Payement travaux après avoir quitté un appartement

tattoussa - 2 oct. 2012 à 20:40
xalyne Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012 - 3 oct. 2012 à 15:20
Bonjour,

nous avons quitté notre appartement en mars 2012 après l'avoir loué pendant un an. Nous avons nettoyé l'appartement lors de notre sortie et à l'état des lieux la gardienne a mis pour l'état de la peinture de la cuisine et la salle de bain "mauvais état" alors qu'il s'agissait d'un état d'usure normal car pièces humide sans rien. En juin, nous avons reçu une facture de 700€ pour payer les travaux de peintures réclamés par notre ex propriétaire qui est une agence de HLM privée. Nous avons reçu en fin septembre un deuxième courrier et une mise en demeure pour payer cette facture.

Est ce qu'on peut contester le payement de cette facture? nous sommes restés juste un an et nous avons laissé les murs dans un état d'usure normal car les deux pièces sont humides ? quels sont nos droits SVP ?? merci
A voir également:

2 réponses

xalyne Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012
2 oct. 2012 à 21:59
Bonsoir,

a votre arrivée il à été inscrit quoi sur ces deux pièces? bonne état ?
le problème avec ce genre d'agence c'est que la plupart du temps il peine à relouer derrière (peut-être que dans votre ville ce n'est pas le cas et que je fais fausse route...)!
Donc il cherche par tout les moyens de gagner de l'argent ...
J'ai vécu une histoire similaire avec une agence qui me louais un appartement dans une résidence.
Pendant cette année, vous n'avez jamais appelée ou fait de lettre pour signaler le soucis d'humidité?
0
il y avait bon état, l état dans lequel nous avons laissé la salle de bain et la cuisine est tout à fait normal, d'usure, il n'a pas de dégradation énorme. ils ont fait des travaux quand on est sorti pour renouveler l'évier de la salle de bain et autre chose et ils ont profité de notre sortie pour nous le faire payer. ils ont mis dans la facture 300 € peinture salle de bain (5m² sans fenêtre) et 400 € peinture cuisine. que dois je faire ??? envoyer une lettre de contestation sachant que nous avons reçu la mise ne demeure??
0
xalyne Messages postés 7 Date d'inscription mardi 2 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2012
3 oct. 2012 à 15:20
Oui, donc je suppose que quand ils ont marqué "mauvais état" vous n'avez pas spécialement contesté et que surtout vous ne vous attendiez pas à avoir une tel somme à rembourser ...
Avec les agences ils font tout passé par des entreprises c'est pour cela que les sommes sont exorbitantes ...
A mon départ de l'appartement il y avait juste un morceaux de papier peint déchiré par mon chat sous la fenêtre, et les wc avec un peu de tartre....
Hey bien non seulement ils ont gardés ma caution de 500 euros mais en + il me réclamais + de 600 euros ... car il faisais refaire le papier peint de la chambre entière donc dépose papier + repose .... et pour les WC idem ... ils faisaient appel a une société de nettoyage qui prenais casiment 90 euros pour mettre une pastille ....
J'ai fais des lettres recommandés à l'agence ainsi qu'au proprio et ils ont lachés l'affaire, ils se sont contenter de garder ma caution de 500 euros .... !!!
Et notre appartement n'a pas été relouer pendant + de 6 mois... (voilà pourquoi je confire qu'il cherche pas tout les moyens de récupérer de l'argent comme ils peuvent...)
0
Bonjour
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien. S'il a été fait un état des lieux entre le bailleur et le preneur, celui-ci doit rendre la chose telle qu'il l'a reçue, excepté ce qui a péri ou a été dégradé par vétusté ou force majeure

Un EDL se fait obligatoirement en double et chacun sa copie immédiatement après signatures ( sans votre signature cet EDL est nul)
entrée et sortie en bon état locatif

Pour pouvoir déduire une somme sur votre dépôt de garantie il faut:
1) que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées .
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et vous faire une régulation finale
La réception d'une retenue sur dépôt de garantie sans justificatifs vous permet de porter le litige au juge de proximité après réclamation par lettre RAR de 7 jours sans réponse au propriétaire le détenteur légal du DG
Et par défaut son mandataire dont les coordonnées sont sur votre bail
Les coordonnées du propriétaire doivent figurer sur le bail
(art.3 de la loi du 6 juillet 89)
Commencez par faire une demande amiable de votre dépôt de garantie (gardez un double) peu avant la fin des 2 mois au proprio et copie simple vers agence
Ceci pour prouver que vous avez tenté un accord amiable
Cette juridiction traite les "petits" litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 €
Cette procédure est payante depuis octobre 2011 un timbre fiscal à 35 €
Pas d'avocat si vous n'en voulez pas.
Un simple papier à remplir au greffe du tribunal ,
http://vosdroits.service-public.fr/F1785.xhtml
0