Droit de retour

Résolu
melie1982 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012 - 22 sept. 2012 à 14:23
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 - 22 sept. 2012 à 16:25
Bonjour,
Mon beau frère est décédé sans conjoint ,ni enfant.
A la donation partage en 1998,ou il a hérité de la maison familiale,il a été noté qu'un droit de retour s'applique si pas d'héritier direct.

Ma belle mère en foyer logement récuperait sa maison si le droit de retour s'applique?

Pour le moment le notaire se renseigne sur la procédure,pour nous se serait normal c'était sa maison.

merci pour votre réponse

2 réponses

istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
22 sept. 2012 à 14:50
Bonjour,

A la donation partage en 1998,ou il a hérité de la maison familiale
Ce que vous écrivez est contradictoire, soit c'était une donation, soit c'était un héritage.
En cas de donation : le donateur encore vivant doit faire une démarche pour exercer son droit de retour auprès du notaire, ce n'est pas automatique.
Votre belle-mère est-elle la donatrice de la maison ?
(Pourquoi avoir donné sa maison si elle-même n'en a plus ?)

Ou bien s'agit-il d'un héritage de son père ?
Dans ce cas il existe aussi un droit de retour mais il n'est que de 1/4 pour la mère, 1/4 pour le père (décédé donc ne peut plus l'exercer).

https://pouruneautreeconomie.fr/

Les héritiers d'une personne, sans conjoint, sans descendant, et sans testament, étant ses parents pour 1/4 chacun, et ses frères et soeurs, s'il en a ceux-ci hériteront du reste.

https://droit-finances.commentcamarche.com/patrimoine/guide-patrimoine/725-succession-et-heritage-qui-herite-de-quoi/

Cdlt
0
melie1982 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2012
22 sept. 2012 à 15:46
Vous avez raison ,cette maison était la part de mon beau frère pour la donation partage,ma belle mère etait deja en maison de retraite a ce moment là.

Et c'est bien ma belle mère la donatrice,belle mère qui est maintenant sous curatelle

Nous souhaitons tout simplement que la maison lui revienne,elle a 92 ans et une petite retraite.



Cordialement
0
istacloc Messages postés 1329 Date d'inscription lundi 16 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2024 638
Modifié par istacloc le 22/09/2012 à 16:25
Si elle ne peut le faire elle-même il vous faut donc voir le juge des tutelles et le notaire pour que votre belle-mère puisse exercer son droit de retour. En suite de quoi elle pourra y retourner (? ça ne paraît pas probable ?), la louer pour récolter les loyers, ou la vendre, tout ça avec l'accord du juge des tutelles.
0