Non restitution caution plus de 2 mois apres restitution cles

kar44 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012 - 2 oct. 2012 à 16:33
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 septembre 2024 - 12 nov. 2012 à 16:29
Bonjour,
Nous avons eu un rendez vous pour l'état des lieux le 2 juillet 2012 qui s'est très mal déroulé avant meme que nous sommes rentrés dans la maison du propriétaire. Celui ci contestait l'état des lieux extérieurs (seulement une parcelle non tondue), le ton étant monté très rapidement et voyant qu'aucune entente ne pourrait avoir lieu et sur leur proposition de faire appel à un huissier ; nous les avons pris au mot et sommes partis dans l'attente d'une convocation ultérieure par un huissier ! nous leur avons laissé les clefs dans la maison et donc pas remis en main propre. Nous avons reçu une convocation du propriétaire par lettre recommandée 2 jours avant le rendez vous c'est à dire le 13 juillet 2012 ! j'ai aussitot envoyé une lettre recommandée stipulant que l'on ne pouvait pas se rendre à cette convocation mais que l'on souhaitait obtenir les coordonnées de l'huissier afin de pouvoir prendre contact avec lui. N'ayant pas de nouvelle de leur part j'ai envoyé une lettre recommandée au propriétaire pour obtenir la restitution de ma caution le 13 septembre 2012. Je recois sa reponse le 28 septembre en nous stipulant que nous n'avons pas rendu les clefs et que nous avons refusé de faire l'état des lieux, que l'huissier nous a attendu 30 mn et à fait l'état des lieux en présence du propriétaire, que notre caution est bloquée par l'huissier en attendant les factures de remise en état (espaces verts, absence clefs, trous linos neufs...) enfin il veut tout simplement refaire sa maison à neuf afin de la revendre à moindre frais !!! doit il me communiquer les coordonnées de l'huissier ? n'est ce pas l'huissier qui devait me convoquer et avec délai ? merci pour vos réponses jusqu'ou peut aller la mauvaise foi !!!

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
2 oct. 2012 à 16:41
Bonjour,

Vous n'auriez jamais dû laissé les clefs dans la maison ! surtout connaissant la mauvaise foi du propriétaire ... où sont-elles ces clés à présent ? et comment avez-vous fermé la maison ?

C'est en effet l'huissier qui aurait dû vous convoquer 7 jours au moins avant l'état des lieux par lettre recommandée avec avis de réception.

En l'occurrence : il n'y a pas d'état des lieux, donc pas de somme à réclamer, jusqu'à nouvel ordre !
2
kar44 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2012
2 oct. 2012 à 17:09
Les clefs sont en possession du propriétaire. Nous sommes partis avant le propriétaire donc nous n'avons pas fermé nous meme la maison. Nous n'aurions pas du mais nous etions en présence de notre fils agé de 2 ans et les cris lui ont fait peur il pleurait... enfin nous étions tellement desabusé ... et nous ressentions qu'ils n'attendaient qu'une seule chose que nous perdions le controle de nous meme. Je peux tout de meme lui demander le nom de l'huissier ? ou bien est ce un leurre ? Merci pour votre reponse
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
Modifié par Valenchantée le 2/10/2012 à 17:18
Bien sûr que vous pouvez lui demander le nom de l'huissier !

mais effectivement, je pense qu'il bluffe : s'il avait fait appel à un huissier, la convocation n'aurait pas été envoyée à son nom et par lui-même (le proprio) !

Le mieux est de faire une lettre RAR, récapitulant ce que vous venez de dire, à savoir : qu'il a été impossible d'effectuer un état des lieux, que le propriétaire devait faire appel à un huissier, que vous n'avez jamais reçu la convocation de cet huissier, qui doit être adressée au moins 7 jours à l'avance par lettre RAR, que la convocation que vous avez reçue deux jours avant l'EDL n'a donc aucune valeur, et qu'en l'occurrence aucun état des lieux n'a été effectué, ce qui revient à dire que le logement a été rendu en bon état.

Qu'en conséquence, vous le mettez en demeure de vous rendre votre dépôt de garantie sans aucune retenue par retour de courrier et qu'à défaut, vous lui compterez les intérêts de retard au taux légal en vigueur.

Rappelez lui également que les clés ont été déposées par vous-même le jour prévu pour l'état des lieux avant votre départ.

Et mettez donc dans l'objet de votre lettre : Mise en demeure.

Cdlt
0
Merci beaucoup pour ces conseils je redige de suite cette lettre et vous tiens au courant des avancées...
Cdlt
Karine
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 526
3 oct. 2012 à 14:49
A bientôt alors ... :)

Cdlt
Valérie
0
Bonjour, je me permets de vous recontacter car à ce jour je n'ai toujours pas eu de reponse du proprietaire celui ci à pourtant bien reçu et receptionné ma lettre en RAR. Que dois je faire ? Merci pour votre reponse.
Cordialement
Karine
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
22 oct. 2012 à 10:33
Bonjour karine,
comme vous n'avez pas signé l'EDL de sortie, le bailleur est dans son droit de faire appel a un huissier pour faire un EDL SANS VOTRE PRESENCE ......... Et la convocation est uniquement a son nom puisque c'est lui qui le mandate.
Le cas que val évoque et celui auquel on a recourt a frais partages a un EDL de sortie Contradictoire. (a frais partagé) et dans ce cas, la convocation est adressé au deux destinataires.
Si un EDL a été fait par huissier, il est incontestable et vous n'avez pas grand recours.......Désolé.
Cordialement
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 707
22 oct. 2012 à 12:12
bonjour val,
Maylin, il me semble bien que l'état des lieux doit être contradictoire s'il y a désaccord sur l'EDL fait entre le proprio et le locataire. Et à ce moment là, l'huissier doit bien convoquer les locataires au moins 7 jours avant l'EDL. Là, les honoraires sont à partager entre les deux parties.
je sus ok,si le locataire n'a pas rendu les clés.... et si le locataire part sans faire EDL, celui établi par huissier après le départ des locataires ayant laissé les clés et mandaté par le bailleur a ses seuls frais, bien que non conforme aux conditions d'établissement, peut-être admis comme élément de preuve des dégradations affectant les lieux loués ou de l'absence de dégradations.
0