Jours enfant malade

Fermé
raycha Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - 2 oct. 2012 à 22:07
raycha Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - 3 oct. 2012 à 13:48
Bonjour,

Travaillant en mission locale notre convention collective nous donne droit à 6 jours par année civile et par enfant. Ayant deux enfants j'ai donc droit à 12 jours. Je pensais pouvoir utiliser ces 12 jours indifféremment pour l'un ou l'autre de mes enfants, donc par exemple 10 jours pour le petit et 2 jours pour le grand si besoin. Sauf que mon employeur vient de me dire que j'avais épuisé mes 6 jours pour le petit et que donc bien que j'ai un certificat médical je devais poser cette 7ème journée en congés payé. D'après lui c'est une question d'interprétation. Si le grand est malade j'aurai droit de prendre un jour enfant malade mais comme c'est le petit et que j'ai déjà pris 6 jours pour lui je n'y ai plus droit.

Est il dans son droit en interprétant ainsi notre convention collective ou non ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

2 réponses

Lili_alone Messages postés 5 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2017 1
2 oct. 2012 à 22:14
Bonjour,

Il a raison, mais vous pouvez toujours demander à votre médecin traitant de mettre le nom du grand...
Je ne cautionne pas cette pratique, mais trop de rigidité tue le système !
1
raycha Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012
3 oct. 2012 à 09:50
merci pour votre avis
oui j'ai bien sûr pensé à la solution de l'arrêt au nom du grand mais je ne souhaite pas non plus tricher
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
3 oct. 2012 à 09:58
bonjour,
si vous ne souhaitez pas tricher (je vous rappelle que nous sommes sur un forum de droit) pourquoi ne pas accepter de poser des congés pour l'enfant dont vous avez epuisé les droits ??? D'autre part, si l'employeur a des doutes, il peut déclancher un controle et le médecin qui vous a fait le certificat est très mal.... et vous aussi......Vous avez déjà de la "chance" de pouvoir bénéficier de 6 jours pour enfant malade. Certains n'ont droit a RIEN et pose systématiquement des congés pour soigner leur enfant. A méditer un peu.
Cordialement
0
raycha Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012
Modifié par raycha le 3/10/2012 à 10:10
bonjour,

justement, je répond à la suggestion de demander a mon médecin de mettre au nom du grand que non je ne le souhaite pas ...
quand à poser un jour de congés c'est ce que j'ai fait je me renseignai simplement sur l'interprétation qu'il en avait fait (car c'est le terme qu'il a lui même utilisé) savoir qui était dans son droit, moi ou lui ...
j'ai conscience que certains n'ont rien et que j'ai de la chance, mais une convention collective a été faite et si mon employeur en fait une mauvaise interprétation il est bon que je le sache, je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ça
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 703
3 oct. 2012 à 11:00
bonjour,
la convention est claire :
notre convention collective nous donne droit à 6 jours par année civile et par enfant. Si un de vos enfants n'est pas souffrant, vous n'avez pas la possibilité de reporter ces 6 jours sur l'autre.
Cordialement
0
raycha Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012
Modifié par raycha le 3/10/2012 à 13:49
bonjour,
sauf que mon mari qui travaille dans une autre entreprise et qui lui aussi a 6 jours par année civile et par enfant a le droit de prendre les 12 jours au total pour n'importe lequel de nos enfants, soit s'il le souhaite les 12 pour le même
donc si je pose la question c'est que la réponse n'est pas si évidente que ça
0