Agression DAB vol d'espèces sans dépossession CB et assurance

Résolu/Fermé
Leontineusa Messages postés 3 Statut Membre -  
 Zanit -
Bonjour,
J'ai été victime d'une agression à un DAB à Paris le 19 septembre dernier. Les malfrats m'ont bousculé et ont appuyé sur plusieurs touches de l'écran. J'ai heureusement pu récupérer ma carte bancaire immédiatement dès sa sortie du distributeur. Le lendemain, je constate qu'un retrait de 300 euros a été effecté au DAB où j'ai été agressé la veille. Le lendemain matin, dépôt de plainte + je préviens ma banque (Banque populaire). Je désire faire opposition à ma CB, on me dit que c'est pas nécessaire. Ensuite, on me dit que l'assurance de la CB ne marche pas car on ne m'a volé que espèces et pas espèces + CB (ou papiers, clés etc..). Mon assurance perso (MAIF) ne marche pas non plus. Que puis-je faire ou invoquer au regard de la loi auprès de ma Banque? Dois-je faire rapidement opposition à ma CB quand même pour ne pas être en tort? Je suis prête à aller loin,
Merci beaucoup

8 réponses

Leontineusa Messages postés 3 Statut Membre 27
 
Et bien je tiens à donner espoir aux victimes de ce type d'agression en vous annonçant qu'après envoi d'un recommandé au service client de ma banque, cette dernière m'a remboursé les 300 euros montant total du vol dont j'ai été victime il y a un peu plus d'un mois. Ne baissez donc pas les bras.
La justice suit son cours par ailleurs et je vous informerai s'il y a des suites donnees a ma plainte.
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amajane
 
Bonjour,

J'ai été victime de la même chose la semaine dernière. Je suis chez HSBC et on refuse de me rembourser. Pensez vous pouvoir m'envoyer une copie de la lettre qui vous a permis d'obtenir gain de cause ou tout du moins de m'indiquer ce que vous aviez mis en substance?
En vous remerciant par avance. J'avoue être plutôt désespérée...
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Zanit
 
Bonjour,
J'ai été agressée à un distributeur de billets à la banque postale de Paris 10 (Strasbourg-St Denis) (en début de soirée) située bd bonne nouvelle il a deux semaines environs par deux jeunes hommes. Ils ont fait des bruits bizarres, m'ont déconcentrée, ont été agressifs, l'un deux m'a craché sur la main. Ils ont réussi à taper un montant de 450 euros sans que je m'en rende compte. J'ai pu récupérer ma carte. Comme je pensais qu'ils m'avaient piqué 20 euros au départ (somme que je voulais retirer), j'appelle ma banque le lendemain et là verdict: retrait de 450 euros. Je vais porter plainte à côté de là où je travaille (donc pas le commissariat le plus proche du lieu de l'agression). On m'a dit que je pouvais porter plainte n'importe où. Lorsque je suis retourné au commissariat pour apporter des preuves supplémentaires, un policier m'a dit qu'il aurait mieux valu que j'aille porter plainte au commissariat le plus proche. Donc : deux discours différents. J'apporte le contact d'un témoin au commissariat : on m'a dit que c'était inutile.
Pour la poste qui est aussi ma banque j'envoie mon dossier par email et en courrier recommandé avec : lettre de réclamation et copie du dépôt de plainte.
Un conseiller de la poste m'a appelé tout de suite après pour me dire qu'il fallait me bloquer ma carte bleue car c'est la procédure.
Je suis retournée à cette poste, et dans le quartier, apparemment ces agressions sont très fréquentes par les mêmes jeunes qui trainent toujours à cet endroit. Ils n'ont aucun scrupule et ne sont pas embêtés donc ils recommencent. Je sais que ce ne sont pas eux les premiers fautifs, mais puisque c'est si fréquent et qu'on laisse les gens se faire dépouiller, pourquoi ne pas s'attaquer à ceux qui gèrent ce "réseau"? Pourquoi laisse t'on faire?
Enfin j'ai eu un remboursement "commercial" de la banque postale de 300 euros. Il me manque donc encore 150 euros. Sachant que personne ne m'appelle pour me tenir informée de l'avancement de mon dossier, malgré mes nombreuses relances.

