Achat d'un appart à 2

sergyjean Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2012 - 15 oct. 2012 à 16:17
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 17 oct. 2012 à 06:59
Bonjour,
Nous sommes un couple ensemble depuis quelques années. Pas marié, pas d'enfants.
Je viens de nous trouver un appartement à Bruxelles et je vais signer le compromis cette semaine. Je devrai rembourser la somme de 650 EUR/mois pour rembourser mon prêt à un membre de ma famille qui m'avance l'argent sans me compter les intérêts.
Ma compagne n'a pas les moyens d'acheter avec moi.
Ma question est la suivante: est-ce que je peux lui demander de m'aider dans ce remboursement sachant que ce bien sera à moi un jour et que se passera t'il si on doit se séparer un jour? Je ne sais pas comment les autres font dans ce genre de cas... On me dit qu'elle doit participer, d'autres me disent qu'elle doit payer les charges, etc. Je suis un peu perdu et je souhaite avoir votre avis.
Merci!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
17 oct. 2012 à 06:59
que se passera t'il si on doit se séparer un jour?
A défaut de pouvoir revendiquer un quelconque droit sur la propriété de l'appartement, cette personne sera votre créancière de la somme qu'elle aura versée pendant sa période de co-habitation dans les lieux.

On me dit qu'elle doit participer, d'autres me disent qu'elle doit payer les charges, etc.
Question très personnelle à laquelle il vous appartient de répondre.
Voulez-vous qu'elle vous verse une somme au titre de son occupation (une sorte de loyer) ou sera-t-elle hébergée gratuitement ?
Personne ne peut décider à votre place.
Par contre, et ce qui est certain, si elle contribue au remboursement du prêt, sa créance sera exigible au cas où elle souhaiterait vivre sous d'autres cieux.
0