Megane .. coût d'entretien prohibitif (non révélé au moment de

pepetoine Messages postés 1 Statut Membre -  
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
J'ai acquis une Renault Mégane neuve, il y a un an.. j'ai découvert avec effarement le coût exorbitant de l'entretien et de l'usage de cette voiture à 30.000 km.
4 pneus Continental : 205X50x17 RH, pose et équilibrage compris = 800 euros (chez Renault)
Révision des 30.000 km (Chez Renault)= 280 euros soit 1080 euros pour 30.000 km , donc 3,6 euros les 100 km... auxquels vient s'ajouter le coût de la consommation réelle et non celle annoncée par le constructeur soit: 7 litres aux 100... soit 7X1,40 euros = 9,8 euros... TOTAL: j'en ai pour 13 euros 40 par 100 km... C'est sans doute le coût d'usage le plus élevé des voitures de cette catégorie. Le vendeur s'est bien gardé de m'en informer et je considère qu'il s'agit d'une publicité mensongère et une volonté de dissimulation des réels coûts d'usage très préjudiciables à l'acheteur d'une simple Renault Mégane..Les consommateurs devraient être mieux informés. Comment les avertir ?.
A voir également:

2 réponses

ginto5 Messages postés 11763 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 768

Sauf qu'user 4 pneus en 30'000 kms n'est pas courant.
Le vendeur aura toute facilité pour dénoncer votre conduite un peu rude.
3
dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732

hélas , bien connu , plus les pneus sont imposants , plus il s'usent vite ( gomme plus souple )
beaucoup de voitures ( et de plus en plus d'ailleurs ) ont leurs pneus usés à 30.000 kms , voire pour certaines à 25.000 kms ( ex: certaines Toyota ou même C4 Picasso )
pour l'entretien courant ( vidange , filtre à huile , filtre à carburant , filtre d'habitacle , plaquettes de frein)
rien n'empêche l'automobiliste de se rendre dans un centre auto où ce sera moins cher.
idem pour les pneus.
0
nemrod18 Messages postés 28022 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 764

Bonjour,

Dany a écrit ; rien n'empêche l'automobiliste de se rendre dans un centre auto où ce sera moins cher.
idem pour les pneus.

Exact, mais là il ne s'agit pas de garage et les litiges sont très difficiles à gérer du fait que ces centres sont des franchises et personne ne prend de responsabilité.
0
Utilisateur anonyme

Comment les avertir ?
Je crois que vous venez de le faire.

Cela dit, moi quand j'achète une voiture je regarde la taille des pneus car je sais très bien que des 205 coûteront BEAUCOUP plus cher que des 155.

Je sais aussi que la consommation annoncée par TOUS les constructeurs est une moyenne dans des conditions qui ne correspond pas à la conduite réelle et qu'il faut donc toujours compter plus (mais puisque tous les constructeurs annoncent des données calculées de façon comparable, c'est assez facile d'en tenir compte). Je fais attention à avoir une conduite souple et éviter les comportements dépensiers. Et je calcule la consommation réelle dès les premiers pleins.

Pour l'entretien, je consulte quelques sites intéressants pour comparer, comme celui-ci :

https://www.entretien-auto.com/statistiques_membres_constructeur.php?id=2

https://www.entretien-auto.com/fiabilite_cout_entretien.php?stats=

Et je sais aussi que je paierai moins d'assurance pour une voiture française que pour une étrangère, et aussi moins pour une petite voiture que pour une grosse.

A partir de là, le choix est libre...
0