Problème signature du bail et frais d'agence

RG51 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 18:02
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 24 oct. 2012 à 14:24
Bonjour,

Il y a plus de deux semaines, ma copine et moi-même avons trouvé l'annonce d'un appartement qui semblait nous convenir (510€ de loyer; 460€ d'honoraires et 455€ de garantie). Nous avons pris contact avec l'agence responsable de la location, qui nous a fourni les coordonnées de la locataire actuelle afin que nous prenions RDV avec elle pour visiter son logement.
Le lendemain de la visite, nous avons fourni à l'agence tout les documents nécessaire pour constituer notre dossier. Puis plus de nouvelle.

Une semaine plus tard, l'agence nous contacte pour nous dire que l'appartement est pour nous. Nous nous rendons sur place et donnons un chèque de 510€ pour frais d'agence. Premier problème, sur l'annonce les honoraires sont de 460€. En contrepartie de notre chèque nous demandons (à plusieurs reprises) un justificatif comme quoi nous avions bel et bien donner un chèque. A ceci, le responsable de la location nous répond qu'il ne nous donnera rien et qu'il reprendra tout simplement contact avec nous lorsqu'il aura rédigé le bail (c'est à dire dans un durée indéterminée)...

Pour résumer, nous avons donner un chèque avec un montant supérieur à celui indiqué sur l'annonce et de plus nous n'avons ni signé de bail, ni même une quelconque preuve comme quoi l'appartement est à nous.
J'ai donc plusieurs questions :

- L'agence a-t-elle le droit de nous donner les coordonnées d'une locataire ? Et un responsable ne doit-il pas être présent lors de la visite des lieux ?
- Est-ce normal que les frais d'agence payés soient supérieur à ceux indiqué sur l'annonce internet ?
- Pourquoi le responsable des location refuse-t-il de nous donner une preuve comme quoi nous avons laissé un chèque ?

Merci d'avance (et désolé pour le roman...)
A voir également:

4 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
9 oct. 2012 à 18:14
Bonjour,

Il fallait insister pour obtenir un reçu. Il n'avait pas le droit de refuser. Allez voir cette agence dans un premier temps et dites lui de vous remettre le chèque, faute de quoi vous enverrez un courrier à la DGCCRF pour les avertir qu'ils font payer un service avant d'avoir établi un contrat. Formellement interdit par la Loi Hoguet.
3
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
9 oct. 2012 à 18:15
Bjr

- L'agence a-t-elle le droit de nous donner les coordonnées d'une locataire ? Et un responsable ne doit-il pas être présent lors de la visite des lieux ?

C'est moyen de ne pas venir avec vous pour vous faire visiter.
Normalement, avec un pro qui se respecte, c'est lui qui prend le RDV et il vous accompagne !
Mais bon, ce n'est pas à mes yeux le plus grave !

- Est-ce normal que les frais d'agence payés soient supérieur à ceux indiqué sur l'annonce internet ?

NON c'est anormal !
Avez-vous gardé une copie de l'annonce ?
Même si c'était un prix HT, cela reste faux car 460€HT + TVA19,6% = 550,16 € TTC
Attendez de signer le bail et d'en avoir une copie et exigez le remboursement de la différence.

- Pourquoi le responsable des location refuse-t-il de nous donner une preuve comme quoi nous avons laissé un chèque ?

Car un agent immobilier n'a pas le droit d'encaisser le moindre € avant la conclusion de l'affaire !
Il est en tort juridiquement

2
RG51 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
10 oct. 2012 à 08:57
Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous allons tenter une nième fois de lui réclamer un "reçu", faute de quoi nous enverrons une lettre à la DGCCRF.
Quant à la somme des frais d'agence, nous lui montrerons une copie de l'annonce pour exiger d'être rembourser.
0
RG51 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
Modifié par RG51 le 24/10/2012 à 12:20
Bonjour,

Suite a vos réponses, nous avons envoyé une lettre recommandée.

A la suite de cela, l'agence a pris contact avec nous pour nous annoncer qu'ils avaient changé d'avis, que l'appartement n'était plus à nous et qu'il était préférable que nous retournions récupérer notre dossier. Avec comme motif, un manque de confiance de notre part envers leur agence.

Bien que je me doute qu'ils sont dans leur droit, je ne sais pas trop quoi penser de cette réaction et j'aimerai avoir votre avis.

Cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
24 oct. 2012 à 12:48
Bonjour,

Mon impression est que vous les avez pris en faute, alors ils avancent cette histoire de "confiance" pour motiver leur retrait. Mais comment faire confiance à une agence qui fait payer des frais avant d'avoir fait quoi que ce soit ?!

Ce sont des rigolos, si vous voulez un avis tranché ! J'espère que vous avez récupéré votre chèque quand même ?!

Et rien de vous interdit de les dénoncer à la DGCCRF (et peut-être que cela leur a fait peur aussi) pour deux points :

. le non respect de l'interdiction de recevoir une rémunération avant la fin des opérations

. le non respect du prix affiché.

Cdlt
0
Même avis que Valenchantée, un courrier à la DGCCRF leur fera le plus grand bien. Quand bien même cette profession compte plus que sa part de brebis galeuses, autant éviter de traiter avec un intermédiaire malhonnête.
Visiblement leur notion de "confiance" est à sens unique...
0
RG51 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 9 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2012
24 oct. 2012 à 13:14
Je vous remercie pour vos avis.

Je tiens à préciser que le chèque n'a pas été encaissé (et encore heureux) et je compte bien le récupérer!!
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 511
24 oct. 2012 à 14:24
Ben y'a intérêt ! revenez nous voir si ça n'est pas le cas !
0