Formateur indépendant ou auto-entrepreneur

nana - 23 sept. 2012 à 15:05
 nana - 24 sept. 2012 à 07:28
Bonjour,
j'ai eu une proposition d'emploi dans un centre de formation
le problème le recruteur me dit que il faut que je me mette sous l'un des deux statuts cités ci dessus....je ne m'y connais pas du tout sur ces deux statuts ( lequel choisir) sachant que je travaillerais pour le compte de ce centre qui me donne des missions dans différentes entreprises..
pensez vous que c'est intéressant comme offre d'emploi...il me demande de fixer mes honoraires.....
aidez moi si'il vous plaît..
bon dimanche à tous
A voir également:

3 réponses

fanchb29 Messages postés 3072 Date d'inscription jeudi 19 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 1 237
23 sept. 2012 à 15:53
Bonjour,

Bien entendu qu'il veut que vous soyez dans l'un des statuts qu'il indique...

Pourquoi ?

Parce que avec de tels statuts, vous ne serez pas un salarié du centre de formation, mais un sous-traitant.

Attention au fait que le nombre de missions données sera selon son bon vouloir total, et que vous ne pourrez pas en plus proposé à la concurrence vos services...
Donc pas de salaire assuré à la fin du mois...

Concernant le statut à retenir, cela dépends du nombre d'heures que vous pensez effectués chaque année.

Si vous prévoyez un chiffre d'affaire supérieur à 32600 euros, vous ne pourrez pas choisir le statut d'auto-entrepreneur.

Sachant que vous aurez sans doute l'intention de travaillé quand même un minimum, tout en gagnant décemment votre vie, comptez plutôt large...

Il vous faut compté pas mal de choses en plus de la journée de cours en présence des élèves...

La préparation de la formation, vos propres mises à jour, ainsi que les frais engagés pour vous déplacez...
N'oubliez pas dans votre calcul aussi les charges intangibles (du style la voiture, l'essence, les frais divers, et les impôts...)...

Après, c'est suivant le type de formation que vous allez réalisez que vous devez aussi décidé de votre tarif...
3