QUEL INTERET DUPARTAGE DES BIENS PENDANT LE MARIAGE ?

DBDM Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 - 3 oct. 2012 à 13:39
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 3 oct. 2012 à 16:10
Bonjour,

Actuellement mariée depuis 20 ans, mon mari veut que l'on aille chez un notaire pour faire une séparation des biens (résidence principale, appartements que l'on a acheté après le mariage)
en ce moment nous allons acheter un autre appartement et lorsque l'on ira chez le notaire pour signer la vente, il m'a dit qu'il avait demandé au notaire de faire un récapitulatif de tout nos bien et de nous faire un contrat qui dit que la moitié des biens est à lui et l'autre moitié a moi.
Je ne comprends pas pourquoi il veut faire cette démarche, et il m'a dit que c'était comme ça que j'avais intérêt à signer.
Je ne comprends pas ca demarche. Pouvez vous m'aider SVP
A voir également:

5 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 633
Modifié par istacloc le 3/10/2012 à 13:49
Actuellement mariée depuis 20 ans
Sous quel régime matrimonial ?

Avez-vous des enfants ?

Qui travaille et a des revenus ? quelle proportion de revenus de Monsieur et de Madame ?

Quel âge avez-vous chacun ?

Je ne comprends pas pourquoi il veut faire cette démarche, et il m'a dit que c'était comme ça que j'avais intérêt à signer.
Impossible de savoir ce que votre mari a en tête, pourquoi ne lui demandez-vous pas ?
0
DBDM Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 1
3 oct. 2012 à 15:01
Nous sommes marié sous le régime de la communauté , nous travaillons tout les deux, mon mari gagne plus que moi ( à peu prés 800 euros)
Nous avons 54 et 55 ans et nous avons une fille de 24 ans.

Je lui ai demander pourquoi faire cette démarche maintenant, et il m'a repondu dans le vague ( si un jour j'ai besoin d'argent j'aurai ma part et pareil de son côté)
ce qui est sûr c'est que lorsque nous serons à la retraite il gagnera plus que moi puisqu'il a un status cadre et des retraites complementaires par sa société.
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 633
3 oct. 2012 à 15:22
Il peut y avoir plusieurs objectifs, mais personne ne peut savoir à votre place :
- en cas de séparation, vous seriez chacun propriétaire de vos propres biens, et de vos propres salaires
- en cas de projet professionnel : votre mari n'aurait-il pas des craintes sur son avenir professionnel, et/ou envie de fonder une entreprise ?

https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1053-separation-de-biens-mariage-succession-divorce-code-civil/

http://www.eurojuris.fr/fre/particuliers/famille/mariage-pacs-concubinage/articles/a7914.html
0
DBDM Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2016 1
3 oct. 2012 à 15:35
mon mari n'a aucune crainte sur son avenir professionnel, par contre moi je suis sous traitante et il y a deux moi ma société a perdu le marché sur lequel j'étais positionnée, et j'ai faillis me retrouver sans emploi.
Heureusement on m'a trouvé un autre poste mais je ne sais pas si je vais convenir car c'est une activée nouvelle pour moi.
lorsque j'ai dit a mon mari que ma société avait perdu le contrat et que j'allais être sans emploi, il m'a répondu qu'il fallait que je trouve autre chose car "il comptait pas me nourrir toute ma vie" il est trés proche de son argent.
0
3 oct. 2012 à 15:41
par contre moi je suis sous traitante
Vous êtes entrepreneur ou salariée ?

il m'a répondu qu'il fallait que je trouve autre chose car "il comptait pas me nourrir toute ma vie" il est trés proche de son argent.
Je m'abstiendrai de vous donner le fond de ma pensée, mais pensez à vous protéger. Il n'est peut-être pas proche que de son argent.
Si j'étais vous, j'irais consulter un autre notaire en douce, histoire de ne pas arriver comme une oie blanche chez le sien. Prenez vos dispositions pour être bien informée sur vos droits et sur les risques que comportent votre situation.
0
3 oct. 2012 à 15:51
C'était mon intention, mais hier il m'a dit qu'il avait pris rendez-vous chez le notaire lundi. Je ne sais pas si j'aurais le temps de consulter un autre notaire.
0
3 oct. 2012 à 15:55
Eh bien lundi, faites vous porter pâle ! une bonne migraine et des vertiges, et hop : vous ne pouvez plus sortir !
C'est surprenant, quand même, cet empressement, non ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3 oct. 2012 à 16:01
il y a un mois il m'en avait parler trés brievement .

Oui, j'ai étée trés surprise ??
0
3 oct. 2012 à 16:10
ah les hommes !
ne signez rien sans tout comprendre...
0