Je vais etre locataire

Bella24F38 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013 - 23 sept. 2012 à 21:10
 marmenard - 24 sept. 2012 à 10:29
Bonjour, je vous écris en espérant avoir des réponses de votre part

Lorsque j'ai fait une demande de logement social, un bailleur m'a appeler pour me faire part d'un logement qui allait se libérer. Je suis donc allée le visiter, et la stupeur... La SALLE DE BAIN est dans un état horrible, je ne sais pas comment on peut se laver dans un tel endroit. Les JOINS DE L'EVIER ont des traces de moisissures. Les PRISES ELECTRIQUES sont arrachées des murs pour certaines, et quand elle tiennent encore, je me rend compte qu'il n'y a pas le petit "bitonniot" qui relit a la terre autrement dit, il y a juste les deux trous. Les PEINTURES ont été "refaites" par la locataire actuelle qui me dit que l'appartement est propre, mais nous n'avons peut etre pas la meme conception du mot PROPRE, car elle n'a pas écouté Valérie Damido, et elle n'a ni dégagé les angles , ni protégé prises et intérupteur qui sont repeints, et c'est fait d'une façon écoeurante tellement c'est du travail de goret. Avec cet appartement, il y a DEUX PETITS JARDINS, qui pour l'un des deux reste relativement "propre" car plus ou moins aménagé, mais pour LE DEUXIEME, il s'agit d'une savane gigantesque où les ronces est les mauvaises herbes dominent à plus de 50cm de hauteur. Il y à également un ARBRE dans ce dernier qui n'est pas bien gros, mais j'aimerai l'enlever car il prend plus de la moitié du petit terrain.

- Ai-je le droit de demander au bailleur de me refaire une remises en état de l'appartement ?
- Ai-je le droit de leur demander également de me nettoyer le terrain en friche ?
- Ai-je le droit de couper cette arbre qui prend tant de place ?
- Enfin, s'il n'accepte pas, ai-je le droit de leur demander de m'offrir un mois de loyer en échange de tout ces travaux pour mettre le logement en parfait état ?

MERCI D'AVANCE pour vos réponses qui pourraient me faire avancer dans mes démarches, c'est mon premier logement, et je ne sais pas trop comment faire.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28778 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 390
23 sept. 2012 à 21:15
Bonsoir,

"- Ai-je le droit de demander au bailleur de me refaire une remises en état de l'appartement ? "

Cela fait partie de ses obligations pour ce qui est dangereux (ex : prises arrachées).

"- Ai-je le droit de leur demander également de me nettoyer le terrain en friche ?"
Normalement c'est à la charge du locataire sortant. Sinon, le bailleur doit le faire. Mais le bailleur peut aussi estimer qu'il louera son bien à quelqu'un de moins pointilleux que vous, méfiez-vous.

"- Ai-je le droit de couper cette arbre qui prend tant de place ? "
Non.

"- Enfin, s'il n'accepte pas, ai-je le droit de leur demander de m'offrir un mois de loyer en échange de tout ces travaux pour mettre le logement en parfait état ?"
Oui, tout à fait.

Cordialement
0
Bella24F38 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2013
23 sept. 2012 à 21:18
ok dans s'il veulent pour en ce qui concerne le terrain, il enleve le plus gros, mais ce qu'il y a c'est que sous tout ces tas de ronces, il y a des vieilles bouteilles de bieres ou en plastique, j'ai meme réussi à appercevoir une sorte de bombe aérosol ... en tout cas merci pour vos réponses, je me renseignerai donc auprés de mon baileur au moment de la signature du bail
0
Bonjour
Un info si vous signez le bail
En début comme en fin de location, le logement est passé au crible afin de dresser un état des lieux d'entrée et de sortie. Réalisées en votre présence et celle du propriétaire (ou de son représentant comme un administrateur de biens), ces deux visites permettent de vérifier si le logement n'a pas été dégradé pendant le temps de la location. État des murs, des sols, des équipements (étagères, volets, etc.), tout est passé au crible dans cette visite de détails. Ne sous-estimez pas cette formalité. Vous constatez, à l'entrée dans les lieux, des dégâts ou des dégradations existantes ? Faites les constater et notifier dans le compte-rendu. Pour chaque élément abîmé ou endommagé, demandez à ce que soient employés des termes précis comme « taché », « déchiré », « ne ferme pas», « bloqué », etc. Plus l'état des lieux sera précis, moins il sera sujet à discussion à votre départ. C'est en effet la comparaison de ces deux « photographies » des lieux qui permettra de déterminer avec précision les responsabilités de chacun, une désignation nécessaire pour répartir le paiement des éventuels réparations et travaux.
L'état des lieux doit toujours être annexé au contrat de location,il est donc obligatoirement fait en double
Bien que rédigée habituellement par le bailleur en EDL d'entrée c'est vous le chef il n'en sera pas de même en EDL sortie

Si le rédacteur refuse de noter vos remarques pas de problème et ne nous fâchons pas, il vous suffit de lui adresser un reco AR détaillé dont le double sera aussi annexé au bail et son EDL
0
Je vous rajoute
Article 1719
Modifié par LOI n°2009-323 du 25 mars 2009 - art. 58

Le bailleur est obligé, par la nature du contrat, et sans qu'il soit besoin d'aucune stipulation particulière :

1° De délivrer au preneur la chose louée et, s'il s'agit de son habitation principale, un logement décent. Lorsque des locaux loués à usage d'habitation sont impropres à cet usage, le bailleur ne peut se prévaloir de la nullité du bail ou de sa résiliation pour demander l'expulsion de l'occupant ;

2° D'entretenir cette chose en état de servir à l'usage pour lequel elle a été louée ;

3° D'en faire jouir paisiblement le preneur pendant la durée du bail ;

4° D'assurer également la permanence et la qualité des plantations.
0