Normes électricité et canalisation

jujumo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012 - 27 sept. 2012 à 14:44
 rio loco - 27 sept. 2012 à 18:32
Bonjour,

Je viens d'emménager et un certain nombre de choses se sont révélées dangereuses aux dires des professionnels lorsqu'ils sont venus.
Tout d'abord il n'y avait pas de prise terre. L'agence a fait venir leur technicien attitré qui a raccordé toutes les prises sur les canalisations en cuivre de l'appartement, puisqu'apparemment il n'y a pas de réseau terre pour l'immeuble. Cela est-il légal ou ai-je le droit de réclamer à la copropriété qu'ils installent la terre ?
L'autre problème concerne les canalisations qui relient toutes les chaudières de l'immeuble, qui sont faites en amiante, et qu'on ne peut par conséquent pas ramoner. Le problème c'est qu'en cas de dysfonctionnement, c'est la chaudière qui elle risque de dégager du monoxyde de carbone. Encore une fois pour venir à bout de ce souci il faudrait demander à la copropriété de modifier toute l'installation. En on-t-ils l'obligation légale ?

En vous remerciant pour vos réponses !!

2 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 938
27 sept. 2012 à 16:26
Bonjour,

Concernant les prises de terre, il est très dangereux de relier ces dernières aux conduites d'eau. et qui plus est, interdit.

Voici la réglementation.

Toutes installations électriques neuves ou rénovées sont soumises à la norme NF 15-100, applicable à toutes les constructions depuis le 13 mai 1991 quelle que soit leur destination.

Quant à votre deuxième question, j'ai compris que les cheminées d'évacuation étaient en "ETERNIT", c'est bien ça ? Alors là, c'est totalement inacceptable. Vous devez mettre en demeure le bailleur de faire le nécessaire pour rémédier à ce grâve problème.
Cdlt.
0
Bonjour; Vous dites "technicien": technicien de quoi?.....Si vous n'avez pas de protections différentielles, je vous plains. De plus, ce "technicien" ne sait pas qu"il a"une épée de Damoclès" au-dessus de la tête... S'il arrive un accident...
0
jujumo Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2012
27 sept. 2012 à 18:13
est ce que ce point de la norme : "le respect des sections imposées pour les conducteurs en cuivre selon la nature du circuit" renvoie à l'interdiction de relier les prises sur les canalisations ?
Dans tous les cas je n'ai pas l'impression que la norme impose la ralliement à la terre ...
le problème pour les deux situations ( conduits et terre ) c'est qu'il faut faire appelle à la co propriété, et je ne sais pas si l'agence aura les moyens et/ou l'envie de s'y atteler ...
0
Bonjour. Non, cela n'a rien à voir. Cette règle concerne le conducteur de terre par rapport au circuit: sur un circuit prises par exemple les conducteurs "phase" et "neutre" sont en 2,5 carré, eh bien le conducteur terre doit au minimum être de la même section.
Le raccordement à la terre est obligatoire, que ce soit pour une mise en sécurité, ou pour une mise aux normes, qui sont deux interventions différentes.
0