement,
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2015

Bjr, je fais aussi en ce moment un bts immo en vae.
j'ai était aussi négo et j'ai choisi:
- La prospection, prise de mandat.
-Accueil du client, visite, du bien, négociation, rédaction du compromis
-Gestion locative
-Recherche et vente de fond de commerce

Je n'ai pas réussi à avoir de financement pour faire l'accompagnement, je dois donc faire seul le dossier mais j'ai déja passé un bts vente réussi il y a 4 ans.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2015

Fin février, j'ai passé l'entretien de jury pour le BTS PI, qui s'est très mal passé, pas du tout dans l'esprit VAE : le jury, composé de 6 femmes (parité ?) ne s'est pas présenté à moi, celle qui semblait faire fonction de présidente du jury m'a interrompue pendant mon exposé, quelques vérifications de connaissances ont été faites sans lien direct avec mes acquis... Je viens de recevoir mon "relevé de notes" : 1 unité validée (présentation d'activité professionnelle) sur 5 puisque j'étais dispensée des 2 premières ayant déjà un DUT. Elles ne m'ont pas validé la transaction car je ne faisais "que" de l'immobilier d'entreprise, ni la gestion immobilière pour l'activité présentée de loueur saisonnier (LMNP pendant 5 ans) car "la candidate ne propose pas d'activité qui permette d'apprécier les compétences en gestion". Pas plus l'unité conseil-ingénierie, sans doute pour les "imprécisions juridiques" de mon livret 2, "que l'entretien confirme". Cerise sur le gâteau, la conclusion de la décision du jury: "la candidate n'a pas pris le mesure du caractère réglementé de la profession et de son exercice".
Bon courage à tous, mais évitez de passer votre entretien au Lycée Lesven de Brest. Choisissez une autre académie car il parait qu'on en a le choix !
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 décembre 2015

Je viens également de passer l'entretien du jury et je suis également très interpellée par la manière dont cela s'est déroulé.

Je suis titulaire d'un BAC +4 avec mention, je travaille depuis 5 ans dans une même entreprise que j'ai aidé à progresser et à grossir (de 2 à 10 salariés), je suis même en passe de devenir gérante de l'entreprise.
Je passais un BTS Assistante de gestion, juste 'pour avoir un diplôme correspondant à mon métier', juste pour moi.

Le jury m'a accordé 2x matières sur 10x.

Je pense que je n'ai pas compris le principe de la VAE. La VAE n'est pas une validation de votre expérience ! Il s'agit de remplir des cases, des matières, c'est très scolaire et cela ne reflète pas le monde du travail (qui n'est pas noir et blanc comme le croit le système scolaire).
Dossier à la une