Un litige ErdF en devenir ?....
ste20
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26 sept. 2012 à 20:57
Papaschultz - 29 sept. 2012 à 19:09
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26 sept. 2012 à 21:33
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Bonjour,
Par comparaison, j'avais une consommation annuelle de 20000 kWh dans une maison de 120 m² tout électrique, moyennement isolée.
18000 kWh annuels me paraissent donc plutôt élevés pour une maison de 65 m², à moins que l'isolation ne laisse franchement à désirer, ou que vous chauffez trop dans une région froide. C'est élevé, mais pas aberrant.
Pour la facture de redressement, ERDF se basera probablement sur la répartition HC/HP généralement observée chez les consommateurs d'électricité : 40% / 60%.
Voici d'ailleurs ce que prévoient les CGV de votre contrat EDF dans votre cas : "En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur l'enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client.
À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables."
Par comparaison, j'avais une consommation annuelle de 20000 kWh dans une maison de 120 m² tout électrique, moyennement isolée.
18000 kWh annuels me paraissent donc plutôt élevés pour une maison de 65 m², à moins que l'isolation ne laisse franchement à désirer, ou que vous chauffez trop dans une région froide. C'est élevé, mais pas aberrant.
Pour la facture de redressement, ERDF se basera probablement sur la répartition HC/HP généralement observée chez les consommateurs d'électricité : 40% / 60%.
Voici d'ailleurs ce que prévoient les CGV de votre contrat EDF dans votre cas : "En cas de fonctionnement défectueux des appareils de mesure ou de contrôle ayant une incidence sur l'enregistrement des consommations, une rectification de facturation sera établie par comparaison avec des périodes similaires de consommation du client.
À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables."
ste20
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26 septembre 2012
26 sept. 2012 à 21:47
26 sept. 2012 à 21:47
Bonsoir,
Je vous remercie de votre réponse aussi rapide...
J'habite dans le Rhône (donc ce n'est pas le grand nord!!!), et je chauffe en général de Mi-Novembre à Mars (sachant que les deux chambres, elles ne sont jamais chauffées), et l'ensemble des menuiseries sont en DV, nous avons même doublé le sous sol (mur et plafond) en 2011...! Voilà pourquoi je trouve cette consommation franchement ... énorme !
Lorsque vous citez les CGV :"À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables." S'agit-il d'un client lambda, choisi et défini par EDF ?
Nous sommes dans une ancienne cité ouvrière (grosse maison séparée en 4 logements identiques), je peux donc aisément trouver les consommations électriques chez les voisins (même superficie,même nb d'habitants dans le logement) mais puis-je le faire valoir devant EDF ???
Encore merci de votre diligence, et bonne soirée
Je vous remercie de votre réponse aussi rapide...
J'habite dans le Rhône (donc ce n'est pas le grand nord!!!), et je chauffe en général de Mi-Novembre à Mars (sachant que les deux chambres, elles ne sont jamais chauffées), et l'ensemble des menuiseries sont en DV, nous avons même doublé le sous sol (mur et plafond) en 2011...! Voilà pourquoi je trouve cette consommation franchement ... énorme !
Lorsque vous citez les CGV :"À défaut, la quantité d'énergie livrée sera déterminée par analogie avec celle de clients présentant des caractéristiques de consommation comparables." S'agit-il d'un client lambda, choisi et défini par EDF ?
Nous sommes dans une ancienne cité ouvrière (grosse maison séparée en 4 logements identiques), je peux donc aisément trouver les consommations électriques chez les voisins (même superficie,même nb d'habitants dans le logement) mais puis-je le faire valoir devant EDF ???
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26 sept. 2012 à 22:07
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Bonjour,
Il ne s'agit pas d'un "client lambda", mais de la consommation moyenne des clients ayant le même tarif que vous (même puissance, même option) dans votre département.
Si la facture rectificative qui vous est présentée ne vous paraît pas cohérente, vous pourrez la contester (dans un délai de 8 jours, je crois bien), par lettre recommandée avec AR.
Vous pourrez effectivement donner les consommations de vos voisins comme élément de comparaison...
Il ne s'agit pas d'un "client lambda", mais de la consommation moyenne des clients ayant le même tarif que vous (même puissance, même option) dans votre département.
