Succéssion avec actif mais obséques impayés

Résolu
littleboy55 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - 12 oct. 2012 à 13:37
littleboy55 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012 - 12 oct. 2012 à 17:33
Bonjour,moi et mon frère avons hériter de notre père il y a deux ans,après que la notaire ai régler toutes les formalités,du moins on le pensait.

donc deux ans après la notaire nous harcèle,harceler elle même par les pompes funèbres,car il manque 3000 euros pour régler la facture,l'erreur,d'après la notaire étant du a la banque de mon père qui na pas débloquer de fonds..

Qui doit payer?la part que j'ai eu étant censé net de frais d'obsèques..et puis l'erreur ne viens pas de moi...et pourquoi la notaire ce réveille deux ans après?

Alors qui doit payer..l'ex banque de mon père?la notaire?ou.....moi et mon frère?;merci : ).

5 réponses

domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
12 oct. 2012 à 14:46
Bonjour

C'est à vous , à l'ensemble des héritiers de régler la somme.

Le notaire n'a rien à voir là-dedans, ce n'est pas lui qui s'occupe des obsèques !!!

La banque, si personne ne lui a demandé de "fonds" pour le règlement des obsèques, n'est pas responsable non plus !

Les principaux responsables sont ceux qui ont traités avec l'organisme de pompes funèbres et qui devaient veiller à ce que leur facture soient réglée.

cordialement
5
littleboy55 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 16:33
bien sur que si,c'est la notaire qui débloque les fonds,pas de succession,tant que les obsèques ne sont pas régler.Vous avez tort.
0
littleboy55 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 16:36
D'ailleurs ni la notaire,ni la banque ne vous demande votre avis pour prélever sur le compte du défunt,en l'occurrence,c'est bien la notaire qui est charger de régler les obsèques.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
12 oct. 2012 à 14:39
Bonjour,

Vous et votre frère, bien sûr.
Une erreur a été faite, il n'en reste pas moins que les frais d'obsèques sont dûs.

Cdlt
4
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
Modifié par gerber1 le 12/10/2012 à 16:36
Bonjour
Une question.
c'est la banque qui a demandé les prestations aux pompes funèbres ????
Une devise.: qui commande............ paie

L'éducation,c'est ce qui reste lorsqu'une personne a oublié tout ce qu'elle a appris a l'école.**Albert Einstein**
1
domdo76 Messages postés 7755 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 784
12 oct. 2012 à 16:49
si vous ne voulez pas lire les conseils véridiques et fondés de personnes dont c'est le métier !!!

faites comme bon, vous semble, le résultat sera Négatif !!!

La banque a OBLIGATION de régler jusqu'à 3050 euros,
Oui, si on lui a fait appel des fonds, appel fait par les pompes funèbres ou par les héritiers, le notaire éventuellement si celui-ci a été mandaté par les héritiers pour cela et si l'actif est suffisant sur le compte !

si la facture ne lui a pas été présenter par la notaire,
encore faudrait-il que le notaire ait eu la facture et que les héritiers le mandatent pour régler les factures, ce qu'il n'est pas obligé de faire si les actifs de la succession sont incertains.
Et même si une facture présente dans le dossier a été "oubliée", cela sera toujours à vous de la régler.

le juriste m'a conseillé une mise en demeure,
Ah! bon ! une "mise en demeure" de quoi ????

pas de succession,tant que les obsèques ne sont pas régler.

Dites donc ! s'il vous attendre que les frais d'obsèques soient réglées pour entamer une succession, on ne va pas voir le bout du tunnel !!!!!

Les frais d'obsèques sont à charge des héritiers , c'est la Loi, personne ne paiera à votre place ! et un jugement ne servira qu'à le confirmer.

https://www.service-public.fr

Le seul "truc" est : Vérifiez dans votre dossier si le paiement de la facture des pompes funèbres est inscrit au "passif" de la succession.
Si, oui, à ce moment là, Oui, il y a un problème !
1
littleboy55 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 17:22
ET BIEN oui ,il faut attendre,6 mois d'ailleurs,alors que les frais d'obsèques doivent être régler au SURLENDEMAIN du décès.Et pour information,les pompes funèbres,ne s'en prennent qu'a la notaire,pas a moi,a votre avis.....pourquoi?
0
littleboy55 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 17:27
j'oubliai,moi je n'ai eu que de l'actif,28000 euros,les frais d'obsèques sont forcement du passif.....qui n'a pas été régler....par la banque,par conséquent,la notaire n'avait pas a me verser un centime,tant que ce n'était pas payer.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 1 614
12 oct. 2012 à 17:31
Bonjour

Il serait intéressant que vous reveniez ici donner les résultats de l'action contre la banque ou le notaire.

