Amende dans le tram : contestation possible ? [Résolu/Fermé]

Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
- - Dernière réponse :  Jess - 18 janv. 2016 à 11:32
Bonsoir,

Il y a deux jours j'ai pris le tram pour aller à la fac, comme tous les matins. 2 stations après que je sois montée, des contrôleurs montent. Je ne valide mes tickets que lorsque je vois les contrôleurs à quai, ce qui me permet de faire de belles économies, et étant étudiante, ce n'est jamais négligeable. Donc ticket validé, le contrôleur monte, me demande mon ticket que je tends sans problème, et on me répond que je ne dois pas valider mon ticket uniquement si un contrôleur monte, je suppose qu'il a vu l'heure de validation sur sa machine, et voyant l'heure qu'il était, a vite fait le calcul, mais et si j'avais mis du temps à trouver mon ticket dans mon sac, et que je ne l'avais pas valider dès la montée ? Ça peut tout à fait arriver. Puis il me demande, sans rien me dire d'autre, une pièce d'identité. Pour m'amender. 30€, qui normalement est le tarif pour un voyage avec ticket NON VALIDÉ, c'est sur leur site.
Bêtement, et parce qu'il m'intimidait quelque peu, j'ai signé le PV. Eh oui.
Mais à la réflexion, je me dis que c'est inadmissible. Me donner un PV correspondant à un voyage sans ticket validé, alors qu'il a contrôlé mon ticket & a vu qu'il était validé, je n'arrive pas à comprendre la logique. Il m'a donc amendée "uniquement" parce qu'il a vu que je l'avais validé peu de temps avant le contrôle, supposant (certes à raison) que je ne l'avais validé que parce que je l'avais vu. Mais une fois de plus, j'aurais très bien pu l'avoir perdu au fond de mon sac, avoir mis du temps à le trouver.. je n'étais dans le tram que depuis 3mn, c'est donc possible !

Pensez-vous qu'une contestation est possible ?
Afficher la suite 

8 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
6
29
Merci
Pour clore le débat, je suis allée à la boutique vendredi. Vous êtes bien gentils de me prendre pour une simplette et de vouloir me faire croire que c'est un combat d'ego, MAIS.
J'ai validé mon ticket à 10h51, les contrôleurs sont montés à 10h52, et on m'a dressé le PV pour motif de "ticket non validé" (vous saisissez l'erreur ?) et l'heure figurant dessus est 10h50. Bon, maintenant si vous ne voyez pas le souci, relisez une fois ou deux.
Il m'a eue sur l'espace d'une minute, donc le PV en soi est falsifié. Basta, ça s'arrête là. Non je n'ai pas voulu jouer mon ado rebelle qui se croit victime de ci & ça, là pour le coup, le comportement du contrôleur est illégal.
Maintenant, je ne compte pas sur vous pour me donner des conseils sur la démarche à suivre pour contester.

Juste histoire de mettre les choses au clair, que non je ne suis pas la menteuse du siècle, & que oui parfois, les """autorités""" peuvent être malhonnêtes.

Dire « Merci » 29

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21273 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

zoulou33
Messages postés
35519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2020
2725 -
Alors dans ce cas là, tu fais une lettre de réclamation et de mise en consignation de ton paiment et avec les justificatifs tu leur prouves que tu as validé et que le pv n'est pas valable et le débat sera clos et si tu as gain de cause tant meiux.
Je suis tout à fait d'accord avec vous, il n'y a aucune raison qu'un contrôleur vous colle un PV alors que votre titre de transport était validé, même si vous l'avez fait en le voyant.
Vous avez fait preuve de bonne foi, ici en nous expliquant que c'était le cas, mais vous n'étiez pas obligé de le dire. Vous auriez très bien pu nous dire que vous avez été contrôlée injustement simplement parce que vous avez validé votre titre 1 min avant que le contrôleur ne monte. Vous auriez été reçue bien différemment.
Mais au final, le résultat est le même.
-Cachou
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
6 -
Je n'étais pas obligée en effet, mais les faits sont là, je n'allais pas déformer la vérité pour m'arranger et me faire bien voir. Bref, la question n'est pas là.
J'avais pris ce fameux tram avec mon copain, et dans le wagon j'ai croisé un ami, qui m'a recontactée le soir pour me demander pourquoi j'avais été amendée alors que j'avais validé, pensez-vous qu'ils peuvent être des témoins recevables ?
zoulou33
Messages postés
35519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2020
2725 -
Oui ils peuvent l'être mais le problème est que tu as déjà fait au moins deux stations avant de valider et c'est pour cela que le contrôleur t'as amendé. Il n'est pas dupe le contrôleur.
-Cachou
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
6 -
Voilà, lettre donnée, verdict tombé : exonérée des frais. Le contrôleur a donc bel et bien mal agi.
Messages postés
35519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2020
2725
0
Merci
Bonsoir
Il faut savoir que quand on monte dans un transport en commun on doit être apte et capable de valider. Il t'a mis le pv parce que tu as fait un bout de chemin sans ticket validé. La peochaine fois tu valides en montant, pas après ou très peu de temps après.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
6
-1
Merci
Je persiste à dire que non..
Il ne m'a absolument rien dit, m'a juste pris mon passeport sans m'informer de quoi que ce soit. Certes, je suis en faute ! Mais la méthode est mauvaise, il n'avait pas à m'amender, concrètement il n'y a pas de motif.

