Léguer mon appartement à mon meilleur ami

Résolu
Hugoself Messages postés 1 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2012 - 22 sept. 2012 à 13:32
 hugoself - 23 sept. 2012 à 14:19
Bonjour,
A mon décès je souhaiterais dans mon testament léguer mon appartement à mon meilleur ami et ainsi déshériter mon neveu qui est sensé être mon héritier direct.
Je souhaiterais que cet ami bénéficie de cet appartement jusqu'à la fin de ses jours mais qu'à sa mort il soit donné à un institut genre Institut Pasteur ou autre....Est-ce possible ?
Comment le formuler sur mon testament que je compte faire en règle chez un notaire.
Merci

3 réponses

Bonjour. C'est votre notaire qui vous indiquera ce qu'il y a lieu de faire, étant observé que les droits de mutation seront très lourds (60)%, du moins en l'état actuel de la législation.
0
merci !!!!!!!!!!!!
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 22/09/2012 à 14:56
Bonjour,

Le legs graduel semble correspondre à votre double objectif, mais comme le dit rio loco, les droits de succession seront horriblement élevés pour votre ami (alors que les associations genre Pasteur en sont exonérées) ; peut-être pourriez-vous voir avec le notaire si vous pouvez léguer directement votre appartement à une association en réservant l'usufruit à votre ami ? Cela devrait lui éviter de payer autant de droits tout en jouissant de l'usage (et des fruits s'il veut le louer) de votre appartement. Et cela ne change rien pour lui sur le fait qu'il ne peut de toutes façons pas le vendre.

https://www.notretemps.com/argent

Cdlt
0
merci pour cette réponse aussi rapide !
0
merci pour ces réponses !
0