Jouissance d'une cour depuis une ancienne loge

delalue Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 12:09
delalue Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012 - 9 oct. 2012 à 16:52
Bonjour,

J'ai acheté une ancienne loge de gardienne, en rez-de-chaussée, que j'ai réaffecter en local à usage d'habitation.

La copropriété est constituée de 3 immeubles sur une butte (avec niveaux différentes), avec en face de chacun une cour. La séparation entre cour est matérialisé par des niveaux différent, correspondant au rez-de-chaussée des immeuble.

Cette loge a une double porte-fenêtre vitrée donnant sur une première petite coursive de 70cm de large, juste en face de cette ouverture, 3 marches qui relie à la grande cour, face à l'immeuble voisin, appartenant à la même copropriété.

Ma question est puis-je utiliser (mettre des fleurs, faire des repas, etc.) ces 2 cours sachant que je suis le seul à y avoir accès ? Si cela s'appelle avoir la jouissance exclusive, comment procéder ?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 976
9 oct. 2012 à 09:45
Bonjour,
Tout d'abord vous devez prendre connaissance de votre règlement de copropriété et chercher si vous trouvez une réponse à cette question. On ne sait jamais. Si vous ne trouvez rien, vous devrez demander une autorisation à l'assemblée générale des copropriétaires qui accédera ou non à votre demande. Par contre, ce que je ne comprends pas c'est que vous dites : ces 2 cours sachant que je suis le seul à y avoir accès ? Comment expliquer qu'une cour n'a pas d'accès ?
Cdlt.
0
delalue Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 10:06
En fait, dans le règlement de copropriété, je ne vois rien interdisant l'utilisation ponctuelle de cette cour, comme sortir une table pour un repas (par exemple). Il y a juste un article concernant l'encombrement de celle-ci, faisant partie des parties communes, qui renforce la clause de servitude, ne pas gêner l'accès pour entretien, travaux, etc.
En effet, cette cour est accessible par mon appartement, mais aussi par une porte de service fermée à clef. L'accès par cette porte est possible lors d'un entretien particulier, par une entreprise mandatée par le syndic à la demande de la copropriété.
Mon appartement était une ancienne loge, ou depuis, j'imagine, la gardienne effectuait l'entretien de celle-ci autrefois, d'où les accès.

Si je comprends bien, je peux soumettre ma demande de jouissance exclusive à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale ?
0
Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 976
9 oct. 2012 à 15:33
je peux soumettre ma demande de jouissance exclusive à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale ?

En procédant ainsi, vous risquez d'être tenu d'entretenir à VOS frais ce nouveau territoire. Par contre vous pouvez demandez simplement l'autorisation d'utiliser cet espace. Cela revient au même, mais formulé différemment, donc ne pouvant avoir les mêmes contraintes.

Par contre voyez-vous, un petit bonjour et un merci m'aurait agréé.
0
delalue Messages postés 5 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2012
9 oct. 2012 à 16:17
Bonjour et merci infiniment pour vos réponses. Désolé, j'étais tellement pris dans le fil de la discussion, que j'ai oublié les bases de la politesse.

Je pense que je ferai comme vous dites, une demande d'utilisation de cet espace, sans déroger au règlement de copropriété.

Et cela devra être voté en assemblé à la simple (article 24) ou la double majorité (article 26) ?

Merci encore pour vos conseils,
Bonne journée
0
9 oct. 2012 à 16:26
Selon ce lien définissant les règles de majorité en assemblée générale :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/205-majorites-et-votes-en-assemblee-generale-de-copropriete/

Si ma demande rentre dans le cadre d'une aliénation de parties communes (sans changement de destination de l'immeuble), cela sera alors soumis au vote à la double majorité (article 26).
0
9 oct. 2012 à 16:47
Vous ne pouvez "aliéner" une partie commune aussi facilement. Il faut mettre en place un certain nombre de procédures administratives longues et coûteuses.
Concernant une simple autorisation, un vote concernant l'article 24 est suffisant.
Cdlt.
0
9 oct. 2012 à 16:52
Parfait, cela semble alors plus accessible et moins compliqué que je ne l'imaginais. Je soumettrai alors ma demande à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale, en prenant soins que cela soit voté à la majorité simple.
Merci
Cdlt.
0