Surélévation de toiture

rourou84 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2012 - Modifié par BmV le 28/09/2012 à 14:30
 rourou84 - 28 sept. 2012 à 14:46
Bonjour,
J'ai fait surélever ma toîture pour exploiter les combles, travaux réalisés par des professionnels avec permis de construire.
Plus d'un an après, mon voisin a fait venir un expert qui me dit que je vais devoir prendre en charge les frais de surélévation de la cheminée de mon voisin. En effet, celle ci est maintenant plus basse que mon mur. ( mais elle n'est pas utilisé par mon voisin)
N'étant pas du tout bricoleur, j'ai fais faire l'intégralité de mes travaux par des professionnels et ceux-ci sont biensur venus sur les lieux pour faire mon devis mais ne m'ont à aucun moment parlé du problème de la cheminée du voisin.Ni au moment de me chiffrer le projet , ni pendant l'exécussion de celui-ci. Si j'avais été prévenu et conseillé par ces professionnels ( entreprise de couverture et entreprise de maçonnerie) j'aurai pu budgéter les travaux sur la cheminet de ce dernier mais là je me retrouve face au constat sans que cela soit prévu à mon budget...
Suis-je l' unique responsable ( et donc payeur...) ou puis-je faire jouer mon assurance, l'assurancer du professionnel?
Merci d'avance

6 réponses

BmV Messages postés 91335 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 473
28 sept. 2012 à 14:18
"elle n'est pas utilisé par mon voisin " : ceci n'a pas à rentrer en ligne de compte.

Pour le reste : la cheminée doit être plus haute de 40 cm par rapport à tout faîtage de toiture se situant à moins de 8 m >>> https://www.climamaison.com/cheminee-conduit-fumees/la-cheminee-chauffe-et-decore-panorama.htm

(DTU 24.1)

0
Merci de cette précision et bien entendu il faut que cette cheminée soit utilisable et dans les normes que vous m'indiquez et que j'avais pu trouver sur le net.

Ma question principale est surtout si je peux me "retournée" contre les professionnels qui m'ont fait un devis et ont bien vu le contexte ( et donc la cheminée du voisin) et qui ne m'ont pas conseillé ce réhaussement?
Bien conseillé et informé j'aurais bien entendu prévu ce coût au budget ce qui n'est pas le cas là...
0
BmV Messages postés 91335 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 15 novembre 2024 18 473
Modifié par BmV le 28/09/2012 à 14:30
Re-question préalable : le faîtage du voisin est-il à moins de 8 m de la cheminée ?

<<Si j'avais encore l'argent que j'ai dépensé pour boire, qu'est-ce que je pourrais me payer comme apéritifs !>> Marcel Celmas
0
Oui.
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
28 sept. 2012 à 14:42
 "me "retournée" contre les professionnels qui m'ont fait un devis et ont bien vu le contexte " : ba ils ont vu "leur" chantier à réaliser, ce qui a été fait.

Donc ....

Cela dit, l'assurance habitation pourra plus sûrement définir le domaine de responsabilité des uns et des autres en ayant connaissance précise du dossier, ce qui n'est pas vraiment le cas ici.

0
Oui les assureurs concernés sont avertis et une expertise avec les experts délégués par les assurances du voisin, des professionels et la mienne va être diligentée. A suivre donc mais je crains devoir financer l'intégralité de cette mise au norme...
0