Si la facture rectificative qui vous est présentée ne vous paraît pas cohérente, vous pourrez la contester (dans un délai de 8 jours, je crois bien), par lettre recommandée avec AR.
Vous pourrez effectivement donner les consommations de vos voisins comme élément de comparaison...
ste20
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26 sept. 2012 à 22:11
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Un grand merci, Energizor, pour votre disponibilité !
J'en sais désormais un peu plus...
Cordialement
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26 sept. 2012 à 22:23
26 sept. 2012 à 22:23
De rien, je vous en prie !
N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite...
N'hésitez pas à nous tenir au courant de la suite...
Bonjour,
Suite des événements... presque en temps réels !
L'agent ErDF -très aimable- est venu ce matin.
Il a d'abord constaté que le relais ne marchait plus (si j'ai bien compris, un pb de fil d'asservissement), a appelé sa hierarchie (il ne savait pas exactement quoi faire...), est allé cherché un nouveau relais... puis finalement a changé le compteur et déposé le relais !
A mes questions, concernant la facturation de "régulation", ce dernier n'est pas habilité à répondre (du moins, c'est ce que j'ai du comprendre).
En remettant le boitier au dessus du nouveau compteur, le faux plafond (placo) a été détruit : ses plates excuses n'y change rien, le mal est fait même si je conçois que ces derniers ne travaillent pas toujours dans les meilleures conditions (le compteur avait été place dans une cage d'escalier, en hauteur, sous des canalisations ). Qui va prendre en charge la réfection du placo et la peinture ???
Ensuite, une nouvelle question me taraudait : puisqu'il n'y a plus de relais HC/HP, ai-je une manipulation à faire pour que mon chauffe-eau se déclenche en HC ???
"Bien entendu ma p'tite dame (je l'accorde je ne suis pas bien haute), mais il vous faut soit faire l'achat d'une minuterie, soit faire intervenir un électricien"
Ah bon?.... et à ma charge là aussi ! Je n'ai jamais demandé à ce qu'on me change le dit compteur et le dysfonctionnement de ce dernier ne m'incombe pas que je sache. Mon chauffe eau tournait en HC auparavant (autant dire en permanence puisque le dit compteur était bloqué en HC) je ne comprends pas pourquoi désormais il me faudrait faire des modifications électriques...
A qui incombe la SURconsommation du chauffe-eau (qui tournait en permanence ???), la mise en place du chauffe eau sur HC avec le nouveau compteur, les réparations placo ?....
J'aurai bien aimé envoyer un mail afin d'avoir plus d'explications à EDF, mais bien sûr... ces derniers ne sont joignables que par téléphone (je n'aurai donc une preuve) ou par courrier (prenons donc en considération que j'aurai peut-être une réponse un jour...) Ahhhhhh, la technologie, les factures en lignes, les boites vocales, .... mais pas de mails !
Avant qu'il ne reparte, j'ai du lui demandé (oui oui), qu'il plombe le compteur et le boitier au dessus... Parce que selon lui, ce n'était pas indispensable, et pour ma part, je préfère me prévenir d'une éventuelle future accusation de fraude...!
A ce jour, je n'ai aucun moyen de réclamer quoi que ce soit, puisque je n'ai ni le nom de cet agent, ni de feuille d'intervention : me reste à attendre la fameuse facture de régulation sur 2 années... Pourquoi 2 ans alors que leurs releveurs sont passés 4 fois en 2 ans sans ne jamais rien signalé auparavant... là aussi, cela tient du mystère.
J'espère que le voile va se lever là dessus et que je pourrai bientôt vous donner des nouvelles (bonnes??? je suis une grande naïve!) de cette affaire...
Suite des événements... presque en temps réels !
L'agent ErDF -très aimable- est venu ce matin.
Il a d'abord constaté que le relais ne marchait plus (si j'ai bien compris, un pb de fil d'asservissement), a appelé sa hierarchie (il ne savait pas exactement quoi faire...), est allé cherché un nouveau relais... puis finalement a changé le compteur et déposé le relais !
A mes questions, concernant la facturation de "régulation", ce dernier n'est pas habilité à répondre (du moins, c'est ce que j'ai du comprendre).
