Leasing - payer les km?

baymay82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 17:04
baymay82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 13:36
Bonjour,
Il y a quelques années j'ai conclu un contrat de leasing-vente, d'une voiture neuve avec un leasing sur 4 ans, avec une limite en km.

Malheureusement à la dernière année de leasing j'ai eu de gros soucis financier et j'me suis retrouvé dans l'incapacité de payer mes mensualités, la banque a résilié le contrat et racheté la voiture, néaumoins j'ai fini de payé tout le solde que je leur devait y compris les frais etc.
2 mois plus tard, je reçois un courrier du garage avec une facture s'élevant au montant de la voiture neuve.
Ils m'expliquent qu'ils ont racheté la voiture à la banque, revendu la voiture à qqun d'autre et que comme j'avais dépassé la limite des km je devais payer la totalité des km, ce qui revient au prix de la voiture neuve.

Ce que j'aimerais comprendre, c'est premièrement, pourquoi lorsque j'ai demandé à la banque de racheter la voiture ils m'ont dit que c'était pas possible? Ensuite, ils ne m'ont jamais dis qu'ils l'avait revendu au garage.
Le garage ne m'a jamais demandé si je voulais racheter le véhicule et l'ont vendu à un tiers......j'aimerais savoir s'ils sont en droit de me faire RE-payer la voiture une deuxième fois sans m'avoir laisser le choix de la racheter?

Si qqun peut me répondre......merci d'avance!

6 réponses

nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
8 oct. 2012 à 17:37
Bonjour,

Ce garage a acheté la voiture en toutes connaissances de causes, vous n'avez aucun lien avec celui-ci.

A mon avis, il a fait une excellente affaire avec ce genre de véhicule.

Demandez lui la copie du contrat qui stipule cette clause et quel lien juridique vous lie à lui..

Il va peiner à répondre.
3
baymay82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 11:44
J'ai acheté la voiture à ce garage donc il y a un lien, et un contrat de leasing, mais je comprends pas pourquoi la banque ne m'as pas autorisé à racheté ma voiture, est-ce que c'est dû aux retards des paiements et qu'ils ont du résilié le contrat? Mais ensuite la revendre au garage pour que le garage me redemande de payer les km en + j'ai du mal à comprendre et le garage non plus ne m'a même jamais informé qu'ils avaient racheté le véhicule jusqu'au jour ou ils m'ont envoyé la facture.

La banque n'a pas arrêté de me dire que c'est eux qui était en possession du véhicule, ils ne m'ont jamais parlé du garage autrement j'aurai fais une demande au garage de pouvoir racheter la voiture dans l'état ou elle était.
0
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
Modifié par nemrod18 le 9/10/2012 à 11:58
Non, vous n'avez aucun lien juridique avec ce garage.

Il a acheté ce véhicule à la Sté de Crédit, il l'a revendu, à vous, mais il aurait pu le vendre à un autre.

Vous n'avez pas de contrat direct avec ce garage, à part l'achat.

Demandez lui de quel droit il vous adresse cette facture et à quel titre.

Ou alors, laissez tomber, mais vous n'avez rien à payer que le prix convenu de votre voiture.

Le contrat de leasing étant résilié, il n'existe plus, donc inutile d'en parler.
0
baymay82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 12:13
Désolé je n'ai pas très bien saisi :( je ne m'y connais vraiment pas dans ce domaine. Et le garage m'a demandé de signé la facture autrement ils me menaçaient de me mettre en poursuite.

J'ai fais un leasing normal, sauf qu'à la fin la banque a du saisir la voiture à cause de mes paiements en retards. Elle l'a revendu au garage ou j'avais acheté cette voiture. Le garage l'a revendu à qqun d'autre après avoir remis la voiture en état, et dans leur facture il me disent que ca leur a couté cher de remettre la voiture en état car j'avais dépassé les km convenu dans le contrat de leasing.

Sauf que même si y'a eu annulation de leasing par la société de crédit et saisie de la voiture, j'ai payé toutes les dernières mensualités que je leur devaient + les frais.
Si j'ai dépassé les km c'est parce qu'à la base je comptais racheté ce véhicule à la fin du leasing donc j'ai pas fais attention au km, ensuite quand j'ai demandé à la société de crédit de racheté la voiture ils m'ont dit que c'était pas possible, en + je me faisais pas très bien comprendre j'ai l'impression car le contact était suisse-allémanique.

Ensuite le garage m'a envoyé sa facture....en m'expliquant qu'ils ont racheté la voiture à la société de crédit qu'ils l'ont mis en état et revendu à qqn d'autre. Je leur ai demandé pourquoi ils ne m'ont pas contacté, ils m'ont dit qu'ils savaient pas que je voulais racheter la voiture (alors que sur mon contrat de leasing avec eux, c'était un leasing-vente).
Je devrais aussi voir avec la société de crédit??
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 4 738
9 oct. 2012 à 12:16
Vous êtes en train de vous faire arnaquer par ce garage, vous ne lui devez rien.

Voyez d'urgence votre assurance protection juridique si vous en avez une ou une association de consommateurs.
0
baymay82 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 13:36
Ok. Merci bcp! Je n'ai rien osé faire jusqu'ici en pensant que j'étais en tord même si je me posais des questions. Je n'ai malheureusement pas de protection juridique mais je vais voir avec un association.

Merci encore!
0