Calculer la répartition des charges du ménage

Résolu
khemis35 Messages postés 6 Date d'inscription samedi 27 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2012 - 19 sept. 2012 à 13:26
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 20 sept. 2012 à 13:48
Bonjour,

Mon mari a décidé de divorcer après 25 ans de vie commune. Pour info, nous sommes mariés sous contrat de mariage. Nous avons décidé de cohabiter jusqu'à la vente de la maison et ensuite nous entamerons la procédure de divorce.
Pour autant, les charges fixes du ménage continuent à courir et nous devons les partager.
Je suis actuellement au chômage (1 100 euros/mois) et lui retraité (2 050 euros/mois).
Après quelques désaccords, nous essayons de nous séparer" intelligemment" et souhaitons que chacun participe selon ses moyens aux charges du ménage.
Mais comment calculer chaque quote-part ? Y a-t-il une formule utilisée par les juges ?
Exemple :
De mai à septembre, j'ai réglé (non sans mal !) 4 000 euros (impôts revenu-foncier-habitation, gaz, EDF, eau, téléphone.....) et sur cette même période, il a réglé pratiquement la même somme pour le prêt immobilier qui se termine en octobre.
Nous devons donc faire "nos plus et nos moins", mais comment s'y retrouver.
Grosso modo il gagne 85 % de plus que moi. Sa part contributive est-elle de 85 % et moi 15 % ???
Donc un grand merci pour votre aide.
Bien cordialement.

2 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
19 sept. 2012 à 18:54
Bonjour
C'est un arrangement entre vous , il n'y a aucun cadre légal puisque vous ne passez pas par la justice.
Les époux se doivent mutuellement assistances, donc voila le principe du mariage

0
Bonjour Sophiag,
Merci pour votre réponse. Nous allons essayer de discuter calmement de cette répartition des charges !
Cordialement.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
20 sept. 2012 à 12:34
Bonjour
Vous etes mariée et si il n'y a pas d'arrangement amiable , vous etes en droit d'assigner votre époux sans divorcer pour demander une pension de secours si vos ressources ne suffisent pas à palier aux frais quotidiens
Je vous donne un argument pour discuter calmement
Cordialement
0