Secrétaire cabinet d'avocats

Résolu
CRISTTINA - 22 sept. 2012 à 17:20
fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 22 sept. 2012 à 21:19
Bonjour,

Je travaille depuis deux ans dans un cabinet d'avocats ayant été embauchée au coefficient 215 correspondant à la qualification de dactylo (SMIC). Je suis rattachée directement à un avocat et effectue toutes les tâches d'une secrétaire : prise des messages téléphoniques, prises des rendez-vous, frappe du courrier, des actes de procédure, accueil des clients, affranchissement du courrier, lecture des mails etc... Je suis dégoûtée car j'ai appris par mes autres collègues, qu'il n'y avait jamais d'augmentations de salaires personnelles dans ce Cabinet. J'ai vraiment l'impression d'être exploitée au regard du travail que j'effectue. Ma question est la suivante : ont-ils le droit d'après la convention collective, de me payer à ce tarif, étant donné que j'ai une expérience professionnelle de 20 ans en secrétariat et titulaire du BAC. En plus, je pense que le terme de "dactylo" ne devrait plus exister, car une dactylo est une personne qui tape sur une machine à écrire. Or, en ce qui me concerne, je travaille toute la journée sur ordinateur. Je voudrais rajouter que le coefficient 215 correspond à une dactylo ne prenant aucune initiative personnelle et ayant au minimum 6 mois d'expérience professionelle.
Merci pour vos réponses.

3 réponses

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
22 sept. 2012 à 17:38
1
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
22 sept. 2012 à 17:42
Bonjour Marylou,

De toute façon, je ne voudrais pas dire mais la plupart des employeurs ignorent totalement les conventions ... la grande mode, c'est le SMIC pour tout le monde ! (bon, j'exagère mais à peine !)
1
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 22/09/2012 à 17:49
hello valenchantée ..

aux employés (surtout comme cristtina qui a 20 ans d'expérience, donc pas une jeunette dans le métier) de faire respecter la convention et le coefficient correspondant)

avec le net nous avons la chance de pouvoir consulter gratuitement les conventions collectives !

d'ailleurs le coefficient 215 dans sa convention n'est pas au smic ... !!

et j'espère pour elle qu'elle a son 13ème mois!!
1