Plus value après séparation

ydek Messages postés 1 Date d'inscription lundi 8 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2012 - 8 oct. 2012 à 04:20
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 - 16 nov. 2012 à 18:36
Bonjour,
Je suis séparé de ma compagne depuis 4 ans. Elle habite toujours notre ancienne maison que nous avions acheté en commun.
Pour ma part, je suis en location.
En cas de vente, est-ce que je serai soumis à l'impôt sur la plus-value ou peut-on considérer que c'est ma résidence principale?
Qu'en serait-il si je devenais individuellement propriétaire d'un autre bien qui deviendrait ma résidence principale?

2 réponses

lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
9 oct. 2012 à 08:33
"En cas de vente, est-ce que je serai soumis à l'impôt sur la plus-value ou peut-on considérer que c'est ma résidence principale ? "

Oui votre part sera soumis à l'impot sur la plus value immobilière et prélèvements sociaux, cette maison ne peut pas être considérée comme résidence principale le jour de la vente.
0
Valacta Messages postés 555 Date d'inscription mercredi 14 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013 106
16 nov. 2012 à 18:36
Vous serez exonéré à double titre, non seulement parce que votre ex-conjointe occupe l'ancienne résidence principale, et en plus en raison de la premiere cession d'un bien immobilier suivi dans les deux ans de l'achat d'un logement pour en faire votre résidence principale

Attention, pour le premier cas d'exonération votre ex-conjointe doit encore occuper le logement au moment de la mise en vente, et pour le deuxieme cas vous ne devez pas avoir occupé le logement dans les quatre ans précédant la vente, ce qui semble être votre cas

Soyez tranquille vous ne payerez pas d'impôt c'est certain
0