Servitude eaux pluviales

romupoem Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 16 oct. 2012 à 20:46
romupoem Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 - 17 oct. 2012 à 19:56
bonjour,

un petit cours d'eau délimite ma propriété et celle de mon voisin, nous sommes propriétaires de ce cours d'eau à 50/50 .

en amont et en aval de nos propriétés, ce ruisseau appartient à la commune.

je précise qu'à l'origine c'était un simple ruisseau mais il y a quelques années (environ 20 ans), la commune a construit un réseau (en amont de ma propriété) des eaux pluviales qui se déverse dedans. il sert donc depuis à l'évacuation des eaux de pluie de la commune.

la commune me demande une servitude pour l'entretien (curage) de celle-ci.

mes questions :

la commune n'est elle pas dans l'obligation d'entretenir ce ruisseau, étant donné qu'elle sert à l'évacuation des eaux de pluie ?

peut-elle m'obliger d'accepter une servitude, alors que je suis disposé à accorder mon autorisation mais ponctuellement pour l'entretien de ce ruisseau ?

merci

2 réponses

utha Messages postés 32 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012 5
16 oct. 2012 à 20:52
La mairie ne peut pas se permettre d'effectuer une violation de propriété privée pour curer cette partie du ruisseau.

la servitude doit être permanente.

0
romupoem Messages postés 2 Date d'inscription mardi 16 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2012
17 oct. 2012 à 19:56
bonjour,

merci pour votre réponse

cependant vu que cette partie du ruisseau m'appartient à 50% il faut aussi l'accord de mon voisin ?

je reviens sur la nécessité de curer le ruisseau, cela vient en majeure partie du fait que la mairie s'en est servi pour évacuer les eaux pluviales lors de la création d'un réseau (se rajoutant au cours d'eau). la mairie n'aurait elle pas dû demander une servitude à ce moment là ?

merci
0