Cordialement
0
littleboy55 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 17:33
Mais comptez y,pas de soucis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
littleboy55 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 12 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2012
12 oct. 2012 à 16:31
bonjour,et bien,j'ai eu un juriste au téléphone,ça n'est pas son opinion,notamment en référence au articles 134 et 1147 du code civile.La banque a OBLIGATION de régler juqu'a 3050 euros,ci elle n'a pas débloquer les fonds,ou si la facture ne lui a pas été présenter par la notaire,ce n'est quand même pas de ma faute,la notaire a eu 6 MOIS pour s'occuper de ce soucis,qui en règle général est réglé en premier lieu,je n'y suis rien.

d'ailleurs le juriste m'a conseillé une mise en demeure,ce que je vais faire,et avec tout mon respect,malgré tout les avis que j'ai eu,avec les vôtres,je pense que vous avez TORT;CDLMT;
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 12/10/2012 à 17:05
Super ! vous êtes content, vous allez pouvoir dépenser 3000€ en frais d'avocat contre une banque et un notaire, pour tenter de récupérer 3000€ de frais d'obsèques qui sont de toute manière dûs, d'une façon ou d'une autre, par les obligés alimentaires du défunt même lorsqu'ils renoncent à la succession.
Et il va falloir que vous prouviez que la facture avait bien été présentée à la banque ou au notaire avant la liquidation de la succession, et que la banque a refusé de payer, et que le notaire a oublié de la décompter...
Respect !

Tudieu ! Même les ministres, la direction du Trésor, et les établissements détenteurs des comptes sont partis sur de mauvais rails, alors, quand ils ont donné les éclaircissements suivants, repris par les professionnels funéraires :

"Enfin, il est possible de relever que le paiement des frais d'obsèques peut s'opérer, jusqu'à 3 050 euros, directement sur le compte du défunt avec l'accord des héritiers ou du notaire.

Ces principes ont été clairement rappelés en 2003 par le ministre de l'économie (Rép. min. n° 2469, JO du 10 février 2003 p. 1034) :
"Par instruction n° 76-57-K1-A3 du 31 mars 1976, la direction de la comptabilité publique a autorisé le prélèvement par les comptables du Trésor des frais d'obsèques engagés et justifiés par un tiers, même non-héritier sur les comptes de dépôt ouverts au Trésor public dont les titulaires sont décédés. Cette somme a été relevée à 20 000 francs par une instruction n° 92-67-K1-A3 du 9 juin 1992 du ministère du budget. La direction du Trésor avait en outre, par une lettre du 6 juillet 1992, indiqué à l'Association française des établissements de crédit et des entreprises d'investissement (AFECEI) qu'il paraissait opportun de porter ces dispositions à la connaissance des établissements de crédit assurant la tenue des comptes bancaires, dans la mesure où beaucoup d'entre eux avaient adopté la pratique suivie par les comptables publics. Les comptables du Trésor n'ayant arrêté définitivement la gestion des comptes de dépôt de particuliers le 31 décembre 2001 en application de l'arrêté du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie du 2 février 2001, la direction générale de la comptabilité publique n'a pas procédé à la conversion en euro de ce montant à compter du 1er janvier 2002 ni ne l'a revalorisé. En l'absence de référence publique, la direction du Trésor a suggéré à l'AFECEI, par courrier en date du 11 décembre 2001, de recommander à ses adhérents qui souhaiteraient avoir une référence au niveau de la profession de retenir un montant en euro proche de la référence actuelle, soit 3 050 euros, à compter du 1er janvier 2002".

Il importe de bien comprendre cette réponse. Les banques sont incitées à permettre le paiement par prélèvement et n'y sont nullement obligées. Par ailleurs, il importe que l'autorisation de prélèvement ait été signée par une personne ayant accepté la succession ou ayant pouvoir de prendre les actes conservatoires visés à l'article 784 du Code civil précité."

https://www.resonance-mag.com

PS ne revenez pas nous demander des conseils, nous n'en avons que des mauvais.
0