Mon propriétaire ne veut pas que j'installe de lave-linge [Résolu]

Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 23 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
- - Dernière réponse :  labricole - 30 oct. 2012 à 16:30
Bonjour,

Je viens de déménager (pour la énième fois, j'étais en logement insalubre) et j'ai eu un mal fou à trouver quelque chose (paris et l'immobilier...) et me voilà enfin dans un logement joli, décent, suffisamment grand et très cher (mais là n'est pas la question : paris et l'immobilier toujours...)

Et donc ce logement est dans une résidence qui doit compter au moins 50 résidents, voire beaucoup plus (je n'ai pas compté toutes les boites aux lettres et je ne sais pas combien il y a de personnes par appartement), et au sous-sol on dispose de 2 machines à laver et de 2 sèches-linge (payants mais moins chers qu'en laverie) pour tous les résidents.

2 machines à laver, quel luxe. Arriver et que tout soit occupé, attendre que la machine se libère, mettre son linge, le ressortir et il pue encore plus etc etc. J'avais enfin envie d'avoir une machine dans mon chez-soi, est-ce trop demandé ? Ne plus me prendre la tête à descendre, attendre, avoir la monnaie pile sur moi et tout le tralala, après + de 8 ans de laverie galère, j'estime que c'est quand même légitime cette envie.

Je souhaite donc installer un lave-linge, et je ne crois pas que le logement dispose de l'arrivée d'eau ou des évacuations, mais je suis prête à le faire faire et à prendre tout à ma charge. Seulement mon propriétaire ne veut pas. Et je ne sais pas pourquoi ! Il ne m'a pas donné de raison si ce n'est que je suis célibataire sans enfants, donc il estime que je n'en ai pas besoin d'autant plus qu'il y a les 2 machines au sous-sol...

Si j'avais su, je ne lui aurais pas demandé son avis. Car là il m'a dit non, alors que puis-je faire ? Ai-je le droit d'en installer un quand même tout en respectant les normes et tout, quitte à tout faire à mes frais ? Que dit la loi sur tout ça ?

Je ne voudrais pas le gêner, mais je ne comprends pas son refus. D'autant que le logement prendrait encore plus de valeur à ma sortie. En plus il y a des aérations dans l'appartement, et je veux bien acheter un lave-linge séchant.

Merci de votre aide.
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
29252
Date d'inscription
mercredi 9 juin 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
2587
0
Merci
Bonjour,

Que le proprio ne veuille pas pas faire les frais des raccordements nécessaires, passe encore. Mais à moins que ce soit stipulé dans le bail, il ne peut pas t'interdire de les faire à sa place. T'occupe ps de son avis.

Il y a quand même un évier dans ton logement ? Forcément alimenté en eau et pourvu d'un écoulement. Et puis demande à quelqu'un qui s'y connaît un tant soit peu. Contrairement à ce que tu penses, si le logement n'est pas trop ancien il y a fort à parier qu'il y a déjà tout ce qu'il faut.
minniesinterroge
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 23 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
Bonjour jmp59,

Tout d'abord merci beaucoup pour ta réponse.

Non je ne me souviens pas que ce soit stipulé dans le bail (je vérifie ce soir). Il me semble que c'était par contre précisé, laverie en sous-sol.

Oui il y a un évier, et oui c'est un logement récent, ça se voit. Mais je ne sais pas comment on voit s'il y a l'arrivée d'eau, il faudrait que je demande à quelqu'un qui s'y connait. Par contre il y a un placard sous l'évier donc il faudrait peut-être le casser pour installer un lave-linge. Et alors là il aurait le droit de me reprendre la caution, car j'ai "démoli" quelque chose, non ?

Puis comment me justifier auprès de lui, quand je quitterai l'appartement ?
Et il ne pourra pas m'ordonner de quitter les lieux s'il s'aperçoit que j'ai quand même fait installer une machine ? Merci !
Commenter la réponse de jmp59
Messages postés
29252
Date d'inscription
mercredi 9 juin 2004
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 novembre 2015
2587
0
Merci
Le problème c'est en effet la place.
Y a-t-il un plan ce travail dans le prolongement de l'évier ? la meilleure solution serait, si c'est possible, d'encastrer la MAL en dessous.
Dans ce cas tu serais obligée d'abandonner ta machine à ton départ, mais ça couperait court à toute discussion.


Commenter la réponse de jmp59
Messages postés
15584
Date d'inscription
mardi 11 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2019
5909
0
Merci
Bonjour
Dans tous les immeubles en Suede et en Finlande ,il y a des lave-linge .....
(sauf qu'ils sont gratuits )
Alors pour une fois qu'un propriétaire a une idée géniale.................
Surtout si vous etes seule,çà revient moins cher de mettre quelques pièces que d'acheter un lave linge.C'est ben vrai çà

L'éducation,c'est ce qui reste lorsqu'une personne a oublié tout ce qu'elle a appris a l'école.**Albert Einstein**
minniesinterroge
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 23 octobre 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
Bonjour,
En fait il est écrit sur le bail qu'il faut l'autorisation écrite du propriétaire si j'installe un nouvel appareil ou si je modifie le logement.... :/
Pour le lave-linge, je pensais que j'aurais pu le mettre sous les plaques de cuisson à la place du réfrigérateur (il y a une autre prise où je pourrai le mettre) , le problème est que la largeur est trop petite (52-54cm) et toutes les machines à laver frontales que je vois font 59.5 cm de largeur. Alors il faudrait casser le petit placard qui est à droite sous l'évier... C'est embêtant, je ne sais pas quoi faire.
D'autant que je ne sais pas pourquoi le propriétaire est réticent.
Qu'en pensez-vous ? Merci
Commenter la réponse de gerber1
0
Merci
bonjour , sans le casser , vous démontez ce petit placard , et vous le remettrez à votre départ . Attention si ce placard sert aussi à soutenir l'évier , prévoir un poteau en bois .
Commenter la réponse de labricole
Dossier à la une