Recupérer le capital d'un PERP...

papy384 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 - Modifié par papy384 le 9/10/2012 à 18:32
 Nana - 19 févr. 2015 à 12:58
Bonjour,
Mon épouse souhaite solder son PERP. Elle ne travaille plus depuis depuis 2003 et ses droits au chômage sont épuisés depuis 2004. Elle a l'age légale de la retraite, mais ne touchera pas de retraite avant 65 ans et 9 mois. D'après mes calculs sa rente mensuel est inférieur à 20 €. Sur le contrat il est précisé que que l'on peut bénéficier de versement du capital du PERP soit à l'age légal de la retraite, soit si l'on est titulaire d'une retraite et que le versement se fait en une fois si le montant est inférieur à un minimum légal, montant non précisé sur le contrraty. Elle a demandé la possibilité de récupérer son capital, mais la l'agence bancaire refuse en prétextant qu'elle ne perçoit pas de retraite. Cette réponse est-elle juste ?

1 réponse

Oui. Il faut que votre épouse perçoive sa retraite. Par contre, elle pourra encaisser son perp en une fois, le minimum de rente étant (sauf erreur) de 40€ par mois.
0
papy384 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012
10 oct. 2012 à 16:28
Bonjour. Merci pour votre réponse rapide. Mais d'après moi il n'est pas nécessaire de fournir une attestation de retraite, car le contrat précise, je cite : Vous pouvez demander le versement de votre complément retraite sous forme de rente viagère : à partir de l'âge légal de la retraite ; ou suite à la liquidation d'une pension dans un régime obligatoire...Certes la phrase peut avoir un sens juridique cachée et ne précise pas les documents à fournir. Mais dans ce cas ne s'agit-il pas d'un manque flagrant d'information ? Surtout que j'ai récemment découvert que l'attestation retraite n'est pas nécessaire pour liquider un prep si l'on a plus de 60 ans, contrairement à ce que m'affirme le conseillé financier de la banque et sa Direction. Qu'en pensez-vous ? Je ne doute point de la bonne foi des personnels, mais je m'interroge sur les compétences. Cordialement
0
La banque n'est qu'un intermédiaire entre le client et la compagnie d'assurance qui gère le perp. L'assurance ne versera la rente qu'avec les pièces justificatives de la liquidation de la retraite. L'âge légal de départ à la retraite n'est pas suffisant puisque l'on peut travailler encore à cet âge.
0
papy384 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012
10 oct. 2012 à 16:44
Merci. Donc j'en conclu que le contrat est mensonger.
0
L'âge de retraite obligatoire est 70 ans. Attendez jusque là et dans ce cas vous n'aurez pas d'attestation à fournir !
Finalement je ne vois pas ce qui vous gêne à fournir cette attestation.
0
papy384 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012
10 oct. 2012 à 16:53
Mon épouse doit attendre 65 ans et 8 mois pour obtenir le taux plein, elle ne travaille pas et ses droits au chomage ont expiré en 2004. Donc impossibilité de fournir cette attestation. L'article du contrat qu'elle a signé est pourtant clair. Pourquoi n'est-il pas appliqué ?
0