Succession

Résolu
aurelie0106 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 3 oct. 2012 à 16:21
aurelie0106 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012 - 4 oct. 2012 à 08:34
Bonjour,
Je suis remariée, j'ai une fille de mon premier mariage.
Mon mari veut faire un testament en ma faveur s'il decede avant moi mais si nous decedons en meme temps (d'un accident) ou moi avant lui, il souhaite que ses biens aillent à une jeune femme qu'il a elevé autrefois.
Est-ce que ma fille hériterait toujours de ma part ou de rien du tout dans ces 2 derniers cas?
Il faut dire que mon mari n'apprecie pas beaucoup ma fille mais personnellement je veux qu'elle herite de moi. Pouvez-vous me renseigner? dois-je faire moi aussi un testament? ça me semble tellement compliqué tout ça. Merci de votre aide.

2 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 633
Modifié par istacloc le 3/10/2012 à 16:41
Bonjour,

Vous êtes mariés sous quel régime ? communauté de biens ?
La moitié est à chacun de vous, votre fille hérite de votre part, votre mari fait ce qu'il veut de la sienne, mis à part les droits du conjoint survivant (1/4 des biens du défunt en présence d'un enfant d'une précédente union).
Si vous décédez en même temps, l'enquête tentera de déterminer celui qui est décédé le premier et son testament s'appliquera s'il y en a un. Si ce n'est pas possible ou sans testament, ce sera moitié-moitié pour chacun des héritiers de chacun de vous (votre fille, et le légataire que votre mari aura désigné). Chacun de vous peut faire un testament ou pas, et décider librement de la quotité disponible (la moitié de votre moitié moins 1/4 pour le conjoint survivant pour ce qui vous concerne, la totalité de sa moitié moins 1/4 pour le conjoint survivant pour ce qui concerne votre mari).

https://www.notaires.fr/fr/donation-succession/succession/les-droits-du-conjoint-survivant

Cdlt
0
aurelie0106 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2012
4 oct. 2012 à 08:34
Bonjour
J'avais ecrit un message pour vous remercier de votre reponse hier mais je vois qu'il n'est pas passé. Merci encore, je suis rassurée.
0