Qui peut devenir tuteur ou tutrice

mamie aline Messages postés 1 Statut Membre -  
daffi13 Messages postés 96 Statut Membre -
Bonjour,
j'aimerai savoir si un membre de la famille de la personne agée peut devenir tuteur ou tutrice quelles sont les démarches, et quelles sont les inconvenients. Tous les enfants de cette personne doivent-ils valider

2 réponses

cioccolata
 
Bonjour,

Vous pouvez vous rendre directement chez votre notaire qui vous etabira à votre demande un mandat de protection future si c'est pour vous meme.
En cas de dependance c'est le tuteur designé par vous qui vous assistera et prendra les decisions à votre place.
Vous devez etablir cet acte, sain de corps et d'esprit.

Si c'est pour une autre personne agée actuellement, et qui est dans l'incapacité de prendre une decision , alors là, vous devez faire une demande aupres du tribunal pour designer une tuteur, qui peut etre un membre de votre famille ou vous meme mais il faut que les autres membres de votre famille soient d'accord.
2
daffi13 Messages postés 96 Statut Membre 5
 
le mandat de protection future est d'une lourdeur absolue et n'apporte rien...c'est pas moi qui le dit mais mon notaire !
0
cioccolata
 
Pourquoi?
0
daffi13 Messages postés 96 Statut Membre 5
 
Pourquoi ? parce que lorsque l'on fait un MDPF c'est en principe pour éviter les lourdeurs d'une tutelle...et en fait c'est la même chose. on ne peut ni gérer les actes notariés, ni les assurances vie ou autres...donc aucun intérêt si ce n'est pour les démarches administratives...mais pour cela on peut très bien s'en passer...
0
Paris... Messages postés 1646 Statut Membre 515
 
il y a la Curatelle qui est moins contraignante.

Vous pouvez proposer au Juge des Tutelles Majeur, une personne de votre choix qui aura accepté d'être désigné, pour devenir votre Curateur...
Après sa convocation au Tribunal, et d'après les éléments du dossier, le Juge décidera de donner son accord ou un refus (sauf erreur).

Cordialement.
0
daffi13 Messages postés 96 Statut Membre 5
 
oui mais là encore le curateur doit rendre des comptes et les actes sont limités même sur une curatelle renforcée.
en plus l'on dépend toujours de l'avis d'un juge, tierce personne forcément éloignée des réalités et préoccupation de la famille.
la justice est injuste, c'est connu...
0