Locataire parti sans payer le préavis

alicyalya Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012 - 21 sept. 2012 à 07:49
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 21 sept. 2012 à 10:51
Bonjour,
Au bout d'un an mon locataire à envoyé une demande de reduction de préavis d'un mois car il était au chômage et à trouvé un travail dans une autre région. J'ai refusé et celui ci est quand même parti sans payé les 3 mois de préavis il a envoyé par recommandé les clefs avec le detail ecris et a stipulé qu'il ne pouvait pas se deplacer pour l'état des lieux,'appartement était propre sans dégâts. à ce jour nous ne savons plus ou il se trouve. J'ai fait appel à un huissier mais toujours sans nouvelles de ce locataire. Pensez vous que mes démarche auprès d'un huissier son valable. Ou dois je m'assoir sur mes 3 mois de préavis en sachant que j'ai concervé évidement sa caution. Il me doit au total 700€.
Merci

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 21/09/2012 à 07:59
Bonjour,
il semblerait que vous soyez dans l'erreur

1 - Le motif nouvel emploi suite à une perte d'emploi ouvre au locataire le bénéfice du préavis réduit d'un mois.

2 - Sans EDL de sortie avec remise des clés, le logement est sensé etre remis en bon état et vous ne le contestez pas Il est inutile de faire appel a un huissier pour établir l'EDL (vous dites que l'appartement est nickel) Etant entré dans le logement................ apres la remise des clés, le locataire serait en droit de contester.

3 - Il ne doit QUE LE MOIS de son préavis, et pas trois et vous devez lui restituer son DG dans son intégralité dans les deux mois maxi après la remise des clés.

Cordialement
"la betise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
2
alicyalya Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
21 sept. 2012 à 08:16
Merci pour votre pertinence... J'ai suivi mon agence immobilière et ce locataire était au chômage lorsqu'il à pris ce logement et visiblement c'est suite à une perte d'emploi que le préavis est réduis.suis
je de nouveau dans l'erreur?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
Modifié par maylin27 le 21/09/2012 à 08:39
dans ce cas la non, mais il est utile de tout mentionner sur le post de départ......mais etes vous certaine que durant son bail il n'a pas eu des missions d'intérim ou un cdd de quelques jours ??? car dans ce cas la, je confirme ma réponse et dans un cas comme dans l'autre, cela ne change rien pour EDL.
Cordialement
0
alicyalya Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2012
21 sept. 2012 à 09:02
Merci pour votre reponse, Je ne sais pas, ce locataire m'a seulement indiqué qu'il était actif dans ses recherche et qu'il a ses RDV pôle emploi pour preuve. Selon vous dois je laissé tomber ou cette histoire est sans fin surtout que je ne sais pas ou il se trouve .
Merci
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
21 sept. 2012 à 10:25
votre locataire est parti mais je dirai que vous avez de la chance qu'il vous ai laissé un appartement nickel que vous pouvez relouer de suite puisqu'il est parti et vous a restitué les clés. pour votre info il est redevable du loyer et des charges jusqu'au terme du préavis, sauf si relocation entre temps. plus vite vous relouerez, plus la perte sera moindre. En effet, vous pourrez déduire du DG ce qu'il vous doit jusqu'à la relocation. Dans le cas contraire, vous pourrez selon votre désir le poursuivre ou pas, sachant que tous les frais engagés pour recouvrir a l'amiable ce qu'il pourrait vous devoir seront a votre charge car pas de jugement.
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Cordialement
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 21/09/2012 à 10:52
Je confirme, vous avez de la chance que votre locataire vous ai rendu un appartement impeccable ! Evitez de le poursuivre donc de passer par un huissier cela vous ferait perdre bcp d'argent. garder donc la caution car il ne vous les a pas réclamés.
Trouvez un autre locataire et faites un EDL d'entrée.
Et ne vous obstinez plus sur l'ancien locataire.
0