Si vous avez été victime vous aussi de cela récemment n'hésitez pas à expliquer ce qui vous est arrivé et bon courage pour surmonter ce traumatisme mais qui en reste un (psychologique du fait de l'agression et matériel). Je suis en colère et dans une incompréhension totale à penser que ces malfrats peuvent se comporter comme cela en toute impunité. Faites attention, ne vous laisser pas déconcentrer, appuyer sur 'annulation' si on vous approche et criez le plus fort que vous pouvez en appelant à l'aide. Appelez la police si ça vous arrive ou que vous voyez cela chez quelqu'un d'autre. Je n'ai pas pensé à tout cela et il ne faut pas les laisser faire..
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Dans votre cas il n'y a pas besoin de faire opposition sur la CB. Il n'y a eu aucune opération non autorisée au sens légal. C'est un peu comme si des voleurs vous avait volé de l'argent dans votre porte-feuilles... puisque vous avez saisi votre code normalement.

Cordialement
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Gérard.
 
Le texte sur lequel repose tous les problèmes de fraude liés à la Carte bancaire :

Article L133-19 Code monétaire et financier :
(créé par l' ordonnance n°2009-866 du 15.07.2009 )

"I. ? En cas d'opération de paiement non autorisée consécutive à la perte ou au vol de l'instrument de paiement, le payeur supporte, avant l'information prévue à l'article L. 133-17, les pertes liées à l'utilisation de cet instrument, dans la limite d'un plafond de 150 euros.

Toutefois, la responsabilité du payeur n'est pas engagée en cas d'opération de paiement non autorisée effectuée sans utilisation du dispositif de sécurité personnalisé.

II. ? La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées.

Elle n'est pas engagée non plus en cas de contrefaçon de l'instrument de paiement si, au moment de l'opération de paiement non autorisée, le payeur était en possession de son instrument.

III. ? Sauf agissement frauduleux de sa part, le payeur ne supporte aucune conséquence financière si le prestataire de services de paiement ne fournit pas de moyens appropriés permettant l'information aux fins de blocage de l'instrument de paiement prévue à l'article L. 133-17.

IV. ? Le payeur supporte toutes les pertes occasionnées par des opérations de paiement non autorisées si ces pertes résultent d'un agissement frauduleux de sa part ou s'il n'a pas satisfait intentionnellement ou par négligence grave aux obligations mentionnées aux articles L. 133-16 et L. 133-17. "

Analysez celui-ci à la lumière de votre cas.
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Gérard.
 
L'opposition ne servira à rien dans la mesure où vous avez récupéré votre carte.
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Keradam
 
bonjour, dernièrement, sur une de nos chaines de télévision, nous avons pu suivre, en direct, comment ces jeunes délinquants procèdent pour "voler" les
personnes qui opèrent aux distributeurs. En fait, une d'elles, se jette sur le distributeur, et tape n'importe quels chiffres et récupère le plus vite possible l'argent, pendant que l'autre, agace la personne qui ne comprend rien à ce qui se passe.
Les différentes brigades de Police, sont très au courant de cette nouvelle façon de voler au distributeur.
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fiddy Messages postés 11653 Statut Contributeur 219
 
et tape n'importe quels chiffres
En tapant n'importe quels chiffres, ils arrivent à trouver le bon code ? oO
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Mister E Messages postés 314 Statut Membre 30
 
mais non, il le font après que le code ait été tapé, il tape une somme au hasard pour que ça sorte plus vite.
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yeekino Messages postés 48 Statut Membre
 
et tape n'importe quels chiffres
En tapant n'importe quels chiffres, ils arrivent à trouver le bon code ? oO
mais non, il le font après que le code ait été tapé, il tape une somme au hasard pour que ça sorte plus vite.
je suis récente sur le forum, mais c'est le deuxième intervenant qui me plaît
je trouve que les réponses de Mister E sont tjrs en rapport avec un truc comique
un arbre, des voleurs qui tapent n'importe quels chiffres
les interprétations des uns et des autres prouvent la difficulté parfois à se comprendre
bonne nuit
:-))
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GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonjour,

Vous ne pourrez vous faire rembourser ni par votre banque ni par une quelconque assurance. Seuls les voleurs doivent vous rembourser s'ils sont retrouvés un jour.

Cordialement
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Leontineusa Messages postés 3 Statut Membre 27
 
Merci pour vos réponses.

J'étais en train d'analyser cet article en parcourant votre forum.

L'alinéa suivant pourrait quelque part s'appliquer à mon cas, et pas forcément uniquement aux fraudes à distance "Internet":
"La responsabilité du payeur n'est pas engagée si l'opération de paiement non autorisée a été effectuée en détournant, à l'insu du payeur, l'instrument de paiement ou les données qui lui sont liées"

Mon cas est assez bancal, mais on m'a conseillé d'envoyer en premier une lettre de réclamation à la Banque.

A votre avis, dois-je faire opposition à ma cb dans la mesure où il y a eu opération non autorisée ?

Merci
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Gérard
 
il est normal que la banque rembourse car légal..
pour la plainte n'espérez pas trop, mais peu importe dans votre cas !
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