Ou bien que ce soit appliqué à tous, dans ce cas. Que le même contrôleur ne dise pas à quelqu'un qui n'a pas de ticket sur lui de "descendre en acheter un et monter après", quand on amende quelqu'un qui l'a acheté & validé..

Bref, merci pour votre gentillesse, je suis touchée. :)
zoulou33
Messages postés
35519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2020
2725 -
Mais c'est appliqué à tous et puisque tu es en faute, t'as rien à dire, c'est comme ça. ça s'est passé le problème du ticket que le controleur a dit que?. Je ne pense pas. Tu n'apprécies pas que tu te sois faire avoir, voilà le problème. sur ce bonne soirée. Essaie de contester en apportant des preuve qui vont faire que tu n'étais pas en faute dans ce cas.
-Cachou
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
6 -
Evidemment que oui, le coup du "descendez acheter un ticket" est arrivé plus d'une fois. Tout comme le coup du "ça passe pour cette fois, une fois mais pas deux". Alors oui, il faudrait un minimum homogénéiser le tout.
"Alors oui, il faudrait un minimum homogénéiser le tout."

En collant systématiquement une amende aux petites comiques malhonnêtes, par exemple ? Simple suggestion...
-Cachou
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
6 -
Si on pouvait lire le post en entier, Dalma.. ça éviterait bien des bêtises.
Messages postés
861
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juin 2014
54
-4
Merci
BONJOUR +10
-7
Merci
Bonjour,

ce qui me permet de faire de belles économies,
Ca va t'obliger à en restituer une partie.
Bon, t'as joué et cette fois-ci t'as perdu, sois belle joueuse. Parce ke depuis le temps que tu fais ça j'suis sur que t'es encore largement bénéficiaire.
-11
Merci
"Mais à la réflexion, je me dis que c'est inadmissible. Me donner un PV correspondant à un voyage sans ticket validé, alors qu'il a contrôlé mon ticket & a vu qu'il était validé, je n'arrive pas à comprendre la logique."

Peut-être parce que vous faites preuve de mauvaise foi ? Le ticket se valide à la montée et pas "que lorsque je vois les contrôleurs à quai, ce qui me permet de faire de belles économies". Ça s'appelle une fraude.
zoulou33
Messages postés
35519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2020
2725 -
Exact. C'est ce que je disais plus haut mais probablement mal expliqué.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2012
6
-12
Merci
Donc je ne peux pas prendre un tramway à la va-vite, et chercher ma carte au fond de mon sac ? Est-ce qu'ils sont vraiment obligés d'aller jusque là ? Quand même, faudrait pas abuser.
"Quand même, faudrait pas abuser".
Ca c'est bin vrai. Comme d'avoir l'habitude de prendre le tram sans payer.
zoulou33
Messages postés
35519
Statut
Contributeur
Dernière intervention
6 janvier 2020
2725 -
Si pour la montée à la va vite mais tu dois pouvoir sortir ton titre de transport très rapidement et le validé et non le validé à la vue du controleur qui est sur le quai.
Tu pourrais très bien être le fraudeur qui sort une excuse en gardant toujours un ticket "vierge" dans sa poche à chaque trajets en cas de soucis.
-12
Merci
Voila au moins une dame de trés haute moralité. Elle a triché tous les matins, elle se fait une fois , et râle en plus, je plainds sont patron!
et moi le vôtre, avec une telle orthographe...
Dossier à la une