En remettant le boitier au dessus du nouveau compteur, le faux plafond (placo) a été détruit : ses plates excuses n'y change rien, le mal est fait même si je conçois que ces derniers ne travaillent pas toujours dans les meilleures conditions (le compteur avait été place dans une cage d'escalier, en hauteur, sous des canalisations ). Qui va prendre en charge la réfection du placo et la peinture ???
Ensuite, une nouvelle question me taraudait : puisqu'il n'y a plus de relais HC/HP, ai-je une manipulation à faire pour que mon chauffe-eau se déclenche en HC ???
"Bien entendu ma p'tite dame (je l'accorde je ne suis pas bien haute), mais il vous faut soit faire l'achat d'une minuterie, soit faire intervenir un électricien"
Ah bon?.... et à ma charge là aussi ! Je n'ai jamais demandé à ce qu'on me change le dit compteur et le dysfonctionnement de ce dernier ne m'incombe pas que je sache. Mon chauffe eau tournait en HC auparavant (autant dire en permanence puisque le dit compteur était bloqué en HC) je ne comprends pas pourquoi désormais il me faudrait faire des modifications électriques...
A qui incombe la SURconsommation du chauffe-eau (qui tournait en permanence ???), la mise en place du chauffe eau sur HC avec le nouveau compteur, les réparations placo ?....
J'aurai bien aimé envoyer un mail afin d'avoir plus d'explications à EDF, mais bien sûr... ces derniers ne sont joignables que par téléphone (je n'aurai donc une preuve) ou par courrier (prenons donc en considération que j'aurai peut-être une réponse un jour...) Ahhhhhh, la technologie, les factures en lignes, les boites vocales, .... mais pas de mails !
Avant qu'il ne reparte, j'ai du lui demandé (oui oui), qu'il plombe le compteur et le boitier au dessus... Parce que selon lui, ce n'était pas indispensable, et pour ma part, je préfère me prévenir d'une éventuelle future accusation de fraude...!
A ce jour, je n'ai aucun moyen de réclamer quoi que ce soit, puisque je n'ai ni le nom de cet agent, ni de feuille d'intervention : me reste à attendre la fameuse facture de régulation sur 2 années... Pourquoi 2 ans alors que leurs releveurs sont passés 4 fois en 2 ans sans ne jamais rien signalé auparavant... là aussi, cela tient du mystère.
J'espère que le voile va se lever là dessus et que je pourrai bientôt vous donner des nouvelles (bonnes??? je suis une grande naïve!) de cette affaire...
Bonjour,
1- Achat minuterie :
Le relai en dysfonctionnement est une génération qui avait un pouvoir de coupure, (il y a plus de 20 ans) et qui ne se fait plus.
La mise en conformité du tableau implique donc celle de l'installation intérieure qui ne sera pas à la charge d'ERDF.
2 - Placo/ peinture :
Si l'agent a remplacé un tableau de 25x50 par un 25x25 (ou autre), parce qu'il s'agit des standards d'aujourd'hui. N'espérez pas une retouche sur 25 cm puis, sur le mur entier car il vous appartient.
Par contre, s'il y a eu des dégâts, c'est autre chose...
3 - Consommation :
Energizor vous a déjà répondu.
4 - Emplacement tableau :
On ne va pas refaire le monde mais, là où il est, c'est interdit de nos jours.
1- Achat minuterie :
Le relai en dysfonctionnement est une génération qui avait un pouvoir de coupure, (il y a plus de 20 ans) et qui ne se fait plus.
La mise en conformité du tableau implique donc celle de l'installation intérieure qui ne sera pas à la charge d'ERDF.
2 - Placo/ peinture :
Si l'agent a remplacé un tableau de 25x50 par un 25x25 (ou autre), parce qu'il s'agit des standards d'aujourd'hui. N'espérez pas une retouche sur 25 cm puis, sur le mur entier car il vous appartient.
Par contre, s'il y a eu des dégâts, c'est autre chose...
3 - Consommation :
Energizor vous a déjà répondu.
4 - Emplacement tableau :
On ne va pas refaire le monde mais, là où il est, c'est interdit de nos jours.